La formule Blizzard classique : un jeu addictif pour les enfants

Avis sur Heroes of the Storm sur PC

Avatar ZerhFaure
Test publié par le
Version PC

Avant, Blizzard c'était des bons jeux. Starcraft et les deux premiers diablos en sont de bons exemples.
Depuis le succès de WoW, ils se sont reconvertis graduellement et sont devenus excellents pour deux choses :
- Produire des jeux pas forcément bons, mais très addictifs
- Proposer les meilleurs business models. Comprendre : comment soutirer un maximum de fric des joueurs ?
Combinez les deux éléments susdits et vous avez un des studios les plus profitables qui soient.

Hearthstone et Heroes of the storm en sont des exemples parfaits.
Dans le monde des MOBAs, jusque là, on avait deux écoles : Le hardcore d'un coté, avec Dota1, dont le seul héritier qui a voulu reprendre la rapidité et la nervosité de jeu est Heroes of Newerth. D'un autre coté, on a eu de l'édulcoré et de l'épuré au maximum. Moins rapide, beaucoup moins de mécaniques de jeu, plus épuré : League of Legend. Certainement plus accessible au grand public, ce qui explique son succès commercial.
Entre les deux, s'est placé par la suite DOTA2.

Il serait un peu idiot d'essayer de savoir lequel est le meilleur : chacun de ces MOBAs a sa propre expérience de jeu. Chacun ses préférences. La mienne va vers un style de jeu plus nerveux et rapide, plus difficile à prendre en main mais plus jouissif à jouer une fois maitrisé.

J'espérais que HoS prendrais la direction de HoN, mais ce fût tout le contraire : Blizzard essaie encore une fois d'être accessible au plus grand nombre. Il a dépasse LoL dans l'édulcoré et le simplifié. L'experience de jeu est agréable, mais quand on a connu des MOBAs plus complexes on a quand même l'impression de jouer à un jeu pour maternelle, tellement les mécaniques de jeu restantes sont pauvres (Comme tout joueur de Magic The Gathering qui se mettrait à Hearthstone).

Le business model donne la sensation que Blizzard a bien réfléchi pour faire payer un maximum à ses joueurs. Je sais que si je m'y immerge vraiment, je finirais par payer. Comme le feront tout mes amis qui s'y mettront aussi, car Blizzard est très doué pour ça. Leurs produits sont plus addictifs que la cocaine et peuvent représenter le même budget à la fin du mois.

En bref. Un jeu pas si intéressant, mais très distrayant et addictif, que je conseillerais bien à qui ne veux absolument pas se prendre la tête et qui n'a pas peur de finir trait comme une vache à lait.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2217 fois
18 apprécient · 23 n'apprécient pas

Autres actions de ZerhFaure Heroes of the Storm