Le futur "LoL" ?

Avis sur Heroes of the Storm sur PC

Avatar Duncan Kalyon
Test publié par le
Version PC

Petite précision : cette critique a été écrite durant l'Alpha du jeu.

Alors, est-ce que ce Heroes of the Storm a le potentiel de devenir le futur "LoL" (ou League of Legends) sur PC/Mac ? Et bien la réponse est : oui. Mais attention, venant de moi cela n'a rien d'enviable, bien au contraire !

"LoL" c'est d'abord un Pay to Win, puisque que les héros sont payants avec de l'argent réel (également avec de l'or certes, mais qu'il est très long de "farmer") au contraire d'un DOTA 2. C'est aussi l'une des pires (voir la pire) communauté qui soit, avec des joueurs qui insultent à tout va par exemple. Enfin c'est un gameplay à la Dota mais en un peu plus simplifié.

Et bien Heroes, c'est tout ça, en plus ou moins bien !
Des joueurs qui traitent les autres de noobs (et encore ça c'est l'insulte la plus gentille) en chargeant seul contre tous, aucun problème il y en a. Et je vous parle même pas des joueurs absents ou qui se déconnectent 5 minutes après le début de la partie parce que "ouin ouin on va perdre". Pourtant à l'heure où j'écris ces lignes ce n'est que l'Alpha ! Qu'est ce que cela va être avec la Bêta et une fois le jeu disponible pour tous ! Une véritable catastrophe, je n'en doute pas une seule seconde.
Le système économique est un copié/collé de "LoL" avec des héros payants soit avec de l'argent réel soit avec de l'or qu'il faut farmer, mais certains d'entres eux sont disponibles chaque semaine gratuitements. La seule différence vient des quêtes journalières à 300 PO (et c'est pas beaucoup quand on regarde le prix de certains héros).
Quant au gameplay il est encore plus simplifié que "LoL". Ce qui n'est certes pas pour me déplaire, car cela a au moins le mérite d'être très accessible, contrairement à un DOTA 2 par exemple. Mais tout de même, j'ai un peu l'impression que l'on touche un peu le fond. A moins d'enlever les "talents", je ne voit pas comment on pourrait simplifier plus.

Alors certes tout n'est pas à jeter, le jeu est très joli et surtout fun à jouer. Malgré un gameplay clairement simplifié, on prend très vite plaisir à jouer. D'autant que Heroes propose deux "originalités" : les cartes avec des objectifs et un système de talents. Et puis ça reste un jeu Blizzard, simple d'accès mais qui dans le fond peut être plus profond qu'on ne le pense.
Néanmoins ce n'est clairement pas un Dota 2 (la référence du genre selon moi). Mais qu'importe, le jeu a clairement le potentiel de devenir une nouvelle référence dans le MOBA et nul doute qu'il aura du succès. Ce qui forcément donnera hélas naissance à une nouvelle communauté absolument détestable...

Autres actions de Duncan Kalyon Heroes of the Storm