Heroes of Mana

Jeu de Brownie Brown et Square Enix (2007Nintendo DS)

Après une presse l'ayant massacré, j'ai mis du temps à me décider sur le sort de ce petit Heroes of Mana. Je suis un gros fanboy du mythique opus SNES et les opus suivants que j'ai eu l'occasion de tester m'ont quelques peu déçu comme Children of Mana. Mais bon, on ne se refait pas et je ne pouvais pas passer à coté malgré tout. Verdict après plus de 20 heures de jeu.

Les similitudes avec FF XII Revenant Wings sont assez nombreuses et ce n'est clairement pas pour me déplaire : le jeu prend le très bon partit pris du jeu de stratégie temps réel à la manière d'un PC (miam). Mais, DS oblige via ses écrans à taille limité et la non présence d'un clavier, le classique système unités / base / ressources a été simplifié.

Il y a deux ressources ayant chacune deux utilisations distinctes : les fruits permettant de créer des unités et les minéraux permettant de créer des "machines", elles même fabriquant des monstres, invoquant des élémentaires ou encore soignant les unités à proximité.
La base quand à elle se limite à un vaisseau déplaçable sur la carte, mais il nécessite un point d'amarrage pour stationner et donc y apporter les ressources. C'est à l'intérieur de ce vaisseau que l'on construit les machines à produire de la chair à canon. Cette base aérienne est quand même bien pratique car elle permet de ne pas trop se prendre la tête en construisant sa base tout en nous offrant une bonne mobilité.

Les unités quand à elles sont inspirés de l'univers de secret of mana et c'est avec un certain bonheur que j'ai retrouvé de bon vieux lapin jaune qui reprend du service. Il existe 4 types différents d'unités qui se battent les unes les autres un peu comme dans Fire Emblem : les unités de terre battent les tireurs qui battent les volants qui battent les lourds qui battent les unités de terre. Cela se traduit par un classique mais efficace dégats x2 ou dégas /2 selon le sens du conflit. Il existe en bonus des unités spécialement balaise qui coutent la peau du cul.
En plus de tout cet attirail, nous disposons des personnages principaux qui se gèrent un peu à la manière d'un Warcraft 3, à ceci près que la survie de certains membres est obligatoire selon les scénarios. Il faudra donc les manoeuvrer avec prudence sous peine de se taper trop vite un game over non mérité.

Niveau technique il y a un clairement un point à signaler : le jeu est beau. Tout comme FF XII Revenant Wings, il adopte un mélange 3D / 2D réussit qui passe sans problème. Les environnements 3D sont plutôt bien détaillés et rendent bien. Le peu propose aussi pas mal de petites cinématiques à droite à gauche, elle permettent de bien rentrer dans l'histoire mais malheureusement les développeurs y sont aller un peu trop fort dans la compression.

Niveau gameplay c'est aussi du bon, voire même du tout bon avec du tout tactile pour la sélection et donner les ordres aux troupes et en guest star la croix de direction pour déplacer la caméra. Il est même possible de faire des sélections complexes d'unités différentes comme sur PC en entourant la zone à sélectionner via le stylet, tout simplement. Les unités présentes dans cette délimitations deviendront alors les unités sélectionner, idéal pour un gros déplacement ou un raid bien organisé. Par contre il est impossible de sauvegarder ses sélections favorites comme sur Pc avec le classique Ctrl+X. On se console cependant avec des touches prédéfinis permettant de sélectionner toutes les unités de la même catégorie. Énorme bonus, la camera peut être réglé en appuyant sur L ou R, ce qui donne une rotation de 90 degrés du plus bel effet tout en nous permettant de bien voir tous les détails de la carte, de mieux suivre un combat ou tout simplement de voir une ressource caché avec l'angle par défaut.

Il y a bien entendu une histoire mais bon, ça casse pas des briques mais c'est pas nul non plus. En très gros, on incarne une équipe renégate qui va combatre son propre pays qui veut envahir le monde. Le pire c'est que ce petit pays y arrive de manière fort rapide tout en enfreignant les accords de Geneviève ...

Ces jeux que l'on adore détester

Mais voilà, rien n'est parfait et je peux comprendre pourquoi le jeu a été atomisé à l'époque.
Déjà l'histoire est un peu répétitive et les missions se suivent et ont tendance à trop se ressembler. C'est pas forcement un mal puisque les missions typiques sont bonnes et intéressantes à jouer mais il manque un peu de variété dans tout ça. Le pire dans le jeu est le fameux vice des ressources à récolter et les derniers niveaux sont assez petes couilles pour ça, on passe une bonne demi heure à piller toutes les ressources de la carte avant de pouvoir construire une armée digne de ce nom.

L'interface est un peu confuse aussi au début du jeu et les tutoriaux apparaissent longtemps en "new" alors qu'on les a déjà vu 3 fois .. c'est un petit détail mais ça agace toujours d'autant plus qu'ils ne sont pas particulièrement beaux à regarder.

Mais cela n'est rien comparé au problème majeure du jeu : le déplacement des unités est limités à 4 directions et non 8. Pire, selon les cartes et les unités, les chemins choisis sont parfois fort exotique et il n'est pas rare de voir une unité partir totalement au loin pour éviter ses petits camarades en mouvement. On s'y fait assez vite et on apprend à bien manoeuvrer au bout de quelques niveaux mais voilà, on aura jamais la parfaite maitrise de ses troupes, il faudra donc se contenter du “a peu près” et de ne pas s'énerver si l'on perd une unité à cause d'un chemin à la con. Le plus consternant est quand on déplace un gros groupe d'unités (genre 10), les unités ne sont pas coordonnées, elles se tapent entre elles, elles modifies leurs trajectoires de manière farfelue pour au final ne pas arriver à se caser en ordre sur la carte même après 5 minutes d'essais.
Le bon coté des choses c'est que l'IA a presque les mêmes problèmes, du coup on tend des pièges en envoyant une unité comme appas et hop, on ferre le poisson. Enfin bon, j'aurai clairement préféré une bonne coordination mais comme le reste du jeu est bon, on se console comme on peut.

En guise de conclusion

Heroes of Mana est une belle réussite dans le genre adaptation de licence à un autre genre. Passer du action rpg au STR style PC n'était pas aisé et pourtant ils y sont arrivés : jouabilité au poil, action intéressante, mélange 2D / 3D réussit et un plaisir de jeu proche du PC. Cependant le jeu est entaché par une gestion assez catastrophique des déplacements des unités ce qui modifie grandement l'expérience, donc le plaisir de jeu. A recommander uniquement aux fans de la licence ou aux amateurs de STR PC.

le 9 sept. 2014

D'autres avis sur Heroes of Mana

bastienpean

Critique de Heroes of Mana par Bastien Péan

Malheureusement, Heroes of Mana n'arrive pas à relancer la série Seiken Densetsu comme on l'espérait. Le changement de style radical aurait pourtant pu fonctionner, mais les nombreux défauts en ce...

le 8 oct. 2010

Professeur Layton et l'Étrange Village

Professeur quoi ?

J'adore être surpris, surtout par les jeux dont j'ignorais quasiment l'existence. Je ne sais pas comment j'ai fait mais je suis passé à côté des nouvelles de ce jeu (et de ses deux suites) jusqu'à sa...

le 21 sept. 2014

Puzzle Quest: Challenge of the Warlords

Puzzle Zookeeperresque de combat version JDR médiéval fantastique

Au pays des jeux de puzzle sur DS (qui sont légion à la grande joie des joueurs nomade), certains se démarquent de part leur gameplay, leur addictivité, leur multi ou leur originalité. Puzzle Quest...

le 21 sept. 2014