Avec un thème très sympathique et passionnant - le far west comme l'indique son nom -, Hard West a choisi de faire tout au ras-du-bitume! J'aurais pu croire à une sorte de Wasteland 2 en meilleur, il y avait pourtant de quoi faire, ...et bien non, peine perdue!


Campagne


Pourtant, malgré un jeu relativement mauvais, il y a quelques points positifs. Le mod campagne est intéressant pour plusieurs raisons.


Ce n'est pas qu'un jeu tactique comme les premiers Fallout où la principale occupation est tout simplement de tirer pour tuer son ennemi, il y a aussi une histoire - bien qu'un peu faiblarde et parfaitement stéréotypée comme les beat'em all japonais (une fille qui est enlevée et le héros qui retourne la campagne pour la sauver) - qui l'accompagne et qui est également contée par un narrateur.


Il est agréable de ne pas plonger de suite dans une autre boucherie en alternant avec la suite du récit. Manifestement, ce dernier est hélas encore moins étoffé que Wasteland 2 qui n'offrait déjà pas, de base, un choix exceptionnel mais plutôt binaire (suivre "voie A" ou "voie B" - vive les jeux de l'an 2000!). Ici, pour résumer grossièrement, ce serait d'avantage "Choix A1, A2, A3" (des variantes d'un même thème), ce qui est encore plus pauvre en fin de compte.


La carte se divise entre les lieu où il est possible de choisir certaines interactions (magasins et villes, mines et autres trous paumés "visitables") et les endroits qui font partie du cœur du jeu, c'est-à-dire où se déroulent les batailles tactiques indiquées par deux armes.


La musique, quoique insignifiante car d'accompagnement, est répétitive. Un ou deux titres sur l'écran principal n'auraient pas été de trop. Globalement, je ne m'en souviendrai certainement pas après avoir désinstallé cette bouse.


Un point qui me fait vraiment hurler, les sauvegardes: mais pourquoi ne peut-on pas sauvegarder quand on veut ?!!! Impossible lorsqu'on se bat, impossible sur la map principale...mais quand est-ce qu'on peut alors? Apparemment, d'après ce que je vois, il faut quitter la partie pour espérer sauvegarder notre progression. Je ne comprendre vraiment pas l'intérêt d'un système aussi démentiel, ça risque d'emmerder prodigieusement le joueur et augmenter artificiellement la difficulté du jeu!


Imaginons que nous sommes dans un moment difficile où l'ennemi est avantagé soit par les armes, le nombre ou la topographie de la carte (ou, comme bien souvent, un mélange des trois à la fois). Cela voudrait dire que je vais devoir mourir 10 000 fois pour apprendre à placer parfaitement mes personnages afin qu'ils puissent enfin gagner? Mais c'est du pur délire!!! Je n'en suis qu'au début et j'espère me tromper à ce sujet...


Une bataille plus loin, je m'aperçois qu'en fait non. J'ai fait une seule erreur lors d'un affrontement, mon sniper s'est fait descendre par...un fusil de chasse à très longue portée. Bien entendu, si j'avais eu la chance de revenir sur mes pas en rechargeant la partie, j'aurais moins été furieux qu'en refaisant toute la scène.


Interface


Celle de la carte est très compréhensible et pas du tout complexe car, à part déplacer une icône d'un point à un autre il n'y a rien à faire - excepté bien sûr, lorsqu'on en a l'opportunité, de faire ponctuellement un choix (régler une situation, aller voir un marchant). Il est par contre dommage de ne pas pouvoir dézoomer, la visibilité et la compréhension du joueur auraient été bien meilleures.


L'interface joueur/marchands est très classique et assez jolie, quand bien même la vente finale est pénible à réaliser parce qu'il faut toujours cliquer sur l'argent pour le mettre dans le coin "transaction" - c'est normalement, dans les jeux vidéos, une fonction automatique. Je ne vois pas bien l'intérêt de tout compliquer, le héros n'allant pas payer en peaux de bananes -.


L'inventaire est aussi très simple d'utilisation, les personnages n'ayant que très peu d'emplacements disponibles. De même pour la liste des objets à droite de l'écran qui a une bonne lisibilité et les descriptions des items très claire pour une compréhension optimale.


Maps et affrontements


Les décors sont assez sympathiques. Un certain travail a certes été fait pour rendre compte de l'ambiance "far west", mais ils ne brillent ni par leur originalité ni par leur beauté.


Ah oui j'oubliais: merci pour cette rotation de la caméra à la con! Au lieu de voir nettement les alentours - sans pour autant tricher et "tout voir" -, on a les yeux dans le cul. Il faut dézoomer et tourner sans arrêt la caméra pour comprendre dans quelle direction est le champ de bataille (et donc les ennemis)...Quelle perte de temps et surtout quel énervement! Ne peuvent-ils pas être moins débiles et proposer une vue normale ainsi qu'un repère délimitant les limites du terrain?!!


Pendant une bataille, l'interface est vraiment mauvaise et indigne des jeux classiques de stratégie dont le jeu semble tirer son inspiration. Celle-ci est bien trop simpliste et manque visiblement d'options de combat (être à genoux, couché - debout étant ici la fonction de base -, être en embuscade, tir de barrage, etc.). Là, zéééérooo pointé! Z'avez lu ce que ça veut dire jeu de stratégie bordel!


Une partie du temps, on ne sait pas bien sur qui on tire - bien regarder au début, il y a une flèche minuscule (mets bien tes lunettes pour la voir) dans la fenêtre de tir pour changer de cible - et les types qu'on voudrait éliminer son étrangement hors de portée alors qu'ils sont à côté...


Héritage des vieux jeux de cette catégorie, on doit se coltiner tout le temps différentes vues selon les endroits où les ennemis se trouvent. Et ça c'est très handicapant, en plus de compliquer la compréhension de la partie! 20 ans plus tard, on dirait que certains ont refusé d'évoluer vers un gameplay plus réfléchi - même XCOM, dont les mécanismes datent, est plus avancé, c'est dire!


Le niveau de l'IA est aléatoire. J'ai recommencé deux fois dans la même ville et la première fois, en se plaçant de la même manière, j'ai réussi à tuer tous (ou presque) mes adversaires et la seconde je me suis fait laminer. Difficile de trouver un semblant de tactique lorsque tout est arbitraire.


Armes et bonus


On ne peut faire que deux petits reproches à ce niveau, c'est qu'à part la quantité de dégâts que fait l'arme et sa portée, les autres caractéristiques restent "nébuleuses" (on ne sait pas bien à quoi elles servent et leur intérêt).


Les munitions ont l'air comprises dans le lot! Mais vu les possibilités - càd les interactions sur la carte de FW, qui reste clairement un RPG stratégique très classique -, ce n'est pas plus mal. Pour prendre en compte cet aspect supplémentaire, il aurait fallu un jeu plus profond.


Pour finir, je trouve que les "bonus" - je parle majoritairement des "cartes à jouer" - interviennent bien trop tôt dans ce titre. On démarre à peine qu'on a déjà des personnages aux caractéristiques méga abusées (ex: un bonus de vision et de précision trop important).


Conclusion:


Si vous ne savez plus à quoi jouer, Hard West vous divertira pendant quelques temps. Mais ne vous attendez pas à un super jeu de stratégie, il n'arrive pas à la cheville des plus grands classiques du genre.

nicaram
2
Écrit par

Créée

le 14 mai 2017

Critique lue 1.3K fois

1 j'aime

nicaram

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

1

D'autres avis sur Hard West

Hard West
nicaram
2

Wasteland 2 en moins bien

Avec un thème très sympathique et passionnant - le far west comme l'indique son nom -, Hard West a choisi de faire tout au ras-du-bitume! J'aurais pu croire à une sorte de Wasteland 2 en meilleur, il...

le 14 mai 2017

1 j'aime

Hard West
Dktango
1

L'incopétence des développeurs

Hard West est un jeu de stratégie au tour par tour. Le gameplay est un étrange mélange entre arcs narratifs où nos choix influence non pas le scénario, mais les actions, et du combat au tour par...

le 14 sept. 2020

Hard West
Jean-Brandon
4

Assez perfectible

Un jeu de tactique au tour par tour sur fond de Western. Je l'ai eu plus ou moins pour rien sur GoG, donc j'y ai joué par curiosité. Sur la stratégie : une carte en 2D vue d'en haut avec les...

le 1 mai 2019

Du même critique

Westworld
nicaram
5

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

9 j'aime

3

Manhunt
nicaram
1

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

7 j'aime

5

MILF
nicaram
1

MILF: Merde Idiote Longue et Frustrante

Encore une idée à la con que j'ai eu d'aller voir une production française. Ce film est une vraie purge du début à la fin et n'a en soi pas le moindre intérêt. Contenu, contenu, où es-tu...

le 17 mai 2018

6 j'aime

2