Avis sur

Her Story sur PC par Plumtoo

Avatar Plumtoo
Test publié par le
Version PC

Le jeu se passe sur un ordinateur de la police anglaise, et plus précisément sur le gestionnaire interne de vidéos d'interrogatoires. A la base on ne sait pas trop ce qu'on fait ici, on regarde les vidéos proposées et on voit qu'il s'agit d'une femme qui se fait interroger à propos de la mort de quelqu'un. On ne sait pas qui est cette femme, on ne sait pas qui est mort, on ne sait rien. Pour aller plus loin, il faut taper un mot clé dans la barre de recherche du logiciel qui donnera accès à cinq vidéos en rapport avec ce mot clé. Au début on avance un peu à taton, on essaye de savoir ce qui s'est passé, qui sont les gens impliqués... Un mot dans une phrase (un nom propre, une métaphore, une référence...) nous laisse penser à une piste, alors on le note dans la barre de recherche pour découvrir cinq nouvelles vidéos, qui elles aussi contiennent leur lot de pistes potentielles, et petit-à-petit on commence à en savoir un peu plus, et on est pris dans cette histoire sans même savoir ce que l'on cherche, juste en essayant d'y voir clair. Rien n'est indiqué si ce n'est la timeline des vidéos et le nombre de vidéos qu'on a vu, aucune indication sur le but du jeu ni sur les hypothétiques objectifs (et encore moins d'indices).

Il est en fait très difficile d'expliquer de façon concrète et claire ce qu'est vraiment Her Story tant il est atypique et tant il incarne le genre de jeu où tout ce qu'on peut raconter sur l'intrigue (ne serait-ce que le moindre détail) est un spoil qui peut complètement gâcher l'expérience (car oui, ce terme est un peu trop utilisé à tort et à travers par la critique mais là c'est vraiment le sentiment que j'en ai). Et comme son principe-même repose sur son scénario, j'évite de trop en dire.

C'est un jeu qui demande une implication réelle du joueur, c'est lui qui mène la danse. Avec ce système de barre de recherche totalement dévouée au joueur (il n'y a vraiment AUCUNE aide ni AUCUN indice), si le joueur ne sait pas quoi inscrire dedans il n'a véritablement aucune chance d'avancer, et devra alors retourner voir les vidéos déjà vues dans l'espoir de déceler ce qui pourra être une piste à éclaircir. C'est là qu'est, selon moi, tout le sel de Her Story : le joueur fait parti du jeu, si il n'y accorde pas toute son attention il bloque et le jeu n'a plus aucun moyen d'avancer. Il faut constamment réfléchir, prendre en compte absolument tous les éléments disponibles et essayer de les mettre en corrélation. Et si l'on se retrouve perdu, le hasard n'aide que très rarement, sinon jamais. Ce n'est donc pas le jeu qui s'offre au joueur comme on a trop l'habitude de le voir à notre époque, mais bien le joueur qui doit s'offrir au jeu pour avoir une chance de déceler le mystère qui entoure cette affaire.

Et au final, en revisionnant les anciennes vidéos, on se met à trouver de nouvelles interprétations qui nous avaient échappé et qui changent complètement notre vision de l'histoire et remet en question tout ce qu'on croyait avoir compris depuis le début, rendant encore plus difficile cette tâche ardue de démêler le pourquoi du comment. C'est là un autre point fort de Her Story : son scénario complexe qui, même lorsque l'on a toutes les pièces du puzzle en main, garde encore des zones d'ombre laissée à l'interprétation du joueur.

Pour 5€ et 5h de jeu en moyenne (sachant que cette donnée peut varier selon votre capacité de déduction et votre sens de l'observation), Her Story est donc un jeu à réserver à ceux qui cherchent des expériences vidéoludiques atypiques et à ceux qui aiment la réflexion.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 853 fois
8 apprécient

Plumtoo a ajouté ce jeu à 1 liste Her Story

Autres actions de Plumtoo Her Story