Mouif ... dur de tailler le jeu vu que c'est un petit jeu sans prétention à petit prix fait par un seul gars mais bon ... c'était pas ultra intéressant.


Un blobber à l'ancienne qui évite l'écueil des combats surabondants MAIS qui équilibre ça avec des combats beaucoup trop longs et sans saveurs: taper du sac à PV n'a jamais été drôle, et devoir se fâner des combats sans autre but que d'être là pour gagner de l'expérience en suivant une routine vieille comme le monde, c'était chiant.


8 niveaux à parcourir, avec un bestiaire sympathique mais trop de pièges chiants: les piques qui sortent du sol, c'est marrant une fois, mais au bout de 10 c'est lourd. Surtout pour aller ramasser un objet inutile pour le groupe.


Pas de compétences actives, que des buffs passifs à débloquer: gagner une attaque bonus toutes les sept attaques ... ouais, super passionnant. De plus le prêtre est quasiment indispensable, et l'ergonomie du jeu fait que c'est extrêmement chiant de l'avoir dans le groupe: il va avoir un sort de soins dans une main et ne fera pas de dégâts. Donc le combat est plus long. Donc tu dois soigner plus souvent.


Je parle d'ergonomie parce que ... changer l'équipement est chiant. Pour équiper un objet tu ouvres l'inventaire (logique), tu fais un click droit et c'est équipé automatiquement. Pour le sort de sons il faut faire un putin de drag and drop ... non mais t'as pas plus lourd ? Pour soigner en cours de combat c'est simplement trop gavant de faire le switch arme ou bouclier avec un sort de soins, donc c'est pour ça que tu es quasiment obligé d'avoir un sort de soin d'équipé (et donc de rendre les combats encore plus chiants).


Comme dans le très passable Legend of Grimrock (désolé les mecs mais faut vous réveiller: LoG est vraiment pas terrible et est moins réussi que Eye of the Beholder) les attaques ratent souvent. TROP souvent. Ce qui rend les combats encore plus chiants vu que ça contribue à les rendre encore plus longs/lents. Il est dit que au delà de 10 de dextérité tu touches 2 fois sur trois. Ce qui en langage de jeu vidéo signifie "tu vas louper 3 fois d'affilée avec ton prêtre qui ne fait pas de dégâts et ton tank qui ne tank rien".


Oui, le tank. La bonne idée a été de supprimer le positionnement usuel: ici, y'a pas de front line/back line, tout le monde peut taper au corps à corps. Le problème c'est donc que personne ne protège tes DPS bien fragiles ... coucou le prêtre, tu es là pour maintenir tout le monde en vie. Il est dit que les mecs se protègent derrière le tank ... bon bha moi j'ai rien vu, tout le monde mange de la purée. Et je dois dire que l'armure censée encaisser des dégâts n'est foutrement pas très utile car tout le monde se retrouve au même pourcentage de vie au bout de quelques attaques, tissu ou armure lourde sur le dos.


'fin bon, je vais pas massacrer le jeu, je l'ai fini (une bonne dizaine d'heures), c'est du petit jeu à petit budget à petit prix ... mais quand même, y'a pas vraiment de raison de le choper: Eye of The Beholder en ancien ou Might and Magic 10 en nouveau sont largement plus intéressants.


Ps: j'oubliais: le tango usuel des blobbers (j'ai toujours détesté ça, toujours eu le sentiment de tricher si je faisais ça) est impossible. Tu prends des attaques d'opportunité si tu te déplaces alors qu'un monstre est sur toi ... c'est cool, mais vu la gueule des combats ça aurait été, au final, plus malin de faire du tour par tour.

helldraco
6
Écrit par

Créée

le 3 avr. 2019

Critique lue 82 fois

helldraco

Écrit par

Critique lue 82 fois

D'autres avis sur Heroes of the Monkey Tavern

Heroes of the Monkey Tavern
Strangueloop
7

Un Dungeon Master bien habillé.

Un bon petit Dungeon Crawler sympathique et les nostalgiques de Dungeon Master ne pourront que passer un bon moment.Le Gameplay est résolument "Old school" et il est très court et assez facile. Cela...

le 20 sept. 2022

Heroes of the Monkey Tavern
helldraco
6

Monkey business

Mouif ... dur de tailler le jeu vu que c'est un petit jeu sans prétention à petit prix fait par un seul gars mais bon ... c'était pas ultra intéressant. Un blobber à l'ancienne qui évite l'écueil des...

le 3 avr. 2019

Heroes of the Monkey Tavern
Kain
6

Le jeu d'un seul homme!

Voilà un titre réalisé par un seul développeur, et le résultat final force quand même le respect tant l'ensemble est jouable et plutôt équilibré. En effet chaque classe est jouable, la difficulté...

Par

le 27 janv. 2018

Du même critique

Sekiro: Shadows Die Twice
helldraco
4

Résumé du ressenti en temps réel (spoiler: je m'ennuie)

On va se la faire en temps réel, avec évolution du score et traversée du périple. :D Addendum: je vois des déchets humains qui ne peuvent s'empêcher de venir insulter alors je vais être direct. Tu ne...

le 22 mars 2019

33 j'aime

45

Aliens vs. Predator : Requiem
helldraco
7

Faut pas juger avant d'avoir vu ...

Ce soir, j'ai vu un film. Ce soir, pour être exact, j'ai revu un film pour être sûr que mes yeux et mon détecteur de daube n'étaient pas en grève. Puisque tu es un gros malin et que tu as lu le titre...

le 31 mai 2014

26 j'aime

Stranger
helldraco
5

Voyage au bout de l'ennui ...

Terminée ! \o/ Une grosse perte de temps au final que ces 16 épisodes terriblement mal écrits, platement joués, tristement convenus et somme toute paresseux à souhait. :/ Alors Stranger c'est quoi ...

le 14 août 2017

12 j'aime

8