Un puzzle-game avec un poil d'action et beaucoup d'exploration.

Avis sur Hitman : Blood Money sur PC

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version PC

J'ai toujours considéré que les jeux de la série Hitman avaient dans leur ADN une grande part de puzzle-game, et ce Blood Money en est encore une fois la démonstration.

Certes, vous pouvez jouer en mode bourrin, et passer totalement à côté de ce qui fait l'essence du jeu, mais mon conseil pour vraiment apprécier cette série, c'est de viser le grade Assassin Silencieux : 0 témoin, pas de violence inutile, et une seule victime, la cible. Et c'est dans ces circonstances que les mécaniques de jeu brillent le plus et que chaque niveau devient une énigme géante.

Tout d'abord, on explore au maximum. En premier ce qui est accessible au tout venant, puis différentes zones protégées lorsqu'on parvient à subtiliser telle ou telle tenue. Et on note dans un coin de sa tête les différents éléments du décor qui paraissent pouvoir être exploitables pour notre sinistre dessein. Des indices sont disponibles moyennant finance pour vous aiguiller dans la bonne direction si la taille trop importante des niveaux vous intimide. N'ayez pas peur de les utiliser, ils sont généralement bien fichus, ni trop vagues, ni trop précis.

Et une fois que vous avez suffisamment progressé dans votre exploration, les différentes pièces du puzzle vont commencer à s'assembler dans votre tête. Tel objet pourrait être combiné avec tel autre pour déclencher un accident au moment où votre cible se trouvera à tel endroit, etc... Il ne vous restera plus qu'à mettre votre plan machiavélique à exécution, et c'est là qu'est la composante "action" du jeu : il faut souvent être prompt, zigzaguer entre les patrouilles, et travailler vite et bien.

Et j'adore cette manière de procéder, notamment la phase d'exploration savoureuse qui rappelle les vieux Dark Project, avec ces niveau immenses où l'on est pas pris par la main. Certes de grandes lignes d'actions sont déjà tracées, mais elle sont subtilement dissimulées et on ressent un vif plaisir à les découvrir par nous-mêmes.

Ce Blood Money fait remonter la série à un très bon niveau, après un Contracts en demi-teinte, mais présente tout de même quelques défauts. Le tutoriel, pour commencer, qui vous montre précisément comment ne pas jouer : on nous y fait progresser à coup d'armes à feu dans un niveau très linéaire. Hors-sujet total. L'interface, toujours aussi poussiéreuse, qui peut être contre-intuitive en diable (empoisonner une saucisse ne devrait jamais être si compliqué !) et qui nous offre une carte hyper pénible à consulter. Et enfin les sauvegardes "volatiles", c'est-à-dire qu'elles ne sont pas conservées lorsqu'on quitte le jeu. Plutôt énervant en cas de crash !

L'histoire est pas hyper claire et pas passionnante, et la dernière mission (qui sert d'épilogue) est plutôt bizarre.

On s'y retrouve en effet à devoir dézinguer à bout portant des dizaines d'hommes armés, ce qui requiert un skill qui, si on joue bien, n'a pas du tout été travaillé tout au long du jeu... A force d'essais ça passe, mais c'est pas très bien pensé en terme de courbe de diffculté.

Mais finalement ce Blood Money est tellement bien ficelé (surtout en mode Assassin Silencieux) qu'il est un vrai plaisir à parcourir de bout en bout, et un des meilleurs opus de la série (avec le 2).

17/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 58 fois
Aucun vote pour le moment

Jopopoe a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Hitman : Blood Money

Autres actions de Jopopoe Hitman : Blood Money