Heavy Rain sur PlayStation 3

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version PlayStation 3

La hype, je m'en tamponne.

Les propos des développeurs aussi, je ne lis jamais d'interview, je préfère jouer.
J'avais bien sûr entendu parler très négativement du jeu mais il faut dire que quand cracher sur Heavy Rain est devenu une mode, difficile de savoir si le jeu est bon ou pas.
Et bien non, le jeu n'est pas bon. En tant que jeu c'est même pas bon du tout. Le tout-QTE donne un jeu mou à l'extrême, où il est aussi frustrant et lent de faire caca que d'échapper à un incendie.
Les graphismes mêlent magnifique et baveux : des visages très vivants, de l'aliasing très agressif et des textures qui souvent affichent un retard à l'affichage.
Et pourtant, si vous avez le courage de passer l'heure et demie d'introduction/tutorial qui est niaise au possible, difficile de décrocher car l'histoire est excellente mais aussi très bien racontée. On a envie de savoir la suite, on a également envie de "provoquer" une bonne suite (dans une certaine mesure car il est difficile de savoir ce qui précisément nous permettra de triompher) et il est donc difficile de décrocher avant la fin.
Mais j'ai malgré tout du mal à penser que Heavy Rain, en tant que média interactif, procure une implication plus grande qu'un film ou un livre. En fait on est tellement sur des rails (comportant certes un aiguillage par-ci par-là) que les émotions ressenties sont aussi passives/actives que celles provenant d'un thriller (livre ou film).
A éviter si le gameplay est pour vous plus important que l'histoire donc.

Jopopoe a ajouté ce jeu vidéo à 2 listes Heavy Rain

Autres actions de Jopopoe Heavy Rain