Cher David Cage.
J'ai terminé ces jours derniers, votre dernière production Heavy Rain. Il faut dire que je pouvais difficilement faire autrement, tant on vous a vu sur tous les fronts et tant ce titre a été buzzé ici et là; même que mes parents en ont eu vent.





Il fallait que j'y mette les mains.


Je ne reprocherai pas l'envie que vous avez de faire connaître votre art, vu le risque financier que celui-ci pouvait engendrer.


Je me suis donc laissé tenter par cette expérience forte aguicheuse, dont je suis les différents trailers depuis quelques années. La raison voyez-vous, n'est pas tant le buzz finalement, mais bien l'excellent souvenir d'un certain Fahrenheit dont vous étiez le réalisateur justement. Bien normal que je m'intéresse par la suite à ce que fait un homme que je juge de talent.


Heavy Rain donc; votre bébé, porté avec cet amour féroce, celui d'un père. Vous le défendez ardemment, et vous fustigez ceux qui n'en n'ont pas compris l'intérêt. Quelques rédactions ont connu votre coup de gueule, vous étiez alors blessé dans votre chair par ces spadassins sans cœur qui ont fait un gros BOF, alors que d'autres le voient comme un des avenirs du jeu vidéo.


Pourtant David, si j'ai apprécié l'intrigue offerte, difficile me concernant de dire que j'ai joué à un jeu vidéo. Non, Heavy Rain est tout sauf un jeu vidéo. Jusqu'à preuve du contraire, appuyer au bon moment sur un bouton, ou faire des combinaisons de joy demandées pour voir à l'écran le déroulement de l'histoire n'a rien de révolutionnaire en soi.


Dragon's Lair, comme de nombreux titres sur Méga CD avaient déjà se modus operandi. Et si je reconnais être particulièrement fanatique du genre, jamais je ne les ai considérés comme jeu vidéo. Pour Heavy Rain, la donne est toutefois autre, vu que l'on a le choix de ses actions, son libre arbitre. De ces dernières découleront différentes fins, plus ou moins heureuses.

Alors, vous n'avez pas conçu un jeu vidéo, mais bien un produit dont on est le héros ou presque. Vous savez, à la manière de ces bouquins dont on est le héros. Là aussi on a le libre arbitre d'évoluer dans l'histoire en fonction de ses choix. Cependant, s'ils sont divertissants, ces récits ne peuvent être désignés comme littérature et en conséquence Heavy Rain comme jeu.


En vérité David, j'ai eu l'impression de série ou film interactif, qui a le brio de me coller à l'écran avec cette envie irrépressible de progresser dans l'aventure, avec cette difficulté de couper la machine. Par contre, jamais je ne me suis sentis joueur. J'étais spectateur de palpitantes tribulations.


Mais ne faites pas la gueule comme aux autres, il n'est point question d'avanie dans ce texte. Car je trouve en vérité dommage de limiter Heavy Rain à un jeu vidéo. Ce serait le minorer que de le comparer à ce loisir. Je vous parlais d'expérience, c'est bien de cette manière que je considère ce titre unique et définitivement marquant.


Car sans le savoir vous avez réussi a jouer avec mes cordes sensibles. Un peu de Shenmue ici, un peu de Twin Peaks là et me voilà plongé dans la pire des drogues. Bien entendu, je ne peux pas vous remercier de m'avoir donner du plaisir de jeu, mais du plaisir tout court, sacré Coquin de Sort que vous êtes, ce n'est déjà pas si mal.
Jibé_Ze_Player
7
Écrit par

Créée

le 27 déc. 2010

Critique lue 364 fois

3 j'aime

5 commentaires

Jibé_Ze_Player

Écrit par

Critique lue 364 fois

3
5

D'autres avis sur Heavy Rain

Heavy Rain
Cafeine
2

Heavy Fail

Malgré des critiques positives, je n'arrive pas à expliquer qu'on accroche à ce titre interactif. Je refuse carrément de parler de jeu tant la notion de gameplay est absente... Scénario incohérent,...

le 25 mai 2010

81 j'aime

27

Heavy Rain
Lam
5

David contre Golios

Repousser les limites de son média, c'est honorable. Mépriser son média tel qu'il est, ça commence à décrédibiliser grave. Pondre au final un QTE de luxe en expliquant que la révolution, c'est aussi...

Par

le 5 mai 2010

46 j'aime

6

Heavy Rain
Otakiron
6

Film refoulé, jeu vidéo non assumé.

C'est toujours un exercice délicat que de s'attaquer à un titre encensé par la presse internationale et déjà adulé par de nombreux joueurs qui confondent l'ambition d'un jeu et ses qualités...

le 20 sept. 2010

38 j'aime

22

Du même critique

Gran Turismo 5
Jibé_Ze_Player
7

Une autre idée du luxe

Il est à la mode de tirer sur les ambulances; bien plus vrai lorsqu'il s'agit de Sony ces derniers temps. La faute à une politique assurée qui voulait non sans une certaine arrogance, imposer une...

le 11 janv. 2011

7 j'aime

10

Heavy Rain
Jibé_Ze_Player
7

Ceci n'est pas un jeu

Cher David Cage. J'ai terminé ces jours derniers, votre dernière production Heavy Rain. Il faut dire que je pouvais difficilement faire autrement, tant on vous a vu sur tous les fronts et tant ce...

le 27 déc. 2010

3 j'aime

5