C'est vrai que les personnages sont moches. Un jeu sympathique mais pas la meilleure version du jeu.

Etrangement, cette version d'Harry Potter est une version que je possède depuis longtemps mais que je n'avais jamais pris la peine de tester avant. J'ignore pourquoi mais j'ai toujours préféré jouer à la version PC. Mais bon, j'ai quand même voulu jouer à cette version afin de la découvrir et voir si ça en valait la peine. Le fait que ce jeu ne soit pas dans le top 100 des jeux Playstation ne m'a pas empêché d'avoir envie de le découvrir. Il faut admettre que ce jeu est bon mais qu'il souffre de pas mal de problèmes dont il faut parler.

Positif

Points: Ici, pour obtenir des points, il vous faut réussir les tests des professeurs, vaincre des monstres qui se trouvent dans Poudlard et accomplir quelques tâches ménagères. Ce sont des bonnes techniques pour obtenir des points, mais vous pouvez aussi en perdre si vous arrivez en retard aux cours. Après, les points ne sont pas très importants parce qu'on sait tous qui gagne la coupe des quatre maisons à la fin du jeu.

Apprentissage sorts: La manière d'apprendre les sorts pendant les différents cours de l'école est un bon apprentissage. Il suffit de suivre la lumière et d'appuyer sur le bouton sur lequel il va, c'est un apprentissage efficace et pas trop difficile. Après, il est vrai qu'apprendre les sorts ne rapportent pas de points, mais ce n'est pas très dérangeant.

Introduction: Le jeu démarre par la présentation d'Harry Potter et de sa vie avant qu'il n'arrive à Poudlard, l'école de sorcellerie. C'est une introduction qui fonctionne car elle nous présente le personnage principal qu'on contrôle et nous donne envie d'en savoir plus sur Poudlard et sur ce que Harry va vivre cette année.

Doublage: Si on oublie le « flipendo » de Harry qui n'est pas dit avec beaucoup de conviction, le doublage s'en sort plutôt bien dans l'ensemble. Les comédiens et comédiennes de doublage s'en sortent assez bien et les personnages ont des voix qui collent assez bien aux personnages.

Fin: On va dire que c'est une fin satisfaisante et fidèle au film pour ce qu'on a traversé dans tout le jeu. En effet, la fin est assez sympathique à voir après tout ce qu'on a subi, et je rappelle qu'on est en première année à Poudlard, imaginez les prochaines.

Game-over: C'est juste une image fixe d'Harry à l'infirmerie avec madame Pomme-Fraiche qui doit lui dire quelque chose, mais ce game-over est plutôt sympathique. Malgré que ce ne soit qu'une image fixe, ça reste dans le thème d'Harry Potter.

Cinématiques: Elles sont magnifiques. Le jeu n'est pas très beau en terme de graphismes mais les cinématiques sous forme de livre avec des pages illustrées sont magnifiques à voir. Il y a de quoi adorer les cinématiques quand on les voit.

Musiques: Elles sont de très bonne qualité. En effet, les musiques sont des bonnes musiques à écouter et qui passent bien avec ce qui se passe à l'image. La majorité des musiques sont de qualité dans ce jeu, un plaisir pour les oreilles.

Power-ups: Si vous arrivez à obtenir les dragées pour Fred et Georges, vous aurez accès à des power-ups pour vos sortilèges ou pour certaines activités de l'école. Ces power-ups sont optionnels mais ça aide bien de les avoir avec nous.

Gameplay: On parlera de la maniabilité plus tard mais le gameplay en lui-même est assez bien travaillé. Les commandes sont bien placées et ce n'est pas dur à prendre en main. Le gameplay a été bien géré dans ce jeu.

Difficulté: Plus vous avancez et plus le jeu s'annonce difficile. En effet, si le début s'annonce assez facile pour vous, ça deviendra beaucoup plus compliqué au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu.

Univers: Evidemment, l'univers d'Harry Potter est toujours aussi beau à travers ce jeu. Avec tous les lieux et toutes les créatures qu'on découvre, ça donne envie d'en voir encore plus sur le monde d'Harry Potter.

Animations: Les graphismes ne sont pas très beaux, mais les animations sont assez bien travaillées par contre. Regardez quand Harry glisse sur une surface, les mouvements des jambes sont bien travaillés.

Boss: Dans ce jeu, vous affronterez plusieurs boss et ce sont des boss assez sympathiques. Que ce soit Drago, une armure géante ou une gargouille, les phases avec les boss sont assez bien travaillés.

Ennemis: On croise plusieurs types d'ennemis sur notre chemin, différentes créatures de l'école ainsi que des armures. Les ennemis sont assez variés et on affronte pas toujours les mêmes types d'ennemis.

Décors: Quel que soit le décor qu'on y voit, on a de beaux décors à voir en fonction des différents lieux. Ils varient et ça ne sent pas le recopié comme dans certains jeux, ils sont assez qualitatifs.

Entraînement: Evidemment, le début du jeu vous entraînera un peu avec les différentes commandes et votre sort flipendo. C'est un entraînement simple mais efficace.

Durée: Le jeu a une assez bonne durée (entre 4h et 5h de jeu en ne comptant que le mode histoire). C'est assez étonnant mais c'est une bonne durée de vie pour ce jeu.

Négatif

Phase Ville de traverse: Toute cette phase dans la ville de traverse avec Gringotts est insupportable. Déjà, elle n'est pas dans le film mais en plus elle est difficile. Sérieusement, Harry est un élève de première année, d'où il faut faire une attraction et éviter de prendre des planches sur le chemin se fait pour un élève de première année de Poudlard pour retirer une pauvre pièce ? Et même les marchands sont fainéants et ne font pas leur travail, c'est à Harry de tout faire. Franchement, cette phase est une grosse arnaque et il est difficile de comprendre ce qu'elle fait dans ce jeu.

Mensonge: Attention, quand Fred et Georges vous diront qu'ils veulent avoir « 50 dragées », c'est un mensonge ! En vérité, ils vous demandent d'avoir TOUTES les dragées en fonction des couleurs afin de vous offrir un mot de passe, ce qui est assez arnaqueur. On a l'impression que le jeu buggue quand on apporte 50 dragées à Fred et Georges et qu'ils ne vous les prennent pas. La prochaine fois, essayez de faire attention à ce que les paroles disent pour que les joueurs ne se trompent pas sans le savoir.

Prononciation: Certes, c'est un détail mais la prononciation de certains noms est mal faite à certains moments. Que ce soit Potter (que certains prononcent Poterre) ou Malefoy (que certains prononcent Malefoie), on ne peut pas dire que les comédiens de doublage aient travaillé leurs prononciations pour les noms. Mais bon, ça ne concerne pas tous les personnages et tous les comédiens de doublage car certains prononcent bien les noms des personnages.

Graphismes: Le jeu n'est pas très beau, il est même assez moche mais c'est surtout dù à cause des visages. Les visages ne sont pas très beaux de base mais c'est encore pire avec cette petite animation qu'ils ont essayé de faire avec les lèvres. Il est vrai que la Playstation n'a jamais été réputée pour avoir de très beaux graphismes, mais ce type de visage est quand même inédit, ils auraient peut-être pu éviter de faire des animations des visages.

Infidèle: C'est fou, ce jeu est en totale liberté par rapport au film. Il y a très peu d'éléments fidèle au film dans ce jeu. Par exemple, je ne me rappelle pas qu'Harry devait aller chercher des graines de feu pour Hagrid dans le film. Il est vrai que certaines adaptations prennent quelques libertés, mais là il y a très peu d'éléments du film qu'on retrouve dans ce jeu.

Flipendo: Depuis quand un sortilège se réveille dans la baguette quand on nous en parle ? Sérieusement, le flipendo donne l'impression qu'on l'a appris juste après qu'on en a entendu par Nick Quasi-Sans-Tête, ce n'est pas normal. Pour que ce soit plus logique, il aurait fallu qu'on apprenne ce sort au même titre que les autres dans ce jeu.

Maniabilité: Il y a deux choses qui sont un peu dures à manier, quand Harry est en balai et quand il essaye de sauter. Franchement, c'est assez difficile de contrôler la trajectoire de notre personnage dans ces moments là. Préparez-vous avec ces phases car ça ne sera vraiment pas facile.

Bugs: J'ai eu des bugs assez drôles pendant ma partie comme de passer à travers une texture juste en sautant. En effet, ce sont des petits bugs mais ça m'a quand même fait mourir d'une manière assez illogique.

Au final, c'est un jeu fort sympathique auquel j'ai eu l'occasion de jouer mais ce n'est pas la meilleure version d'Harry Potter à l'école des sorciers en jeu-vidéo. On a un gameplay travaillé, des musiques de qualité, un apprentissage de sort bien géré, des ennemis qui varient et une bonne manière d'obtenir des points. Mais on a aussi une phase insupportable dans la ville de Traverse, des problèmes de maniabilité en balai et des graphismes assez moyens. Enfin, ça reste un jeu sympathique à essayer pour les fans d'Harry Potter. Même si ce n'est pas la meilleure version du jeu, c'est une version que les fans devraient apprécier à sa juste valeur.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :), Ma jeu-vidéothèque et Top jeux Harry Potter

le 14 nov. 2020

D'autres avis sur Harry Potter à l'école des sorciers

le 14 nov. 2020

JérémyRossier

Critique Jeux Vidéo #47 : Harry Potter à l'école des sorciers

C'est parti pour le test de ce premier jeu harry potter sorti sur ps1 en 2001 ! Bizarrement , beaucoup de gens que je connaissais ont vraiment adoré ce jeu à l'époque , alors que même moi quand je...

le 27 juil. 2018

DavidRumeaux

Harry Potter à l'école des sorciers PSOne !

La PSOne devait aussi avoir sa version de ce premier Harry Potter. Et je crois qu'on y a tous joué. Même toi. Oui oui. Toi. Et j'y ai donc rejoué rien que pour vous. Et je dois vous le dire, le jeu...

le 25 août 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker