Avis sur

Heavy Rain sur PlayStation 3 par Oriane

Avatar Oriane
Test publié par le
Version PlayStation 3

Ayant récemment eu ma PS3, j'ai cherché quels jeux pouvaient être intéressants... Et en tombant sur Heavy Rain, j'ai pensé que c'était vraiment un concept sympa que je n'avais en fait jamais eu l'occasion d'expérimenter et qui pourtant me faisait bien envie. J'ai donc essayé.
J'ai vraiment beaucoup aimé le début. Même si c'est un peu cliché, c'est beau. Il y a une tension dans la toute première scène... Je ne savais pas ce qui allait arriver mais je savais grâce au résumé que le jeu parlait d'un tueur. Et assister à une aussi belle journée, à une vie de famille heureuse, à l'anniversaire d'un des enfants, tout en se doutant d'un drame va se passer, c'est horrible. Et on s'effraye plusieurs fois, quand Shaun disparaît car son oiseau est mort, puis quand on perd Jason de vue... Puis découvrir ce triste spectacle quand deux ans plus tard, Ethan est toujours en dépressif et se sent coupable, divorcé et tentant de s'occuper de Shaun... Je crois donc que le début est l'une des parties les plus émotionnellement intenses de ce jeu.
Le reste du jeu n'est pas mal non plus, pas toujours aussi fort que le début mais bien prenant, avec quelques scènes mémorables.
Pour les personnages, je pense qu'ils sont tous plus ou moins attachants, j'aime un peu moins Norman mais ils sont tous bien décrits.
Parlons du principe de base du jeu : les choix du joueur guident le scénario. J'ai toujours voulu essayer un jeu de ce genre, et celui-ci ne m'a pas déplu. Il faudrait évidemment que j'y rejoue pour voir toutes les possibilités même si on sent bien aux moments cruciaux que ce qu'on fait a un impact. C'est une particularité que j'ai toujours aimée dans les jeux vidéos par rapport aux films : on ne se contente pas d'assister au parcours du personnage, on l'incarne. Dans des jeux classiques, c'est déjà assez stressant car on n'ose parfois pas avancer de peur qu'un monstre nous saute dessus, qu'on se trompe... Et il y a des moments où c'est bien énervant quand on doit résoudre une énigme et qu'on est bloqué. Mais là, le jeu creuse bien plus profondément au niveau psychologique. On ne se contente pas de contrôler les actions des personnages, on décide également de leurs choix. Et lorsque l'on doit décider si Ethan doit oui ou non couper son doigt pour récolter un indice... (bon dans mon cas c'était clair parce que j'avais une idée précise du personnage qui irait de toute façon jusqu'au bout pour sauver Shaun), ça met un coup au moral.
D'autant plus que le jeu met une ambiance qui colle vraiment avec cette idée. Quand le personnage est stressé, tout devient flou, compliqué, on a du mal à voir quel bouton appuyer... Et tous ces QTE. Je suis même étonnée d'en avoir réussi autant, je crois que je les ai tous réussis sauf le dernier alors qu'à chaque fois je me trompais sur quelques boutons (j'avais pris le niveau moyen). Ce n'est donc pas qu'une question de choix mais aussi de compétences, en effet nos personnages ne choisissent pas si oui ou non ils vont échapper à un ennemi (je dis ça parce que j'ai vu des critiques s'en plaignant).
Par contre au niveau du gameplay... De tout le jeu, je n'ai jamais réussi à faire rentrer dans ma tête le fait que pour marcher, il fallait appuyer sur R2. Je bougeais le joystick gauche et je ne comprenais pas pourquoi ça ne marchait pas. De plus ce n'est pas du tout pratique, les déplacements sont énervants... Et parfois lors des dialogues où on doit vite répondre, les réponses proposées s'affichent trop vite et ne nous laissent pas le temps de faire un véritable choix. Le jeu aurait donc gagné à être amélioré de ce côté-ci.
Et enfin, pour le scénario... Pas si original que ça, pas plus recherché qu'un thriller classique. Le fait qu'Ethan soit considéré comme suspect au premier abord était intéressant même si ça semblait logique que ça ne pouvait pas être lui. Je n'ai jamais vraiment cherché qui était le tueur, on peut se douter que c'est un personnage qu'on connaît mais ceux proposés ne sont pas convaincants. Mais finalement je n'avais jamais envisagé que ça pouvait être Scott. J'avais même pensé à Norman sans réelle conviction... Mais le fait que le tueur soit un personnage que l'on incarne était risqué. Il y avait forcément des incohérences à éviter mais elles ne le sont pas toutes. Je pense particulièrement au fait que l'on puisse voir les pensées du personnage, même si on ne les voit pas toutes c'est quand même gros qu'une voix intérieure ne crie pas "JE SUIS LE TUEUR". Puis la scène dans la boutique aussi... Il faudrait que j'y rejoue pour revoir tout ça évidemment. Mais faire croire au joueur qu'il mène une enquête pour trouver le tueur, se prend de compassion pour les familles, aide Lauren... Alors qu'en réalité il fait tout ça pour cacher les indices, c'était vraiment bien joué. Et ça explique plusieurs choses, comme le fait qu'on ne puisse répondre que par la négative quand Lauren nous propose son aide. Et ça nous laisse comme de l'amertume...
Finalement j'ai bien aimé ce jeu, il aurait pu être mieux mais il s'est avéré passionnant et je le recommencerai dans quelque temps. Pour conclure, disons que j'ai plutôt eu de la chance dans les choix que j'ai faits et dans mes réussites aux QTE car ma partie se termine plutôt bien même s'il y a quelques trucs mystérieux. (Pour ceux qui seraient intéressés : Shaun est sauvé par Norman qui se fait choper par Scott, s'ensuit une bagarre et Norman finit par se faire tuer par Scott, heureusement il a prévenu la police qui est venue récupérer Shaun. Ethan a bu le poison mais a survécu, je suppose donc que ce n'était pas un vrai poison, il s'est malheureusement trompé d'adresse mais tant pis puisque Shaun est sauvé. Ethan démarre donc une nouvelle vie avec Madison et Shaun. Carter essaye les lunettes de Norman et le voit apparaître en plein milieu du paysage... Fantôme ? Scott retrouve finalement Lauren qui a compris qu'il était le tueur, elle le tue donc car elle a juré de venger son fils.)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 247 fois
Aucun vote pour le moment

Oriane a ajouté ce jeu à 3 listes Heavy Rain

Autres actions de Oriane Heavy Rain