Trahison humide

Avis sur Heavy Rain sur PC

Avatar silaxe
Test publié par le
Version PC

Très bon polar, Heavy Rain vous colle littéralement à votre manette pendant plus d'une dizaine d'heures. Avant toute chose, c'est vrai que pour apprécier ce jeu il faut d'abord être ouvert au genre du film interactif où l'on passe le plus clair de son temps observateur et non acteur. Cela dit les développeurs de Quantic Dream vous proposent aussi quelques phases de gameplay sympathiques, la plupart du temps axées autour de QTE difficiles dans le sens où parfois l'action vous impose d'appuyer sur plusieurs boutons simultanément de manière absolument pas ergonomique. D'ailleurs, pour les joueurs PC je recommande fortement l'utilisation de la manette plutôt que le clavier-souris sous peine de s'arracher les cheveux en hurlant à l'agonie. Les autres phases sont les moments d'exploration où l'on se plaît à faire des choses d'une banalité confondante (manger, boire, se laver, écouter de la musique, lire, uriner...) mais qui paradoxalement renforce la proximité et l'attachement que l'on développe avec les personnages.

Vous l'aurez compris le point fort du titre est son histoire qui vous met dans la peau d'un père de famille à la recherche de son fils dans une ville en proie à un tueur en série. Je ne rentrerai pas dans les détails mais l'écriture est impeccable, les rebondissements bien amenés et on n'a qu'une seule envie : connaître le dénouement de cette affaire. Pour dynamiser un peu l'aventure, vous incarnerez tour à tour le père de famille mentionné plus haut, héros du jeu on va dire, un jeune flic du FBI qui enquête sur le tueur, un détective privé qui fait de même et une jeune femme particulièrement sexy. Chacun apportant, sous un angle différent, des éléments de réponse à cette histoire formidable et touchante. J'ai trouvé l'approche de l'amour filial père/enfant très original presque bouleversante. Disons que cela change du traditionnel point de vue mère/enfant que l'on nous sert en permanence dans les films. Heavy Rain ne serait pas aussi génial si les doublages français n'étaient pas aussi qualitatifs et si la bande son n'était pas aussi parfaite. Certes, on frise régulièrement le pathos en jouant la corde sensible mais à titre personnel cela m'a plu. Un peu d'émotion, que diable !

En clair Heavy Rain est selon moi un formidable jeu narratif doté d'un scénario de haute volée, en tout cas pour le monde du jeu vidéo. Scénario qui s'offre le luxe d'offrir différentes fins en fonction de vos choix et actions. Et ne prenez pas à la légère cette dimension, souvent fumeuse il faut l'avouer dans certaines productions vidéo-ludiques. Pour information vos quatre protagonistes ont la possibilité de mourir avant le dénouement final si vous ne réussissez pas dans les moments critiques et l'issue de l'histoire peut également drastiquement changer en fonction de vos choix préalables. Donc si vous aimez le genre, ruez-vous dessus. Même onze ans plus tard, Heavy Rain est une belle claque offerte aux joueurs PC après des années d’exclusivité Sony. Profitez-en les coquins ! Disponible à 20 € max sur Steam.

Autres actions de silaxe Heavy Rain