Heavy Rain sur PlayStation 3 par NeeKoh

Avatar NeeKoh
Test publié par le
Version PlayStation 3

Je le savais avant d'y jouer que je risquais de perdre mon temps. D'être en face d'un non jeu-vidéo tel que je l'entends. Je savais que j'avais dans les mains un joli produit, bien présenté, un script qui donne envie. Mais je percevais depuis un coin de ma mémoire un sombre guet-apens comploté par des gens qui savent si bien y faire pour nous faire passer des vessies pour des lanternes.
Mais j'y ait quand même joué ! et jusqu'à la fin (difficilement quand même), 'sont forts ces enculés ! Et c'est pas la première fois qu'ils me piègent.

Alors au final Heavy Rain c'est quoi ? C'est une farce interactive qui à pour unique but de nous raconter une histoire (plutôt banale en plus) en nous laissant de temps en temps le loisir de faire dévier le scénario par le biais de choix de phrases ou d'actions contextuelles. Jamais par contre, le fait de rater une action à la manette n'entrainera de changement dans l'histoire par exemple. Au pire un personnage peut mourir si on rate des QTE, et encore faut le vouloir pour tuer un personnage de cette manière là, car il faut en rater un paquet à la suite. De plus la mort d'un des héros même prématurément ne bouleverse pas des masses la trame de l'histoire.
Loin d'avoir testé toutes les fins possibles (et qu'on vienne pas me dire que l'intérêt du jeu est là), j'en ai quand même vu assez pour crier au fouttage de gueule.

Dans chacun de ses jeux, David Cage nous étale sa non-connaissance en matière de jeu.
Heavy Rain étant la quintessence de ce néant ludique, car il s'agit bien là d'un non jeu puisque le joueur y est presque passif. Le comble, c'est que même quand on nous propose des phases de gameplay, on revient plus de 10 ans en arrière avec des déplacements de personnage rigides comme un bon vieux Resident Evil.

Bref, Heavy Rain est à éviter, et fortement.

NeeKoh a ajouté ce jeu à 1 liste Heavy Rain

Autres actions de NeeKoh Heavy Rain