Impression Finale

Avis sur Hearts of Iron IV sur PC

Avatar Gizmo24
Test publié par le
Version PC

Je vais tenté ici d'apporté une critique objective du jeu, après 50H au compteur :

  • Interface:
    L'interface du jeu est claire et efficace, même si il y'a un manque de communication de la part du jeu lorsque le joueur enclenche certaine actions, comme des débarquements qui sont limité a 10 divisions en début de jeu, j'ai par exemple dut apprendre en expérimentant que je ne pouvais pas envoyé plus de dix divisons d'un seul coup débarqués sur un territoire lors de ma première partie, ce qui fort dommage et difficilement pardonnable. Pour des raisons obscure, le jeu peut alors ne pas, ou mal vous communiquer ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Malgré cette critique sur l'interface, je suis habitué a voir des interfaces imbuvable et brouillonne sur les jeux Paradox, notamment sur les Europa Universalis, ma satisfaction ici est grande en voyant le travaille accomplis par les développeurs et l'attention donnée a cette interface, malgré un manque de clarté comme dis plus haut a certaines occasions, l'interface est la première des choses que je regarde lorsque je mets mes mains sur un nouveau jeu, cet aspect est d'autant plus important sur un jeu de Grand Strategy.

  • Gameplay:
    La boucle de Gameplay de base qui consiste a gérée vote Pays/Factions en formant des armée, gardez la main sur le commerce, crée des usines (civiles et militaires), diriger vos fronts,armées et vos guerre et enfin instaurer votre politique intérieur, est très efficaces pour vous garder actif et ne pas vous lasser durant vos parties, malgré une certaine monotonie arrivé a un certain moments du jeu, notamment en Late-Game (fin de partie pour les anglophobes), mais c'est hélas quasiment inévitable sur les jeux de types Grand Strategy, Stratégie tout court ou même de gestions.
    En début de partie le jeu vous offre la possibilité d'activer ou non la "Priorité historique de l'IA" ce qui
    est grandement appréciable si vous avez l'envie ou non que les autres grandes nations et donc IA autours de vous suivent la réalité historique ou pas, j'ai joué par exemple en grande partie avec le Japon, et une partie a l'autre peut totalement variée selon l'activation ou non de cette option, il m'est arrivé par exemple sur une de mes partie ou l'options était désactivée de voir l'URSS rejoindre mon camp de manière indirect, alors que sur une autre de mes parties l'URSS m'a déclarée la guerre sans prévenir pour mettre la main sur la Mandchourie (option activée).
    Une autre possibilité offerte par le jeu qui est également grandement appréciable, la possibilité de changé votre régime politique au fils du temps en soutenant activement un parti. Il y'a quatre régimes politique dans HOI IV a savoir Communiste, Fasciste, Démocratique et Non alignée, j'ai par exemple changé mon Japon fasciste en état démocratique, ce qui change totalement la donne et vous permet difficilement de déclarer la guerre sans raison apparente a vos voisins comme les fascistes le font. Sur une autre de mes parties, j'ai changé ma France démocratique en fasciste (la France fasciste est d'ailleurs appelé France de Vichy dans le jeu), sans pour autant rejoindre l’Allemagne Nazie (qui n'a d’ailleurs pas manqué de m’écrasé sans scrupule dut a mon manque de préparation pour faire face a une guerre contre a la fois les Britanniques, les Allemands et les Italiens). Donc encore une fois il y'a de quoi vous faire plaisir si vous aimer l'uchronie mais surtout si vous aimez faire des choses stupides comme moi.
    Vous pouvez aussi commanditée des coups d’états contre d'autres pays et appuyer votre parti dans ces derniers. Le jeu a également un système de doctrine politique qui est lié a l'histoire, il vous est donc possible de suivre ou non l'histoire de manière active durant une partie, sachez que chaque Pays majeurs (France, Angleterre, Allemagne, Italie, Japon, USA, URSS) a un tableau de doctrine qui lui est attitré et qui est unique a chacun, les nations mineurs ont quand a elle un tableau générique et communs.
    Le jeu offre donc a la fois une grande liberté dans le choix de vos action mais aussi une grande spécificité a chaque nations majeurs. Chaque partie peut donc totalement différée et ce même en jouant la même nation. La durée de vie du jeu est par conséquent quasiment infinis.

  • Bande Son:
    Point qui n'est pas souvent relevée dans les jeux de ce type mais aux combien important si vous voulez éviter de finir a l’HP a cause d'un aire de musique qui se répète et finis par rendre fous. De ce coté HOI IV fait du très bon boulots, les aires joué dans le jeu sont suffisamment varié et agréable a l'oreille pour ne pas rendre tintin, ces derniers varie selon les phases de jeu mais aussi la tension mondial, j'ai du relevée 4 ou 5 aires différends au cours de mes parties.

  • Conclusion:
    Que dire de plus, si ce n'est que Hearts Of Iron IV est l'aboutissement de ce qu'il ce fait de mieux dans le cercle fermée de la Grand Stratégie. A la minute ou il est sortie j'ai plongé tète la première pour acheter ce nouveau titre Paradox, ce fut mon premier Hearts Of Iron mais pas mon dernier, le travaille réalisé par les suédois de chez Paradox est ici a la hauteurs de ce qu'ont pouvais attendre d'un studio déjà bien rodés au jeux Grand Strategy. Donc voila pour mes impressions sur cette HOI 4, je suis vraiment convaincu par le boulots abattu de la part de Paradox, le jeu est fun, fluide, challengent. J'ai vraiment passer du bon temps dessus et compte bien y revenir pour de nouvelles parties stupide avec par exemple des USA communiste. Il y'a évidemment des critiques mineurs, notamment sur l'interface et le manque flagrant de communication du jeu sur certain de ses aspect, ainsi que l'absence de didacticiel digne de ce nom, ce qui peut rebuter les nouveaux venues sur le genre. Malgré cela les options sont suffisamment nombreuses pour vous amuser et la richesse de cette simulation historique de la seconde guerre mondial est pour ainsi dire sans équivalent avec une rejouabilité quasi-infinie. C'est donc du très, très bon et encore plus si vous avez un ou deux potes sous le bras pour jouer avec vous en multi, et prendre un plaisir non dissimulé a changer le court de l'histoire et écrire votre nom sur la carte du monde, pour des parties qui s'annoncent déjà stupide et hilarante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1103 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Gizmo24 Hearts of Iron IV