De l'inconvénient d'avoir cliqué.

Avis sur Heroes of Newerth sur PC

Avatar vico12
Test publié par le
Version PC

Je passerai rapidement sur les qualités intrinsèques du jeu (successeur spirituel de Dota) et de sa supériorité écrasante sur ses concurrents pour me concentrer et délivrer mon indiscutable analyse sur une composante fondamentale du genre RTS/Dota : l'APM.

Raillée par les uns, exaltée par d'autres, l'APM (nombre de clics et raccourcis claviers par minute) ne laisse pas indifférent, l'énorme encart affiché lors des replays de SC2 en est bien la preuve.

Et s'il divise tant notre communauté de joueurs, c'est, qu'à l'instar du conflit israelo-palestinien, l'APM est le reflet d'une vision nécessairement machiavéliste du monde ; qui n'est pas sans rappeler les heures les plus sombres de notre histoire.
L'APM est partout, loin là où on la peint que dans les yeux où l'on l'ignore et où on la craint (entre parenthèses, très mal dit).

En ce sens, on peut distinguer deux écoles : les types qui jouent bien à 70 apm, ce qui est respectable mais trahit des traits de caractères plutôt lisses. C'est souvent le joueur plutôt de gauche politiquement, qui, par l'esthétique pauvre qui se dégage de son interaction avec le clavier montre assez que l'introspection négative, l'esprit d'aventure et la démence sont des notions qui lui sont complètement étrangers.

A l'inverse, le bon joueur à 250 apm, est souvent de droite, voir de droite nationale, le changement c'est maintenant mais avec tous les doigts sur le clavier. Les clics frénétiques sonnent comme le martèlement des pas de lointaines milices qui battent le pavé d'un jeu pensé pur, du retour aux racines d'un gameplay purgé de tous les apports allogènes amenés par le casual gaming. Il y a d'ailleurs chez eux clairement un passéisme inavoué.

Par rejet manichéen, n'est-il par préférable, dans une optique de cohésion et d'apaisement, à l'aube d'une crise économique sans précédents, d'adopter un style de jeu plus nuancé? Un APM moriniste, à mi chemin entre les extrêmes? A mi-chemin, ni d'un côté comme de l'autre? Gare à ne pas y laisser son âme !

Autres actions de vico12 Heroes of Newerth