Her Story
7.3
Her Story

Jeu de Sam Barlow (2015PC)

Un concept intéressant pour un jeu finalement ennuyeux

Une histoire trouble et des vidéos d'interrogatoires à éplucher, je me voyais déjà mener l'enquête, comparer les versions et relever les incohérences, mais l'implication du joueur dans Her Story n'ira pas aussi loin.

On se retrouve sur un moniteur old shool à visionner de courts extraits d'interrogatoires. Les premières vidéos disponibles donnent très peu d'informations, et on devra taper des mot-clés dans la barre de recherche pour espérer débloquer d'autres extraits et en apprendre d'avantage. Les extraits proviennent de plusieurs séances d'interrogatoire différentes et l'objectif sera de toutes les reconstituer.

Les vidéos sont en anglais sous-titrées anglais, donc même si le vocabulaire n'est pas très complexe cela nécessitera un minimum de maîtrise de la langue.

Les actions sont extrêmement limitées : faire des recherches par mot-clés, regarder des vidéos, faire des annotations sur les vidéos pour les retrouver plus facilement et enregistrer des vidéos dans un unique dossier (avec une possibilité de classement quasi nulle), et c'est tout.

Passées les premières minutes de découverte, le jeu s'avère rapidement rébarbatif et ennuyeux.
Si les premières recherches sont des mot-clés choisis et pertinents, on se retrouve vite à devoir taper des mots basiques un peu au hasard en espérant combler les trous, c'est assez laborieux et finalement peu satisfaisant.

L'histoire en elle-même ne m'a pas transportée et les quelques rebondissements, peu crédibles, dénotent dans l'ambiance plutôt réaliste de la mise en scène.
Le jeu de l'actrice, sans être catastrophique, est assez fade et n'aura pas (pour moi en tout cas) rempli son rôle immersif.
De plus beaucoup de vidéos n'apportent rien à la trame et semblent servir uniquement de remplissage.

Quant aux complétionnistes, ils risquent d'être frustrés, une grille un peu obscure permet de voir combien de vidéos n'ont pas encore été visionnées, mais il faudra s'armer de patience et d'une bonne dose de masochisme pour tâtonner péniblement jusqu'à trouver les quelques vidéos manquantes, qui s'avéreront probablement sans intérêt pour le scénario.

Au final je n'aurais pas pris de plaisir à jouer à Her Story, il m'aura même surtout agacée et frustrée. J'ai malgré tout fini le jeu car il est court et que j'espérais jusqu'à la fin un rebondissement satisfaisant, mais à l'instar du jeu dans son ensemble, la fin est décevante et n'apporte même pas le sentiment d'accomplissement qu'on peut espérer en terminant un jeu.
Je lui laisse la moyenne car l'idée de base était originale et m'emballait vraiment sur le papier, mais ça s'arrête là.
Dommage, ça aurait pu être bien...

paradoxism
5
Écrit par

Créée

le 25 juin 2023

Critique lue 227 fois

paradoxism

Écrit par

Critique lue 227 fois

D'autres avis sur Her Story

Her Story
Moizi
7

Palindrome

Est-ce-que c'est un jeu vidéo ? Je ne sais pas trop, c'est tellement à part, c'est assez hybride, mais en tout cas c'est très prenant. Prenant et pourtant on ne fait rien à par chercher des trucs...

le 29 juin 2015

12 j'aime

Her Story
CeriseKat
6

Her story ? Cool story

Her Story est un jeu ou on doit écouter une meuf raconter son histoire à la police car il s'est visiblement passé quelque chose. Quoi ? Qui ? Ou ? Comment ? et surtout pourquoi ? C'est à vous de le...

le 2 juil. 2015

11 j'aime

4

Her Story
Plumtoo
8

Critique de Her Story par Plumtoo

Le jeu se passe sur un ordinateur de la police anglaise, et plus précisément sur le gestionnaire interne de vidéos d'interrogatoires. A la base on ne sait pas trop ce qu'on fait ici, on regarde les...

le 30 juin 2015

8 j'aime

Du même critique

Sambre
paradoxism
8

Critique de Sambre par paradoxism

Loin du sensationnalisme racoleur du genre "true crime" et des pseudo documentaires Netflix, Sambre adopte un ton digne et juste, sobre sans être froid, sensible sans être mélodramatique, franc sans...

le 17 janv. 2024

Le Cygne
paradoxism
5

Fait (très) divers

J'aime beaucoup les films de Wes Anderson, son style singulier et charmant, aussi bien dans la narration que dans l'esthétique, et sa manière de rendre ses personnages attachants et leurs histoires...

le 8 janv. 2024

Death Squared
paradoxism
6

Un petit jeu sans prétention qui vous fera gentiment mal au crâne

Il faut aimer les casse-têtes, mais dans ce cas vous serez servis ! Dans le cas contraire, passez votre chemin, vous risquez de saigner du cerveau... Tous les niveaux sont jouables en solo ou à...

le 20 févr. 2020