Arrêtez de me comparer à mon grand frère !!!

Avis sur Hearthstone sur PC

Avatar Red13
Test publié par le (modifiée le )
Version PC

La plus grande qualité de Hearthstone, c'est de nous rappeler le plaisir d'une partie de Magic The Gathering. Son plus grand défaut, c'est d'être comparé à Magic The Gathering.

Car Hearthstone, pour enfoncer les portes déjà ouvertes pas tous ceux qui ont écrits sur ce jeu, c'est un jeu basé sur des cartes, virtuelles, à collectionner. Comme Magic. Mais en virtuel ! Et sur un modèle qui semble tous nous excecrer, mais qui fonctionne quand même, le Free To Play (ou F2P). En bref, vous téléchargez l'application sur votre bon vieux PC, vous vous inscrivez, vous obtenez vos premières cartes qui vous permettent de constituer un premier deck pas trop compliqué, puis vous remportez votre premier duels d'entraînement et vos premières parties non classées, vous obtenez quelques nouvelles cartes qui améliorent votre deck, puis, pris dans l’engouement, vous n'avez qu'une envie, aller dépenser quelques espèces sonnantes et trébuchantes pour obtenir de nouvelles cartes.

Tout un modèle économique et ludique ...

Le premier constat, c'est que Hearthstone est un titre plutôt agréable à jouer. Bien qu'il tourne toujours en béta au stade de l'écriture de ces quelques lignes, le jeu en général et son interface en particulier sont plutôt agréables et jolis. Ca répond globalement bien et j'ai été personnellement peu confronté aux problématiques de bug qui ont pu être rapportées dans d'autres avis.

En ce qui concerne le jeu en lui même, on est donc très proche des bases du Magic. Mais attention, surtout des bases, car en ce qui concerne toutes les subtilités du jeu d'origine, c'est plutôt passé à la trappe. On sent que l'un des objectifs des p'tits gars de chez Blizzard a été de faire un jeu bien entendu accessible au plus grand nombre - ce qui n'est pas nécessairement un défaut en soi - pour notamment engranger le plus de micro-transactions possibles.

Il faut le reconnaître, le succès de Magic est lié à une synthèse quasi-parfaite entre des bases de jeu assez accessibles et un grand nombres de subtilités dans les règles de jeu plus avancées qui, associée à une variété de cartes aujourd'hui considérable, permet une pluralité de stratégie très élevée.

Dans Hearthstone, la plus grande simplification de ces principes de jeu est la gestion automatique du mana. Pas de terrain ou autre source de puissance à gérer. Ici, les cristaux qui sont à la base de cette gestion seront automatiquement incrémentés d'une unité au départ de chaque tour. Cette petite trouvaille renforce effectivement l'accessibilité du titre mais limite les stratégies de construction de deck.

Au niveau des différentes cartes, on trouve principalement des créatures, ici appelées serviteurs, qui disposent pour le plus grand nombre de capacités spéciales et de sorts. Plus spécifiques, certaines cartes, les armes, vous permettront d'attaquer directement avec votre personnage et d'autres, les secrets, vous permettront en quelque sorte de charger une attaque ou une capacité qui se déclenchera dans certaines conditions inconnues de votre adversaire.

La aussi, c'est dans la simplification que le démon se cache. Dans les combats entre créatures notamment, c'est vous qui déciderez qui attaque qui, sans aucune possibilité de mise en oeuvre de stratégies de défense pour le joueur attaqué. De même, toutes les capacités des créatures sont automatiques et de déclenchent dans certaines conditions, sans avis d'opportunité de la part du joueur.

Les bases du Magic sont donc bien utilisées mais grandement automatisées, ce qui frustrera sûrement les plus habitués d'entre nous.

Comme vous le constatez, on a autant parlé de Magic que de Hearthstone dans cet avis, ce qui symbolise bien le sens de cette critique. Hearthstone est un titre attractif, sympathique à jouer car usant de ficelles qui ont historiquement fait leur preuve. Mais on en a vu d'autres ... Et pour les joueurs qui souhaitent s'investir, et donc y dépenser un peu d'argent, Hearthstone pourra paraître in fine un peu simpliste et vain.

Un loisir plus qu'un engagement ... Il faudra voir comment le jeu évolue dans les prochaines semaines et les prochains mois !

Mise à jour de la critique du 20 Mai 2015

Après y avoir joué quelques mois en 2014, j'ai redécouvert HerthStone en cette année 2015 sur iPad. Et franchement, le changement de support amène une vision assez différente de ce titre, dans un sens sacrément positif. Le maniement tactile des cartes est bien entendu bien plus adapté au gameplay du titre et on se prend avec plus de facilité à enchaîner les parties de cartes contre le monde entier.

Cette mise à jour de ma critique m'a permis de relire mon propos initial, que je ne renie pas. Après, il faut bien admettre que Blizzard a quand même bien réussi à nous pondre un gameplay situé entre l'accessible et le simpliste, mais diablement adapté à des usages nomades et à de petites parties qu'on fait "entre deux".

Autre point positif que je souhaitais souligner : ça demande un peu de rigueur et d'investissement, mais HearthStone est quand même un jeu Free 2 Play dont on peut profiter sans dépenser trop d'argent. Je ne dis pas qu'on peut devenir un joueur "légendaire" de cette façon, mais il est possible de faire évoluer son deck.

Alors bien sur, au fil de mes parties, j'ai décidé d'acheter une des 2 aventures aujourd'hui disponibles et qui permettent d'obtenir des cartes spécifiques. C'est assez sympathiques car il y a quelques petites variations de gameplay dans les combats contre les différents ennemis et certaines cartes gagnées valent vraiment le coup. Il n'en reste pas moins que le coup de chaque aventure (25 €) est quand même élevé et le rapport qualité prix discutable.

En tout cas la recette fonctionne et je me prends, chaque jour, à faire quelques duels agréables, même si j'en perds encore pas mal (et la sortie de la version iPhone récente n'aide pas à changer cette habitude).

J'ai donc décidé de monter la note de HearthStone d'un point, pour atteindre 7/10. Définitivement un jeu parfois trop simplifié, mais solide sur la durée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 624 fois
9 apprécient · 2 n'apprécient pas

Red13 a ajouté ce jeu à 12 listes Hearthstone

Autres actions de Red13 Hearthstone