Sombre et passionant

Avis sur Heavy Rain sur PlayStation 3

Avatar amjj88
Test publié par le
Version PlayStation 3

Ce jeu est un ovni pour beaucoup de joueurs. Le principe de point and click, depuis longtemps disparu, refait surface un peu comme le peplum à l'époque de "Gladiator", de Ridley Scott. Et les deux sont comparables en terme de qualité. Mais celle-ci est bien sur très subjective, car on aime ou on déteste de le genre. C'est ici qu'il devient impératif de se positionner. Car il n'y a pas de demi-mesure.
Le jeu est beau, immersif et très axé sur les rélflexes et la gestion du stress. Il faut faire attention a ce détail également. En effet, il y a de nombreuses QTE (Quick Time Events), qui entraînent souvent des résultats lourds de conséquences.
Et c'est là tout son intérêt. Chaque choix peut littéralement entraîner une fin différente et il y a en a pas mal. Chaque personnage, (Madison, Ethan, Scott et le policier) gère l'affaire du tueur à l'origami pour des raisons qui lui sont propres. Ces investigations vont se recouper à certains moments.
Et c'est justement dans ces moments que l'on apprécie la trame de l'histoire. Très travaillée, originale et halletante. Une des fins est d'ailleurs particulièrement poignante, concernant l'identité du tueur et les possibilités laissées.
Du début à la fin, on est accroché, submergé par les émotions des protagonistes et surtout on en demande toujours plus. C'est pour moi le meilleur signe de reconnaissance d'un excellent jeu.
Mais encore une fois, il faut accepter le système de jeu pour ce qu'il est. Ni un jeu d'action, ni un FPS. Juste excellent et différent.

amjj88 a ajouté ce jeu à 1 liste Heavy Rain

• Jeux vidéo
    Illustration LE MUST DU JEU VIDÉO

LE MUST DU JEU VIDÉO

Les jeux qui m'ont le plus interpellé depuis que mes paluches ont serré un paddle et que ce qu'il me reste de cerveau a trouvé...

Autres actions de amjj88 Heavy Rain