Les français de Quantic Dream avaient tout bouleversé dans les 90's avec leur Nomad Soul. Un excellent soft teinté RPG, aventure et même combat, dans un contexte de science fiction crédible.

Les choix de réponses qui influençaient les personnages et l'histoire on été repris ensuite dans leur jeu suivant, Fahrenheit, un titre qui a fait couler de l'encre pour son orientation purement cinématographique et immersive, pour ne pas dire originale.
Malgré des QTE relativement ratés, des choix qui ne modifiaient presque rien au scénario et une fin un peu trop précipitée, j'ai vraiment apprécié l'expérience proposée.

David Cage et son équipe renouvellent cette fois-ci l'expérience avec Heavy Rain sur PS3, j'étais impatient de voir le résultat car tous les défauts de Fahrenheit devaient être gommés pour proposer l'expérience cinématographique ultime.

Eh bien on en est vraiment pas loin, les actions contextuelles et les quelques QTE sont tous cohérents avec les diverses situations et ça n'a jamais été aussi poussé dans un jeu, graphiquement c'est relativement joli avec une mise en scène exceptionnelle et une ambiance très sombre, la narration et l'écriture des dialogues ont doublé en qualité et quasiment tous les choix ont une influence sur l'histoire, c'est impressionnant de constater à quel point c'est ingénieux.
En effet le jeu regorge de nombreux passages qui mettront votre propre psychologie à l'épreuve, il m'est arrivé plusieurs fois de paniquer et d'agir maladroitement... Aurais-je réagis comme ça dans la réalité ? Possible.
Parallèlement j'ai vraiment œuvré avec mes propres convictions, sans avoir peur du résultat final, car oui il y a de multiples fins et embranchements possibles, où nos personnages peuvent tout simplement mourir sans retours en arrière possible, c'est ce qui fait la force du titre.

Heavy Rain est certes un jeu d'aventure linéaire, qui mélange du cinéma (polar, thriller..), du Shenmue voire même du point n' clic sans les "clic" pour le coté aventure, mais malgré tout on se sent véritablement impliqué dans cette histoire sans pouvoir décrocher, exactement comme dans Fahrenheit en bien plus sombre et intense, et ça j'apprécie.

Quelques points noirs viennent tacher un peu le tableau tout de même.
Premier choc, la maniabilité poussive des personnages. On s'y fait mais c'est pas très agréable, surtout que ces derniers se déplacent comme des robots. On passe donc de phases très naturelles à d'autres très abruptes qui rappellerons les vieux jeux d'aventure 3D.
Les visages sont très détaillés certes mais les expressions manquent parfois vraiment d'émotion, c'est bien dommage vu que "l'émotion" est un point de détail qui est véhiculé à l'extrême dans le soft.
Autre chose, l'imbriquement des diverses scènes lorsqu'on passe d'un personnage à l'autre, c'est parfois difficile à suivre avec quelques fils scénaristiques décousus qui donnent une sale impression d'avoir loupé des passages. Je note également un seul manque scénaristique flagrant : les scènes "flash" du père, jamais expliquées, surtout que l'une d'elle entraine un point scénaristique majeur, c'est dommage.

Mais je ne vais pas bouder pour si peu, Heavy Rain est un "ciné-jeu" original, unique en son genre, immersif, prenant, et globalement soigné.

Après c'est comme tous les styles extrêmes, soit on accroche, soit on accroche pas.
Moi j'ai accroché et je remercie vraiment Quantic Dream de m'avoir offert autre chose dans la catégorie.

le 17 janv. 2011

D'autres avis sur Heavy Rain

Cafeine

Heavy Fail

Malgré des critiques positives, je n'arrive pas à expliquer qu'on accroche à ce titre interactif. Je refuse carrément de parler de jeu tant la notion de gameplay est absente... Scénario incohérent,...

le 25 mai 2010

Lam

David contre Golios

Repousser les limites de son média, c'est honorable. Mépriser son média tel qu'il est, ça commence à décrédibiliser grave. Pondre au final un QTE de luxe en expliquant que la révolution, c'est aussi...

le 5 mai 2010

Otakiron

Film refoulé, jeu vidéo non assumé.

C'est toujours un exercice délicat que de s'attaquer à un titre encensé par la presse internationale et déjà adulé par de nombreux joueurs qui confondent l'ambition d'un jeu et ses qualités...

le 20 sept. 2010

Irréversible