Arrêtons d'être condescendant

Avis sur Heroes of the Storm sur PC

Avatar Pseek
Test publié par le
Version PC

Blizzard sort un MOBA. Oh mon Dieu, tous les fanboy no skill vont jouer à ce jeu pour enfants. C'est comme ceux qui jouent à Hearthstone, moi au moins je jouais aux Magic, je sais ce que c'est la difficulté. Il n'y a pas de deny, même pas de stuff, c'est trop bidon comme jeu. En plus on achète des skins avec des euros, on est pas con quand même, on ne va pas se faire avoir.

...

J'avoue que je me suis fait avoir. Heroes est un MOBA à l'approche simplifiée, sans build d'équipement, sans runes, sans mule, sans or. La seule ressource à accumuler est l'xp, on peut aussi choisir d'améliorer un skill ou d'obtenir une compétence en plus comme un Flash ou un Ignite. Cette accessibilité peut être vue comme un MOBA niveau facile, mais il faut être de mauvaise foi pour penser que LoL revêt une complexité profonde avec son choix d'équipement, étant donné que les trois quarts des joueurs copient des build de mobafire ou autres pros sur Twitch. Franchement, dans Dota 2, ils ont carrément inséré le système de copie de build dans le jeu. Le génie de Blizzard est ici de simplifier l'accès, la courbe d'apprentissage est donc largement moins importante que les concurrents. Et en fait, c'est pas plus mal.

Les joueurs aiment se satisfaire de leur gros apprentissage, de leurs heures passées à jouer et à regarder des stream avant de se voir refuser l'accès en Silver IV sous peine d'être un individualiste sans âme. Dans Heroes of the Storm, l'équipe est au centre de la stratégie. Tu joues seul sans capturer les objectifs ? Tu perds. Tu te prends 0/4 en deux minutes de jeu ? C'est pas si grave vu que l'xp est collective. Fini les Kata à 20/0 qui tuent la partie alors qu'on a sué pour tenir en vie son ADC bourré (vis ma vie de support).
De leur tour d'ivoire, les joueurs de MOBA ont vite fait de jeter à la poubelle le jeu de Blizzard. C'est vrai que les parties normales sont un peu chiantes, car le niveau est faible. Forcément, HOTS est accessible, donc il y a de nombreux joueurs inexpérimentés. Le niveau s'élève un peu en parties classées, et les choix ont une vraie influence sur le déroulement de la partie. Ces choix concernent aussi bien la construction de l'équipe (en draft), pertinente selon le type de carte jouée ou les choix de l'adversaire, tout comme les compétences choisies lors de la montée de niveau, ou les priorités mises pour l'obtention de l'xp. De ce fait, bien que le last hit et le deny n'existent pas tellement, push au bon moment est important, prendre un camp dans la jungle avant d'activer un truc particulier permet de faire diversion... On se sent certes moins puissant en fin de partie que chez les concurrents, mais il serait dommage de s'arrêter à quelques parties... comme les concurrents.

Bien évidemment, le business model pousse à l'achat en argent réel, car l'obtention de l'or virtuel est longue, malgré la présence sympathique de quêtes journalières. On peut cependant obtenir des skins et des montures sans dépenser un centime. De plus, le nombre de héros gratuits est assez important chaque semaine. Pas trop d'arnaque finalement.

Un autre aspect est la communauté. Tout joueur de LoL sait que bon nombre de parties finissent dans le sang, les "report" et les "stfu". C'est normal, le mode même de jeu en lane favorise l'individualisme, bien que ce soit le jeu en équipe qui permette de gagner. HOTS s'affranchit du laning (ou presque) et propose des parties franchement dynamiques. Ce sont aussi des parties courtes, 20 minutes en moyenne, contre plus du double dans LoL, les défaites sont moins frustrantes. Vu que le jeu favorise largement le jeu en équipe, les relations avec les troll sont moins agaçantes et le reste du groupe a tendance à s'unir face au débile et à rester focus. Le jeu est récent, il y a donc moins de génies auto-proclamés, l'ambiance de jeu est largement meilleure.

Je ne pense pas que HOTS soit juste un MOBA fun décérébré. Je dirais plutôt que c'est un MOBA qui nous rappelle qu'on doit s'amuser, que la plupart d'entre nous ne finiront pas par faire du e-sport, et qu'il n'y a pas de honte à jouer à un jeu qui a une moins grande profondeur, surtout si on s'amuse (et encore cette faible profondeur est largement critiquable). Avec une courbe de progression moins forte, le plaisir de jeu est immédiat. Et ça fait également beaucoup de bien d'incarner Kerrigan ou Diablo en murloc sur une licorne, plutôt que les cartoon aux décolletés plongeants de LoL ou les personnages sans âme de Dota 2. Donc, jouez à Diablo, à Hearthstone, à Overwatch (bientôt) et même à WoW tiens car il n'y a aucun mal à se faire du bien.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2623 fois
60 apprécient · 2 n'apprécient pas

Pseek a ajouté ce jeu vidéo à 3 listes Heroes of the Storm

Autres actions de Pseek Heroes of the Storm