Juste pour Gilles de Roi Lockart

Avis sur Harry Potter et la Chambre des Secrets sur PC

Avatar James-Betaman
Test publié par le
Version PC

C’est sûrement le jeu Harry Potter auquel j’ai le plus joué dans mon enfance. J’avais aussi le troisième volet sur GameCube et le quatrième sur DS, mais j’ai toujours plus joué à Harry Potter et la Chambre des Secrets. Sans doute parce que c’était mon film préféré de la saga quand j’étais plus jeune, mais aussi car un côté Zelda ressortait de ce jeu.

Une chose est certaine, ce jeu, je l’ai fini une bonne dizaine de fois et je ne sais pas pourquoi, il avait quitté mes étagères. Alors je l’ai racheté, par pure curiosité, histoire de voir si un des jeux de mon enfance était aussi bon que je le pensais. Et…non, c’est pas très bien.

C’est pas une horreur à jouer, de toute façon, vous aurez pas le temps de le haïr puisque ce jeu se fini en six heures. Ça m’a pris trois jours. Alors bon, des jeux courts, j’en ai fait, ça ne m’a pas empêché de les apprécier. Le souci avec ce HP, c’est que le jeu est finalement très vide d’intérêt et surtout d’imagination. Je ne lui demande pas d’ajouter des choses à l’univers de JK Rowling (univers dont je n’ai d’ailleurs jamais été fan), mais force est de constater qu’à part les scènes issues du livre/film, rien de vraiment percutant ne ressort de ce jeu. Bien évidemment, vous retrouverez des passages comme l’affrontement contre le basilic, l’escapade dans la forêt interdite ou encore le duel entre Harry et Drago lors du cours de défense contre les forces du mal. Mais le reste…meh.

Parce que bon, à part ces passages que j’ai cité, c’est très peu inspiré. Aller chercher un sortilège de découpage parce que Neville s’est coincé derrière une tapisserie murale, retrouver les objets perdus de Ginny Weasley sur le chemin de traverse et surtout, les cours. Bon dieu, les cours des profs, c’est peut-être le truc le plus chiant de ce jeu. En gros, au lieu d’avoir un vrai cours où on apprend à utiliser un sort et on tente de gagner des points pour Gryffondor, chaque prof nous balance dans une sorte de mini-temple un peu pourri où il faudra résoudre des énigmes (si je peux appeler ça des énigmes) afin de récupérer un sortilège qui ne sert très souvent à rien. Finalement, les seuls moments vraiment amusants, ce sont les phases en balai, notamment les matchs de Quidditch. Mais pas de bol, un match de Quidditch, je le résous en une minute.

Ensuite, parlons du gameplay qui a quand même de sacrés failles. Tout d’abord, il y a le souci de la caméra. Dès qu’on se retrouve dans des couloirs, on perd totalement le contrôle de la caméra et dans les phases de plateformes, ça devient un véritable calvaire (surtout quand les ennemis attaquent en hors-champ). La caméra pose également énormément de soucis dans les phases d’infiltrations où il est très difficile de voir en même temps Harry et les gardes. Quant aux sorts, ils sont peu inventifs et ne servent clairement à rien. Finalement, le seul qu’on utilise tout du long, c’est flipendo qui sert à attaquer les ennemis. Les autres ne servent qu’à débloquer des coffres disséminés dans Poudlard. Mais bon, les seules récompenses qu’on trouve dans les coffres, ce sont des cartes de magiciens, mais j’avoue que j’aime bien ce concept. Ça densifie un peu l’univers, quelques biographies de sorciers sont amusantes à lire et plus on accumule des cartes, plus notre barre de vie s’agrandit.

Toujours dans le gameplay, reste un autre gros problème, celui des dragées surprises de Bertie Crochu. Avec ces dragées, on peut acheter des items (dont un sort) auprès des jumeaux Weasley. Seul hic, il est très difficile de récolter suffisamment de dragées. A chaque fois qu’un ennemi attaque (et bon sang, ils sont nombreux à attaquer sans qu’on puisse se défendre), on perd cinq dragées. Du coup, dès qu’on retourne au magasin des Weasley, on se retrouve sans un sou pour acheter des items pourtant alléchants (finalement, je n’ai jamais su en quoi consistait ce sortilège à cent dragées).

Donc ces innombrables soucis de gameplay nuisent beaucoup au plaisir du jeu pourtant de courte durée. Mais voilà, il reste des choses qui soit, attisent ma nostalgie, soit me font tout simplement hurler de rire. Bon, en grosse qualité, je dois admettre que se balader dans les couloirs de Poudlard, ça a quand même la classe. J’aime beaucoup l’environnement qui est crée autours et les musiques qui accompagnent les déambulations dans le château sont vraiment plaisantes. Surtout que le château est truffé de passages secrets vraiment sympas à explorer.

Mais le truc qui me fait kiffer ces parties de jeu, c’est bien évidemment le doublage. Quel délice !!! Évidemment, les doubleurs ne sont pas les mêmes que pour les films, mais ce n’est pas ce qui me fait rire (à part peut-être Dumbledore qui fait vraiment vieux sénile). Ce que j’adore, c’est la traduction des noms qui sont juste hilarants. Ainsi, nous pouvons écouter ce cher Gilles de Roi Lockart se la péter, Drago Mal Foi insulter Harry ou encore Hermione Grangé faire…des trucs (en fait, elle est assez inexistante dans le jeu, tout comme Rogue ou encore Dobby qui n’apparaît même pas). Et juste pour entendre les doubleurs dire Gilles de Roi Lockart, je suis prêt à remettre le disque dans ma console.

Donc voilà, le jeu a peut-être un tas de problèmes de gameplay, il est peut-être peu inspiré et se fait très vite, bah je prends quand même un petit plaisir à y jouer. Rien que pour le doublage et les courses au balai. Bref, c’est pas un grand jeu, loin de là, j’ai une certaine nostalgie le concernant mais c’est loin d’être un grand jeu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 84 fois
1 apprécie

James-Betaman a ajouté ce jeu à 2 listes Harry Potter et la Chambre des Secrets

  • Jeux vidéo
    Jaquette Rayman 3 : Hoodlum Havoc

    Game Over 2020

    J'avais pas prévu de faire cette liste pour cette année parce que je pensais pas faire autant de jeux vidéos mais on est en...

  • Jeux vidéo
    Cover La collec de jeux vidéos de James Betaman

    La collec de jeux vidéos de James Betaman

    Ma collec de jeux vidéos. En consoles j'ai la Wii, une gamecube, une N64, la PS3, PS1 une DS Lite et ma soeur a aussi une Game...

Autres actions de James-Betaman Harry Potter et la Chambre des Secrets