Heavy Rain sur PlayStation 3 par FabienDelpiano

Avatar FabienDelpiano
Test publié par le
Version PlayStation 3

Fichtrement couillu, et rien que pour ça c'est intéressant.

Mettre le joueur en situation de décider de mille choses en permanence, de la balle dans la tête de l'exalté catho, au brossage de dents, en passant pas le choix de la vitesse avec laquelle on ferme une porte ou passe une vitesse, crée une expérience nouvelle. C'est parfois poussé jusqu'au ridicule, mais ça donne aussi une sensation agréable de quotidien, de "vraie vie". Ca ne rend les situations "exceptionnelles" que plus marquantes. On n'est pas tout le temps un Dieu de la Guerre, parfois aussi on fait pipi. J'aime bien.

C'est aussi un jeu bourré de défauts.
Certains ressorts scénaristiques sont nullissimes (si tu devais choisir entre ton papa et ta maman tu sauverais qui ?). Les références cinématographiques sentent le fan béat à des kilomètres et sont bien bien appuyées (des fois qu'on ait pas compris). C'est clafi de poncifs et de clichés. Bref.

Il n'en reste pas moins qu'explorer de nouveaux modes de narration est une initiative enthousiasmante, qu'il y a sur cette piste de réelles avancées dans ce jeu, et que même si Heavy Rain n'est ni un bon jeu ni un bon film, c'est la meilleure tentative de narration interactive à ce jour, et rien que pour ça, ça vaut les sous et le temps qu'on y consacre.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de FabienDelpiano Heavy Rain