Pas vraiment indispensable

Avis sur Halo : Combat Evolved sur PC

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version PC

Halo c'est un FPS sympa qui a apporté un paquet de nouveautés aux consoles mais qui a bien eu du mal à convaincre le public PC. Et ceci principalement parce que ce qui était novateur sur console était déjà courant sur nos machines, et que son origine "consolesque" se traduisait par des limitations auxquelles les joueur PC n'étaient pas habitués (pas plus de deux armes sur soi, pas de quicksave, des environnements répétitifs, et une vitesse de jeu plutôt en berne en sont des exemples).

On est en présence d'un jeu à la narration appuyée, au scénario un peu débile

(retourner sauver la capitaine alors qu'il s'est sacrifié pour ne pas que l'IA que nous transportons tombe aux mains de l'ennemi c'est très très très idiot quand même)

, et qui se veut sérieux mais qui a bien du mal à être crédible avec ses ennemis moches aux voix ridicules.

Les combats du début du jeu oscillent entre le pas mal et le gavant (les ennemis à bouclier, les ennemis à armure genre sacs à PV), même s'ils finissent par tous de ressembler (arrivée d'un vaisseau ennemi rempli de la même sélection de bad guys, nettoyage ethnique opéré par le joueur, puis on s'éloigne de 500m et on recommence). On s'amuse bien malgré des armes humaines mollassonnes (et des armes alien du genre "piou-piou" bien pourries), une lisibilité pas toujours au top (on aime le rose chez Bungie), et cette vitesse de jeu plutôt lente. Le héros qui ne court pas mais qui a des environnements immense à traverser, c'était pas l'idée du siècle... Les développeurs ont bien mis des véhicules pour accélérer tout ça, mais les contrôles qui associent caméra et direction sont vraiment ratés.

Parlons des environnements d'ailleurs : on commence le jeu sur un anneau spatial qui a clairement une putain de bonne gueule, c'est dépaysant en diable et plutôt original. Bon cette ambiance est gâchée par une ambiance "marine américain viril" complètement bidon et clichée, à base de sergent-chef acariâtre-mais-gentil-quand-même et de pep talk stupides. Mais on a vraiment l'impression de découvrir un monde étrange et inhabituel, et c'est d'ailleurs ce qui donne envie de progresser dans l'histoire, le fait qu'on veuille en apprendre plus sur cette planète-anneau perdue dans l'espace.

Le level design peut être sympa, malheureusement certains environnements sont copiés-collés bêtement, donnant parfois l'impression d'être coincé dans une loop façon Super Mario Bros. !

Très bon point à mettre au crédit du jeu, son deuxième souffle plutôt bien trouvé qui vient redonner de l'intérêt aux combats en ajoutant un nouveau type d'ennemi qui se combat de manière plutôt différente, et qu'on prend un plaisir incroyable à garder sous contrôle grâce à un fusil à pompe des plus réussis (et malheureusement pas assez présent). Ce deuxième souffle tente aussi de surprendre le joueur avec un twist un peu bêbête qu'on aura vu venir de loin, et qui ne sert qu'à rendre l'histoire un peu bordélique et moins intéressante.

Puis arrive la fin ouverte destinée à lancer la franchise, ce qui a un peu tendance à m'agacer, et je me rend compte qu'au final j'ai passé un moment typiquement sympa-mais-sans-plus avec ce jeu.

13/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 97 fois
Aucun vote pour le moment

Jopopoe a ajouté ce jeu à 1 liste Halo : Combat Evolved

Autres actions de Jopopoe Halo : Combat Evolved