Un concept intéressant pour un jeu finalement ennuyeux

Avis sur Her Story sur PC

Avatar paradoxism
Test publié par le
Version PC

Une histoire trouble et des vidéos d'interrogatoires à éplucher, je me voyais déjà mener l'enquête, comparer les versions et relever les incohérences, mais l'implication du joueur dans Her Story n'ira pas aussi loin.

On se retrouve sur un moniteur old shool à visionner de courts extraits d'interrogatoires. Les premières vidéos disponibles donnent très peu d'informations, et on devra taper des mot-clés dans la barre de recherche pour espérer débloquer d'autres extraits et en apprendre d'avantage. Les extraits proviennent de plusieurs séances d'interrogatoire différentes et l'objectif sera de toutes les reconstituer.

Les vidéos sont en anglais sous-titrées anglais, donc même si le vocabulaire n'est pas très complexe cela nécessitera un minimum de maîtrise de la langue.

Les actions sont extrêmement limitées : faire des recherches par mot-clés, regarder des vidéos, faire des annotations sur les vidéos pour les retrouver plus facilement et enregistrer des vidéos dans un unique dossier (avec une possibilité de classement quasi nulle), et c'est tout.

Passées les premières minutes de découverte, le jeu s'avère rapidement rébarbatif et ennuyeux.
Si les premières recherches sont des mot-clés choisis et pertinents, on se retrouve vite à devoir taper des mots basiques un peu au hasard en espérant combler les trous, c'est assez laborieux et finalement peu satisfaisant.

L'histoire en elle-même ne m'a pas transportée et les quelques rebondissements, peu crédibles, détonnent dans l'ambiance plutôt réaliste de la mise en scène.
Le jeu de l'actrice, sans être catastrophique, est assez fade et n'aura pas (pour moi en tout cas) rempli son rôle immersif.
De plus beaucoup de vidéos n'apportent rien à la trame et semblent servir uniquement de remplissage.

Quant aux complétionnistes, ils risquent d'être frustrés, une grille un peu obscure permet de voir combien de vidéos n'ont pas encore été visionnées, mais il faudra s'armer de patience et d'une bonne dose de masochisme pour tâtonner péniblement jusqu'à trouver les quelques vidéos manquantes, qui s'avéreront probablement sans intérêt pour le scénario.

Au final je n'aurais pas pris de plaisir à jouer à Her Story, il m'aura même surtout agacée et frustrée. J'ai malgré tout fini le jeu car il est court et que j'espérais jusqu'à la fin un rebondissement satisfaisant, mais à l'instar du jeu dans son ensemble, la fin est décevante et n'apporte même pas le sentiment d'accomplissement qu'on peut espérer en terminant un jeu.
Je lui laisse la moyenne car l'idée de base était originale et m'emballais vraiment sur le papier, mais ça s'arrête là.
Dommage, ça aurait pu être bien...

Autres actions de paradoxism Her Story