Prenant mais redondant

Avis sur Halo: Combat Evolved - Anniversary sur Xbox One

Avatar Rod Vid
Test publié par le
Version Xbox One

Halo : Combat Evolved Anniversary, c'est la naissance d'une licence qui est désormais l'une des grosses exclusivités, si ce n'est la plus importante de la Xbox. Aujourd'hui, nous pouvons profité de la version Anniversary, qui permet aux graphismes d'être quelque peu amélioré, de moins piquer les yeux. Pour mon cas personnel, je suis un pro-Sony et je n'ai donc jamais vraiment pu jouer à la saga Halo. J'avais juste jouer quelques heures au 1 et au 2 chez des amis. C'est donc une quasi-découverte de la licence que j'entreprend là en souhaitant tous les faire en commençant aujourd'hui, par écrire la critique du 1.
Oui, clairement, l'univers du jeu est vraiment une Science-Fiction de qualité. Nous avons la présence des Covenants et des Floods qui nous ouvre les portes d'une galaxie en pleine guerre, où les pauvres humains se retrouvent en plein milieu mais avec heureusement un Master Chief au top de sa forme. J'aime vraiment les designs des Grognards, des Elites ou encore des Brutes, et j'ai vraiment hâte de voir ce qu'ils donneront avec les graphismes actuel.
Il y a une réel identité propre qui a été donné à ce jeu avec la présence de soldat allié servant de chair a canon, de plusieurs véhicules terrestres ou volants pour aller défoncer les armées adverses. Il y aussi les insultes lancés par les Grognards ou les longs couloirs ou l'on se retrouve entre deux feux. Ce ne sont que des exemples mais tout cela donne cette identité que l'on aime tant voir lorsque l'on joue à Halo. C'est cela qui donne toute la qualité que l'on peut trouver dans ce jeu.
Le gros défaut restera en revanche la répétitivité des affrontements. On se retrouve parfois vraiment devant une tonne d'ennemi et l'on met un sacré moment avant de les battre, puis on recommence, on a une cinématique et c'est reparti. On a un sentiment de lassitude qui arrive très souvent car même si le gameplay nous donne un sentiment de puissance, il n'arrive pas a se renouveler suffisamment (les moyens technique de l'époque oblige). Je trouve cela assez dommageable car lorsqu'une cinématique nous plonge a fond dans le jeu, on finit bien souvent par être saoulé par le nombre d'ennemis que le jeu nous met en obstacle d'ici la suivante. C'est vraiment le point noir qui gâche un peu l'expérience et qui fait que je ne mettrait pas plus de point dans ma note, même si cela n'empêchera de prendre du plaisir sur tout les atouts.
Pour revenir un peu sur les points positifs, je parlerais de la bande son du jeu qui est plutôt bonne et qui remplira très bien son rôle lorsqu'il s'agira de vous accompagner dans vos batailles. L'histoire en général se tient assez bien, se suffit à elle même car il n'avait surement pas prévu que leur jeu cartonne autant à l'époque. Nous n'avons pas une narration incroyable non plus, mais les quelques rebondissements sont appréciable. Les personnages en dehors du Master Chief, de Cortana, du sergent Johnson et de la sentinelle sont vraiment oubliable, mais les quatre protagonistes que je vient de cité effaceront vite cela.
Je vais conclure ici, car rien d'autre ne me vient à l’esprit. Je recommanderai ce Halo a ceux qui n'ont pas peur de tirer sur des ennemis pendant des heures, et surtout a ceux qui souhaiterais découvrir ce belle univers de SF. Me concernant, j'ai vraiment hâte de me mettre au 2ème Volet et du coup, a bientôt pour la critique de Halo 2 !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 152 fois
1 apprécie

Rod Vid a ajouté ce jeu à 1 liste Halo: Combat Evolved - Anniversary

Autres actions de Rod Vid Halo: Combat Evolved - Anniversary