Jouons sous la pluie

Avis sur Heavy Rain sur PlayStation 3

Avatar mrpatator
Test publié par le
Version PlayStation 3

Heavy Rain est un jeu aussi détesté qu'adulé, mais contrairement à d'autres critiques, je ne vais pas prendre en compte dans ma notation l'attitude un poil énervante de son auteur, David Cage. Ses déclaration sur le jeu vidéo en général on fait déjà couler beaucoup d'encre (de toner) et n'ont finalement aucun impact sur la qualité ou non du titre au final.

J'ai été assez bluffé par le déroulement d'Heavy Rain: fan de la première heure des "Livres dont vous êtes le héros", en leur temps, j'ai particulièrement apprécié me retrouver dans cette situation dans un jeu vidéo. Heavy Rain est un jeu vraiment original et surtout terriblement immersif. Tellement immersif qu'en lâchant la manette, plusieurs fois je me suis surpris à penser "c'est vrai, dehors il fait encore moche". Les liens tissés avec les personnages sont tellement détaillés et forts qu'on se sent vraiment concerné par leur cheminement. Le fait de rater un QTE, ce qui est assez facile dans Heavy Rain, nous pousse à reprendre une sauvegarde, mais c'est justement ce qu'il ne faut pas faire: on a l'occasion unique de voir le résultat de nos actions, de nos choix et c'est particulièrement intéressant.

Côté technique, les intérieurs sont glauques, un peu vides, pas toujours très joli, un peu trop form factor "Ikea", mais les décors extérieurs sont très réussis. Les personnages sont un peu trop rigides dans leur déplacement, mais particulièrement bien numérisé, surtout les visages et les expressions.

Pour ceux qui prétendent qu'il n'y à pas de gameplay, et bien, ils se trompent complètement: il est certes simplifié au maximum, mais il est bien présent et c'est bien ce gameplay qui va donner un cheminement unique dans un scénario à embranchements.

L'histoire se déroule assez lentement et il est préférable de tout bien explorer avant de faire des choix définitifs. le scénario est bien développé et ses cheminements vers les différentes fins sont astucieuses. Pour moi qui aime les jeux à scénario, je suis bluffé !

L'ambiance, les effets sonores et la musiques sont au top: le tout est finement lié pour immerger au mieux le joueur au coeur de l'histoire, pour qu'il se sente concerné.

Les seuls points négatifs sont les mouvement pas assez naturels de personnages, les décors intérieurs un peu vide et quelques bugs graphiques (j'ai même frizé ma PS3).

Pour conclure, Heavy Rain est un excellent jeu pour ceux qui souhaitent s'immerger dans un scénario complexe et psychologique. C'est osé, c'est risqué, mais c'est définitivement réussi !

Autres actions de mrpatator Heavy Rain