Harry Potter a la recherche des boucliers des 3 sorciers.

Avis sur Harry Potter et la Coupe de feu sur GameCube

Avatar Vengeur
Test publié par le
Version GameCube

Un jeu édité et développé par EA Games que mes cousins m'ont offert un soir de Noël et que nous avons jouer ce soir même. Naturellement, a l'époque, nous pensions tous qu'il s'agissait d'un bon jeu... Jusqu'au jour ou, en allant chez ces mêmes cousins, nous décidons de rejouer a ce jeu après tant d'années... Et la, tout les défauts m'ont exploser au visage...

Des graphismes indigne d'une console 128 bits!
Graphiquement, le jeu est vraiment moche. Les décors sont moches, les personnages sont moches, leurs expression faciales et leur animations sont moches, les "cinématiques" qui sont juste des plans fixes ainsi que les cinématiques en plein jeu sont moches, tout est moche! Je ne dirait pas que c'est du niveau de la PS1, Nintendo 64 ou de la Saturn (il ne faut pas exagérer), mais sincèrement, il y a clairement des jeux de lancement de la Gamecube, PS2 et de la Xbox qui sont bien plus beau que ce jeu!

Une OST pas trop mal
Concernant les musiques de ce jeu, sans être mémorable, elles sont pas trop mal et respectent bien l'ambiance d'Harry Potter. Je remarque toutefois du repompage de musique d'anciens jeux Harry Potter (notamment de la chambre des secrets) mais rien de bien méchant.

Un gameplay catastrophique
Le gameplay de ce jeu est une catastrophe et ceux pour tout un tas de raisons: Premièrement, Harry, Ron et Hermione sont des savonnettes. Des qu'on arrête de courir, ils glissent et si on as le malheur d’être près d'un piège, on perd bêtement des points de vie. Deuxièmement, l IA des alliés est complétement débile, ils mettent du temps a réagir pour par exemple a faire un sortilège combiné comme un wirgardium leviosa sur un gros bloc, un de nos alliés se met en plein devant le passage, se prend des dégâts et annule par conséquent la manœuvre de déplacement du bloc. Troisièmement, le jeu est truffé de bugs en tout genre, comme quand par exemple, quand on heurt un caillou, on fait de 3 mètres sans aucune raison, ou quand l'IA court sur le mur pendant qu'on progresse dans le niveau. Et enfin quatrièmement, la caméra. Probablement une des pires caméras que j'ai jamais vu dans un jeu vidéo. Il s'agit d'une caméra fixe qui se cadre toujours aux pires endroits possibles. Combien de fois je ne savais pas ou aller et combien de fois je ne voyait pas l'action en plein combat a cause de cette maudite caméra qui cadre un gros arbre ou rocher en plein milieu de l'écran? Le jeu est jouable jusqu'a 3 joueurs (et encore heureux vu la débilité de l'IA... A supposer bien entendu que 1 ou 2 de vos amis souhaitent s’ennuyer avec vous sur ce jeu...) et proposent en plus du sort d'attaque (qu'on peux charger pour en lancer plusieurs), des sorts de mécanisme, des sorts de métamorphose des ennemis, le magicus extremos qu'on peux activer qui augmente la puissance du sort d'attaque de notre équipe (pensez au courroux divin du premier God of War) et le sort accio qui attirent les objets comme les dragées surprises de Bertie Crochue (au passage, les rouges redonne quelques points de vie et les bleus remplissent un peu la jauge de magicus extremos) ainsi que des patcitrouilles et des fondants du chaudron pour récupérer de la vie ainsi que des mini boucliers des 3 sorciers (nous y reviendrons). Le jeu propose également des cartes a échanger contre les dragées surprises de Bertie Crochue récupéré dans les niveaux. Ces cartes augmentent es statistiques de Harry, Ron et Hermione comme le fait de lancer 2 ou 3 sorts au lieu d'un, augmenter la puissance des sorts d'attaque, augmenter l’efficacité des sorts de métamorphose, augmenter la portée du sort accio, augmenter la taille de la jauge de magicus extremos, augmenter le nombre de points de vie maximum, les cartes amitié qui permet de régénérer les points de vie des personnages quand ils sont cote a cote ou les cartes qui nous rend plus fort contre certains types de monstres. A noter qu'on ne peux mettre que 3 cartes par personnage. Et que les cartes se débloque au fur et a mesure qu'on progresse dans le jeu et que a chaque fois qu'on complète une page de cartes (6 pages par personnage), une super carte qui donne un gros bonus de statistique se débloque.

Une durée de vie très courte et artificielle
Dans ce Harry Potter et la coupe de feu, fini l'exploration en monde ouvert des anciens opus et bonjour les niveaux grande zone cloisonnées. Le jeu possède aussi un mode défi donc on y joue 5 a 10 minutes avant de ne plus y toucher. Pour progresser dans ce jeu, débloquer les épreuves des 3 sorciers ainsi que l’accès au boss final, il faut trouver un certain nombre de boucliers des 3 sorciers disséminer un peu partout dans les niveaux, passer a différents endroits, activer des mécanismes tout en étant harcelé par des ennemis qui respawn plein de fois et qui sont juste la pour nous faire perdre du temps (ça, combiner avec tout les défauts de gameplay cité plus haut, c'est une véritable torture a jouer). Et quand on obtient un bouclier des 3 sorciers, hop! On quitte automatiquement le niveau et il va falloir y revenir pour réactiver les mêmes mécanismes, réaffronté les même armées d'ennemis, passé par un autre chemin pour récupérer un autre bouclier des 3 sorciers qui nous fait requitter le niveau et il faut recommencer l'opération encore et encore et encore! d'autant plus qu'il y a plein de boucliers des 3 sorciers inintéressants a récupérer, je pense notamment a un de la foret interdite ou il faut déplacer un gros bloc a 3 avec un wirgardium leviosa qui est tout au fond du niveau et qu'il faut ramener au tout début du niveau pour récupérer le bouclier des 3 sorciers, mais c'est génial! Merci, EA Games! Non mais sérieusement, comment les développeurs de chez EA Games ont pu se dire que c'était amusant de faire ça? Et sur les 38 boucliers des 3 sorciers a récupérer dans tout le jeu, 26 sont nécessaires pour accéder a la troisième et dernière épreuve des 3 sorciers ainsi qu'au boss final! Ce qui rend non seulement le jeu extrêmement répétitif, mais en plus, tout cela offre de la durée de vie artificielle! Franchement, ce n'est plus Harry Potter et la coupe de feu que le jeu aurait du s'appeler a ce stade, c'est Harry Potter a la recherche des boucliers des 3 sorciers! Et vous savez en combien de temps le jeu se termine malgré cette répétivité et cette durée de vie artificielle? En a peine une après midi! Ce qui, je trouve, est une durée de vie beaucoup trop courte! A noter qu'il y a par niveau, 10 mini boucliers qui, une fois réunis, fait apparaitre un bouclier des 3 sorciers (qui apparait généralement au début du niveau en question), 5 statues qu'il faut activer (pour avoir les 100% mais a part les joueurs masochistes, je ne voit pas qui ferait ça...), ainsi qu'une carte donc je vous ai parlé plus en haut.

Une trame scénaristique indigne du livre et du film!
Une fois que le nombre de boucliers des 3 sorciers a récupérer est atteint (bah oui, on se souviens tous du passage dans le livre et dans le film ou, Harry, Ron et Hermione récupèrent des boucliers des 3 sorciers, n'est ce pas?), on débloque donc les épreuves des 3 sorciers. Est ce que ces épreuves des 3 sorciers sont t'elles une digne récompense pour avoir refait ces mêmes niveaux en boucle? Et bien, je serais tenté de vous répondre que ces épreuves des 3 sorciers sont encore pires que les niveaux basiques en fait et ceux pour 3 raisons: Premièrement, ces épreuves des 3 sorciers se ressemblent toutes. Il s'agit d'un parcours ou on commence d'un point A pour arriver d'un point Z (au passage, pour les 2 premières épreuves, plus vite on fini ces épreuves la, plus on gagne des boucliers des 3 sorciers). Deuxièmement, ces épreuves des 3 sorciers ne sont jouables qu'en solo! Et la, vous allez me dire: "oui mais dans le livre et dans le film, Harry Potter participe aux épreuves des 3 sorciers sans Ron et Hermione", ceux a quoi je vous répondrait, "oui, c'est vrai, mais ça coutait quoi aux développeurs de EA Games de donner aux joueurs 2 et 3, le contrôle de 2 autres Harry Potter avec des couleurs différentes?" Et enfin, troisième et dernière raison, la pire de toutes, on ne peux pas utiliser les cartes que j'ai cité plus haut qu'on a récupérer dans les niveaux basiques et qu'on a acheter avec les dragées surprises de Bertie Crochue dans ces épreuves des 3 sorciers (ainsi qu'au boss final) rendant donc ce système de cartes (ainsi qu'au mode multijoueur a 3) en partie inutile! Après avoir terminer la troisième et dernière épreuve des 3 sorciers, on accède donc au boss final:

Nous affrontons donc Voldemort (au passage, la scène du cimetière a été complétement charcuté dans ce jeu...) donc le combat se déroule en 3 étapes: Première étape, Voldemort invoque des squelettes et il faudra les détruire (ça me fera toujours rire les commentaires de Voldemort qui dit a Harry Potter qu'il fuit le combat et qu'il ne sait pas se battre en duel alors qu’apparemment, Voldemort n'a pas compris qu'un duel, c'est du un contre un soit dit en passant). Deuxième étape, redétruire des squelettes avec cette fois ci une boule d'énergie et c'est la que les développeurs de EA Games ont eu la brillante idée de mettre le contrôle de Harry Potter et celui de la boule d'énergie sur le même stick directionnel, alors qu'il aurait été tellement plus logique de mettre le contrôle d'Harry Potter sur le stick directionnel et celui de la boule d'énergie sur le stick C! Ce qui rend la maniabilité plus injouable que jamais! Et enfin, troisième et dernière étape, il faut détruire une statue que Voldemort nous envoie avec cette même boule d'énergie. une fois fait, nous assistons aux scènes de fin qui sont tout aussi charcuter que toutes les autres scènes du livre et du film dans ce jeu...

Ah oui, j'allais oublier, mention déshonorable aux doublages du jeu qui sont, certes, ceux du film, mais cette fois ci doubler sans talent et sans conviction (ça me fera toujours rire comment Harry Potter dit "non!").

Conclusion:

Les +:
-des musiques pas trop mal
-le mode multijoueur a 3
-le système de cartes qui offrent des bonus

Les -:
-des graphismes et animations moches
-des pseudo cinématiques qui sont juste des plans fixes
-maniabilité savonneuse
-l'IA complétement débile
-truffé de bugs
-caméra a la ramasse
-une durée de vie très courte et artificielle
-extrêmement répétitif
-des ennemis qui respawn trop souvent
-une trame scénaristique indigne du livre et du film
-les épreuves des 3 sorciers qui se ressemblent toutes
-le mode multijoueur a 3 pas exploité a 100%
-le système de cartes pas exploité a 100%
-un boss final totalement lamentable
-des doublages sans talent et sans conviction

Harry Potter et la coupe de feu est une honte! Un pur produit commercial qui surfe sur le succès du film du même nom! Et ça me chagrine de voir que plein de personnes ont acheter ce jeu parce qu'il y avait marqué Harry Potter sur la jackette et que c'était Eurocom qui avait fait la chambre des secrets et le prisonnier d'azkaban qui eux étaient réussi avant que ce soit EA Games qui les remplace pour la coupe de feu... Comme quoi, l'arrogance et l'égo démesuré d'EA Games étaient destinées a un désastre annoncé... Quoi qu'il en soit, si vous voulez vivre l'expérience Harry Potter et la coupe de feu, lisez le livre, regardez le film, mais par pitié, ne touchez pas a ce jeu!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 530 fois
7 apprécient

Autres actions de Vengeur Harry Potter et la Coupe de feu