It's raining tears

Avis sur Heavy Rain sur PlayStation 4

Avatar Sofian DeRochdi
Test publié par le
Version PlayStation 4

Histoire/Scénario : On est vraiment face à un film interactif, ce qui permet de vraiment bien développer l’histoire. Clairement, c’est un polar, avec des rebondissements bien pensés, assez sombre, plutôt stressant et émouvant. On y mélange l’histoire de 4 personnages qui ont pour point commun d’être confronté à un tueur en série. L’interactivité des histoires est très maîtrisée, on passe d’un personnage à un autre, ce qui permet de créer un univers très intéressant. Toutes les actions ou les non-actions ont des répercussions sur le scénario, ce qui permet d’avoir pas mal de versions mais aussi pas mal de fin différentes.

Musique/Son : Tout est très bien pensés, chaque musique est liée à une émotion ou un humeur (émouvant, stress etc…) ; on a également des musiques très film noire des années 40.

Visuel/Réalisation : C’est plutôt joli, les environnements sont détaillés, les personnages également. Il y a quelques petits défauts au niveau des visages et des mouvements de personnages, et certaines textures font très cartons. Mais les personnages sont plutôt charismatiques et très différents. La présence de cette pluie tonitruante donne du cachet à ce jeu.
Acteur/Doublage : C’est vraiment bien doublé, ça fait très film ; les acteurs ont réalisé un très bon travail et arrivent à passer d’une émotion à une autre avec brio.

Gameplay/Maniabilité : Comme nous sommes plutôt devant un film interactif, il y a moins d’actions à réaliser que dans un jeu habituel. On peut tout de même déplacer nos personnages, même si parfois c’est assez rigide ; on a accès à nos pensées, ce qui permet d’avoir des idées des actions à réaliser ; on peut interagir avec certains objets/décors ou parler avec des personnages. Mais la plus grande partie du gameplay est à base de QTE, qui ne sont pas si facile si l’on prend le niveau de difficulté le plus élevé. La rejouabilité est assez élevé au vu du nombre de fins différentes qu’on nous sert.

Avis : Un très bon jeu, ou plutôt jeu-film. C’est un grand plaisir de jouer à ce polar, grâce à son visuel, son histoire et son doublage de bonne qualité. Un jeu que l’on peut faire à plusieurs comme si l’on regardait un film.

Sofian DeRochdi a ajouté ce jeu à 3 listes Heavy Rain

Autres actions de Sofian DeRochdi Heavy Rain