Heavy Rain sur PlayStation 3 par Leopold_Stotch

Avatar Leopold_Stotch
Test publié par le
Version PlayStation 3

Heavy Rain est une bonne expérience. L'ambiance très bien posée, mais malheureusement exagérée, nous permet de participer a un bon thriller de ciné.

Le gameplay, beaucoup décrié malgré les reproches que l'on peut lui faire sur le tout QTE, permet quand même une grand part d'immersion. Si l'on fait l'effort d'aborder le jeu comme les concepteurs l'ont pensés, et qu'on fait preuve de RP, et de faire évoluer les personnages vis à vis de ce qu'ils sont et dans le respect de la trame de l'histoire (ne pas faire courir un gros privé asthmatique si ce n'est pas nécessaire par exemple), on se prend vite a exécuter les petites choses du quotidien (regardé par la fenêtre, éteindre les lumières quand on quitte une pièce, etc) dans l'unique but de voir évoluer l'histoire de la façon la plus réaliste possible. Par réaliste j'entends la plus cinématographique. On a certainement utilisé des expression comme "film dont on est le héros" et c'était une bonne idée.

Seulement on ne peut s'empêcher de penser que l'expérience aurait put être encore meilleure. Voir presque parfaite (le gameplay, toujours le gameplay). La faute a un scénario qui possède de belles lacunes et qui ne va pas assez loin. On en revient à ce que je disais au départ, Heavy Rain est un jeu exagéré. Trop manichéen, trop insistant sur ses cotés glauques et autres clichés. C'est ici qu'a mon sens David Cage, sa seigneurie, montre ses limites. D'ailleurs le jeu est également gâché par les déclarations ahurissantes et complètement prétentieuses du bonhomme. On aurait presque envie de mettre une mauvaise note juste pour lui faire les pieds.

Autres actions de Leopold_Stotch Heavy Rain