Heavy Flop

Avis sur Heavy Rain sur PlayStation 4

Avatar CatchOnline
Test publié par le
Version PlayStation 4

Me voilà en train d'écrire ma 1ère critique sur un jeu Quantic Dream, Heavy Rain n'est pas mon 1er jeu QD en revanche. Et pour annoncer la couleur dès maintenant: Ce n'est pas le pire de QD mais certainement pas le meilleur et je suis au final très surpris des éloges que le jeu a eu à sa sortie en 2010. Rassurez vous je n'ai pas trouver Heavy Rain mauvais mais il n'est pas forcément bon non plus, faute à une écriture assez maladroite et de personnages pas si attachants que ça. Je vais vous expliquer en y allant point par point pourquoi selon moi Heavy Rain est juste moyen:

- Graphismes/Jouabilité:
Je suis partager sur ce point là, non pas sur les graphismes qui eux sont largement acceptables voir très beaux pour l'époque mais plutôt sur le gameplay. Le contrôle des personnages et la caméra sont insupportables à pas mal de moments du jeu, sans parler des QTE qui eux sont plus que chiants ! Et il y a également le système de pensées des personnages qui est peut-être une bonne idée sur le papier mais qui mène à une GROSSE incohérence dans le scénario......Donc graphismes géniaux mais jouabilité discutable.

- Durée de vie:
Ici pratiquement rien à dire, la durée de vie du jeu est très correcte. Il vous faudra une dizaine d'heures pour arriver au bout de l'histoire de Heavy Rain, c'est correct et je n'aurais pas vu le jeu durer plus longtemps tant il commencé à me sembler long à un certains moment.

- Bande son:
On a le droit a un bon travail sur les sons et la musique dans HR, sans être la plus transcendantes la BO du jeu reste assez marquante surtout pour ce qui est du theme principal. Donc pas grand chose à dire ici non plus si ce n'est que c'est un point positif du jeu.

- Scénario/Développement de l'histoire:
On arrive au plus important: le scénario ainsi que le développement de l'histoire et des personnages. Comment s'en sort Heavy Rain de ce côté là ? Et bien je vous dirais que ça dépend de quel personnage et de quelle partie du jeu on parle.....parce que l'écriture des personnages est très inégale et le scénar ne tient presque plus debout sur la longueur. Si Ethan Mars et Scott Shelby sont intéressants à suivre et attachants, ce n'est pas forcément le cas pour Norman Jayden et Madison Paige.....Jayden est presque le cliché des flics qu'on voit dans les séries même si ils essaient de lui ajouter une sorte d'intrigue "psychologique" ça n'aide pas à le rendre intéressant ou attachant et que dire de Madison.....déjà le personnage est introduit assez tardivement (ça annonce déjà la couleur) et ses actions et motivations au cours de l'histoire sont loin d'être crédibles. Et je suis sur que tout vous vous demandez pourquoi il y a le mot "flop" dans le titre de la critique nan ? Et bien c'est tout simplement parce que la fameuse révélation de qui est le Tueur aux Origamis n'a aucun sens et donc est un véritable flop ! Sérieux c'est Shelby le tueur ?! Mais.....pourquoi ?! Ce gars n'a rien d'un tueur, ce personnage c'était une sorte d'hommage aux films noirs des années 60-70.....Et pourquoi est-ce qu'on peut entendre ses pensées du coup ? Quoi il est au courant qu'il est dans un jeu c'est ça ?! Donc il fait semblant de penser comme ça ?! Enfin bref.....sur le coup quand j'ai fait le jeu je n'ai pas péter un plomb en voyant la scène mais quand on y repense Quantic Dream se foutent limite de notre gueule avec ce "twist".

Voilà c'était ma critique sur Heavy Rain, un jeu très inégal qui aura eu un très bon début, une moitié assez moyenne et qui sera parti dans tout les sens vers la fin. Ce n'est pas le pire jeu QD que j'ai fait par contre, pour moi Fahrenheit est largement en dessous de HR mais quand Detroit: Become Human est sorti en 2018 il a de suite détrôner HR....Enfin selon moi. Je sens que je vais prendre une "forte pluie" de personnes absolument pas d'accords avec moi mais bon tant pis.

CatchOnline a ajouté ce jeu à 1 liste Heavy Rain

Autres actions de CatchOnline Heavy Rain