Avis sur

Haze sur PlayStation 3

Avatar Florian Bodin
Test publié par le
Version PlayStation 3

J'ai beaucoup mais alors vraiment beaucoup de mal à croire que c'est Free Radical qui nous à pondu ce truc infâme. Les développeurs des peut-être meilleurs FPS consoles jamais faits : la saga Time Splitters. C'était génial, rarement on à pu s'amuser autant sur un FPS console, aussi bien en multi qu'en solo c'était du bonheur du début à la fin. Arcade, rapide drôle et parodique, un cocktail qui détonnait.

Et ce Haze je l'avais beaucoup attendu à l'époque, ce côté mature qui avait l'air très assumé, , ces graphismes plutôt agréables et surtout ce Nectar qui faisait vraiment envie. Et n'oublions pas non plus un background qui avait l'air vraiment terrible. Puis les tests sont arrivés, avec ce flot de mauvaises notes, et malgré tout je me disais que le jeu pouvait être bon, pas parfait mais un minimum cool, il y a bien des jeux que les sites spécialisés notent salement alors que je les adore.

Alors quand j'ai enfin décidé de me procurer une PS3, un des premier jeu que j'ai décidé de me procurer avec la console, c'était bien celui-ci, persuadé que j'allais quand même passer un bon moment. Et malgré tout... Quelle désillusion....

Tout est raté du début à la fin. Aussi bien dans les mécaniques de jeu que dans la mise en scène, en particulier celle des cinématiques affreusement doublées et aux voix stéréotypées au possible. Et je ne parle même pas de la synchro labiale inexistante. Constamment le jeu essaie de nous dresser un contenu mature et réfléchi sur les multinationales pleines de fric mais il rate sans cesse le coche dans des métaphores bidons sortis des cours de récré... c'est pathétique.

Ne parlons pas non plus du gameplay, mou au possible et mal équilibré. Le personnage est incapable d'aller plus vite qu'en trottinant et vu la taille de la map, vous allez en faire des allers-retours interminables. Les gunfights sont mous et l'IA des ennemis pratiquement inexistante. Il faut dire qu'il n'y en avait pas vraiment dans leurs anciens jeux mais il faut pas pousser non plus. La conduite des véhicules est lourde au possible et les maps sont très mal designées ce qui implique qu'on se mange un mur à chaque virage.

Graphiquement c'est très en retard, même pour l'époque. C'est presque moins beau que Halo 2 sorti pourtant quatre ans auparavant. Le jeu se paie même le luxe d'avoir des retards incroyable au niveau de l'affichage des textures ! Vous arriverez donc dans une map aux murs et décors complètement flous et sans relief qui n'apparaîtront qu'au fur et à mesure. Les effets de fumée sont minables et les effets d'explosions ou d'impact sont pratiquement inexistants !

Bref je ne sais pas trop ce qui s'est passé avec Haze, il à du y avoir un très gros souci durant le développement chez Free Radical car ce n'est pas possible de rater à ce point un jeu quand on a déjà réussi haut la main le défi les années passées. Le scénario est complètement décousu et n'a absolument aucun sens. Le jeu est très mal construit d'un point de vue dynamique car on joue deux heures avec Mantel et ensuite tout le reste du temps avec les rebelles retirant donc toute utilisation du Nectar qui donnait au moins un peu de cachet au jeu. Le level-design est totalement foiré, nous reléguant au temps de Half-Life et les graphismes sont d'une pauvreté incroyable. Rien ne se dégage de ce jeu, il n'y a aucune ambiance, aucun effets de style bref ça ça n'a aucune personnalité.

Un beau gâchis. Du coup j'ai racheté Time Splitters et j'vais m'y remettre !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 296 fois
3 apprécient

Autres actions de Florian Bodin Haze