Heroes c'est quoi? Un jeu de stratégie au tour par tour où il faut recruter une armée pour pêter la gueule à son/ses adversaire/s. Pour certains, ça s'arrête là. Un jeu chiant, longuet où il ne se passe rien.

Pour d'autres... rien de moins que le jeu le plus chronophage du monde! Combien de soirées passées à échanger les ressources pour pouvoir faire ces putains de dragons pour la fin de la semaine? Combien d'heures à pester dans les marais qui n'avancent pas? Combien de moments où l'on retient sa respiration en créant sa guilde de mages 4 en espérant tomber sur town portal? Combien de cris après avoir terrassé une armée surpuissante à coups de stratégies et de sorts bien placés? Combien d'autres cris - de rage cette fois - quand à un niveau, il faut choisir entre scouting et scholar comme nouvelle compétence? Ou une attaque surprise ratée pour une case? Je ne les compte même plus.
Petit tour d'horizon des différentes factions:

- Castle, je n'en parlerai même pas; beaucoup trop fort... C'est simple, chacun des personnages est plus fort que la moyenne.

- Conflux: pareil

- Necropolis: mes préférés. A la longue, il ne sont carrément pas tuables... amusez vous à descendre 200 vampires, une centaine de cavaliers de l'effroi et quelques milliers de squelettes accumulés grâce à la nécromancie. Le gros inconvénient? Unités très lentes avant amélioration, et très chères à créer/améliorer.

- Rempart: Faction très tactique et rapide, la capacité des dendroids à bloquer les ennemis peut conduire à des moments d'intense satisfaction après un combat bien géré.

- Tower: très gourmande en ressources, mais dévastatrice.

- Stronghold: le rush loups-rocks en début de partie est tout simplement jouissif! Et les behemots...

- Donjon: Je ne sais pas pourquoi, mais je ne joue quasiment jamais avec eux. Des adversaires coriaces, de bons magiciens, des tireurs... et les dragons noirs! Mention spéciale aux minotaures.

- Fortress: Des unités difficiles à combattre alliant rapidité et capacités spéciales. Quoi de plus énervant que de se faire descendre deux ou trois anges de plus par ces +"=)(%/= de gorgones?

- Hades: Pas d'unité incroyable, peu de bons héros, c'est à mon sens la plus désavantagée des factions.

En bref, en jeu hautement addictif pour quiconque se laisse entraîner là dedans.
Allez, juste ce combat et j'arrête...
atchoum
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes et Les meilleurs jeux de stratégie

Créée

le 28 févr. 2012

Critique lue 372 fois

1 j'aime

5 commentaires

atchoum

Écrit par

Critique lue 372 fois

1
5

D'autres avis sur Heroes of Might and Magic III: The Restoration of Erathia

Heroes of Might and Magic III: The Restoration of Erathia
Clou
10

Critique de Heroes of Might and Magic III: The Restoration of Erathia par Clou

Parmi les meilleurs jeux de stratégie qui m'ait été donné de jouer, Heroes est un jeu qui n'a pas vieilli et peut toujours autant captiver pendant des après-midis. Les possibilités de scénarios sont...

Par

le 10 mars 2012

5 j'aime

Du même critique

Le Coucou
atchoum
7

Film nordique?

Prenez un jeune Finlandais qui parle trop, un Russe teigneux et désabusé et une Laponne à moitié chamane, pleine de caractère et en manque d'homme et mélangez tout ça. Seul hic, personne ne se...

le 11 avr. 2012

5 j'aime

Les Babibouchettes
atchoum
10

YOUHOUHOU!!!!

Voilà, c'est ouvert! Chez nous, un samedi matin sans Babibouchette n'était pas concevable! Mince de mine, encore maintenant (bientôt 20 ans après), restent des foultitudes de répliques cultes, de...

le 11 mars 2011

5 j'aime

2

xkcd - volume 0
atchoum
9

Je ne suis pas seul sur terre!

Ce type est incroyable... Que celui qui a lu cette bd sans se dire une fois "putain, ce type pense exactement comme moi!" me jette la première pierre. La seule chose que je pourrais (me) critiquer,...

le 14 févr. 2011

5 j'aime