Le premier opus d'une série qui contiendra au final 5 FPS et un STR, Halo: Combat Evolved est un jeu qui a laissé sa trace dans le milieu vidéo-ludique.

Jeu phare pour le lancement de la console noire de microsoft, Halo était un FPS destiné à l'origine aux PCs ; j'ignore pourquoi Bungie a décidé finalement de sortir ce jeu sur console, mais je les en remercie car Halo m'a réconcilié avec un genre. Jusqu'à ce jeu, je trouvais les FPS tristes, froids, vide avec un intérêt limité.

Mais Halo offrait un scénario que certains trouveront bateau mais que d'autres accepteront comme un scénario SF à l'ancienne, simple, sans prétention mais offrant de nombreuses ouvertures.
Car Halo premier du nom, c'était avant tout la découverte de l'anneau, de ses mystères, d'une coalition d'extraterrestres implacable et de tout le reste de l'univers à travers plusieurs jeux et quelques oeuvres annexes.

Parlons un peu du gameplay : on reste dans du FPS classique, même si on se trouve avec certaines contraintes : possibilités de prendre uniquement deux armes à la fois (enfin un brin de réalisme dans un FPS), un bouclier qui se recharge automatiquement lorsque l'on reste à couvert (peu courant à l'époque), des contrôles fluides et efficaces le tout pour un jeu détonnant. On alternera des phases en intérieur, en extérieur, en véhicule volant ou non.
Les graphismes (véritable claque lors de la sortie du jeu) et la bande-son détonante accroissent le plaisir de jeu.

La bande-son est d'ailleurs magnifique, comportant des morceaux différents les uns des autres mais s'adaptant chacun au passage qu'il accompagne.
Les bruitages des armes, des voix et des extraterrestre sont plutôt réussi dans l'ensemble et c'est avec délectation que l'on poursuit les grunts qui fuient devant nous en poussant de petits cris aigus !

Seule ombre au tableau mais qui reste minime selon moi : certains niveaux sont mal pensés et l'on peut s'y perdre si on ne fait pas attention et certains autres se parcourent dans un sens puis dans l'autre, ce qui peut être décevant.

Je comprends que certains n'apprécient pas d'utiliser une manette pour jouer à un FPS, mais cela ne doit pas entrer en ligne de compte lorsque l'on se confronte à la beauté d'un univers et à un jeu qui, manifestement, suscite de l'engouement.
Reynio
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 6 oct. 2010

Critique lue 572 fois

5 j'aime

Reynio

Écrit par

Critique lue 572 fois

5

D'autres avis sur Halo: Combat Evolved

Halo: Combat Evolved
Jben
9

Critique de Halo: Combat Evolved par Jben

Même après avoir joué aux Halo suivants, plus riches à tous les niveaux (armes, bestiaire...), on préfère au final le premier. Pourquoi ? Level-design excellent, plein de passages marquants, des...

Par

le 29 juil. 2010

25 j'aime

2

Halo: Combat Evolved
Sajuuk
10

Il y a 20 ans, naissance d'une légende...

Nous sommes en 2002, du haut de ses 11 ans le jeune joueur que j’étais ne commence que tout juste à réaliser l’importance que le jeu vidéo prenait dans sa vie et ce qu’il avait à lui offrir. Au...

le 11 oct. 2021

12 j'aime

4

Halo: Combat Evolved
Kalès
8

Hola pour Halo

Il y en a qui n'ont jamais compris la hype autour de la série, d'autres qui trouvent avec le recul que le jeu a été terriblement surnoté, auréolé qu'il était de son excellente tenue graphique à...

le 5 juin 2011

12 j'aime

Du même critique

Stargate : L'Arche de vérité
Reynio
4

Critique de Stargate : L'Arche de vérité par Reynio

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas critiqué l'Arche de la vérité. On pourrais intituler ce film : "Comment boucler une intrigue moyenne s'étalant sur deux saisons en 1h30". Peut-être...

le 6 oct. 2010

7 j'aime

Le Dernier Vœu
Reynio
7

Critique de Le Dernier Vœu par Reynio

La littérature d'héroic fantasy fourmille d'une multitude de titre qui ne sont pas tous d'un bon niveau, c'est un fait. Je ne me considère pas comme un grand lecteur mais ce livre m'a touché. Ecrit...

le 4 oct. 2010

6 j'aime

Final Fantasy IX
Reynio
4

Critique de Final Fantasy IX par Reynio

FF IX a marqué pour moi le début de la lente chute de la saga des Final Fantasy. Tous ceux que je connais ont aimé FFIX, mais moi je n'ai pas pu y adhéré. Le jeu est beau, mais pas plus que FF8, mis...

le 9 oct. 2010

5 j'aime

2