Masterchief: héros édulcoré ou As Spartan?

Avis sur Halo: Combat Evolved - Anniversary sur Xbox 360

Avatar Gothic
Test publié par le
Version Xbox 360

Que dire de cet Halo Anniversary, si ce n'est que cet anniv est sali. Il aura suffi que Bungie se fasse la malle pour que 343 Industries tombe Halo...

Je n'ai pas fait Halo à l'époque de sa sortie sur la première Xbox, mais juste effleuré. Pour autant, j'ai retenu que pour l'époque, le jeu était très beau, et présentait un univers assez riche pour un FPS, avec un bestiaire original, une bonne IA, et de la conduite de véhicules assez fun. Il était d'ailleurs à ma connaissance l'un des premiers FPS vraiment jouables sur consoles. Pour autant, j'ai du mal à comprendre la frénésie que ce jeu a provoqué, mais je respecte.

Nombreux se sont extasié devant un "level design de génie". A mon sens, quand on enchaîne de longues phases de couloirs, et qu'on se tape même des niveaux complets aller puis retour, c'est tout sauf du génie...il n'y a qu'à faire le niveau de la bibliothèque pour s'en convaincre! Comble de l'ennui, surtout lorsqu'on ajoute des hordes incessantes de flood et que l'on rallonge le niveau ad nauséam. Curieux qu'au détour d'une conversation, ces mêmes personnes, qui encensaient la progression du titre de Bungie, critiquent vertement celle d'un Devil May Cry 4 ou Bayonetta, deux poids deux mesures apparemment. ^^

Pour le reste, je n'ai jamais été franchement attiré par l'univers d'Halo. C'est d'autant plus dur à expliquer que j'aime la SF, et j'aime les jeux d'action. Masterchief me laisse de marbre, à la limite il aurait pu crever dès le départ, ça nous aurait épargné quelques suites moyennes (à l'exception du 2, que je trouve nettement supérieur aux autres).
Je ne suis pas très sensible à la BO non plus, souvent (trop?) épique, des rythmiques qui collent pourtant assez bien à l'ambiance, et ce thème principal que l'on mange et remange, sur le premier opus, mais que l'on retrouvera aussi dans les suivants. C'est d'autant plus pénible quand on le trouve quelconque à la base! :p

Bref, pour en revenir à cet Anniversary, il faut mettre au crédit de 343 Industries le 100% fidélité à l'original. D'ailleurs, une touche permet de basculer du mode revisité au mode Xbox original en quelques secondes, et ainsi voir le chouette travail accompli par chaque studio à leur époque. Sans atteindre la perfection graphique de cette génération, la nouvelle direction artistique fait que l'ensemble des niveaux fait plutôt plaisir à voir.

En revanche, gros carton rouge sur la partie multi, vu que le code réseau est antédiluvien. Déjà, bien souvent, celui qui n'héberge pas risque d'avoir une légère latence, qui gêne surtout pour la visée. Rien de dramatique, mais tout de même.
Par ailleurs, lors d'un jeu en coop, attendez vous à être déconnectés, à la fin de chaque niveau, pour peu que vous débloquiez plus d'un succès à la fois. Encore plus dommageable, dans ces situations, la plupart du temps, la progression ne sera enregistrée que pour l'hôte de la partie, et seul ce dernier débloquera tous les succès durement acquis. Rageant.

Ma note reflète donc avant tout le plaisir de jeu, en coop avec un ami (en solo je m'ennuie ferme, très vite, manque d'attachement oblige, et si je ne me basais que sur le solo, j'aurais mis au moins un point de moins). Car multiplier les headshots sur les Grunts, avec le crâne "Birthday Party", ou encore spammer les niveaux de grenades en activant "Bandanna" et "Boom" avec un pote en attendant de voir ce qu'il se passe, reste bien fun!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 695 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Gothic a ajouté ce jeu à 1 liste Halo: Combat Evolved - Anniversary

  • Jeux vidéo
    Cover 1000G

    1000G

    Jeux terminés à 1000G (de base, DLC exclus)

Autres actions de Gothic Halo: Combat Evolved - Anniversary