8.4
Hollow Knight

Jeu de Team Cherry (2017PC)

Parlons de Hollow Knight !

Je suis obligé de faire un rapprochement avec Dark Souls et si ça t'emmerde, tu peux quitter la critique avant même de la lire ! alors, non pas pour la difficulté, mais bien pour son enrobage. Le scénario par exemple est raconté à peu près de la même manière, on commence l'aventure sans savoir d'où on vient, sans savoir ce qu'on doit vraiment faire et surtout sans repère. Il va falloir en tant que joueur se donner la peine d'apprendre sur ce monde qui nous entoure, bien lire les discussions parfois très ténébreuses qui semblent manquer de sens au premier abord, lire le codex et surtout être attentif. Le jeu raconte quelque chose (comme Dark Souls) mais pas d'une façon conventionnelle, c'est assez difficile de rentrer dedans et ça ne plaira clairement pas a tout le monde. Le jeu possède un lore intéressant, des personnages qui le sont tout autant et une aura mystérieuse du début a la fin qui pousse a en savoir plus !

Hallownest, c'est ici que se passe l'aventure d'Hollow Knight, vestige d'une gloire passée, d'une ville sous terre qui était autrefois vivante possèdant maintenant qu'une horde d'insecte dénué de sentiment voulant pour seul chose, la mort. C'est un constat qu'on fait rapidement, Hallownest n'est plus, aujourd'hui ce n'est qu'un amas de ruines et ses alentours peut accueillant feront de votre aventure une vraie épopée mélancolique !

Par contre, comme pour Dark Souls, c'est une aventure très calme avec une mise en scène en retrait sauf pour l'opening d'un combat de boss, toujours assez grandiose !

En réalité, c'est le même traitement pour les personnages du jeu, on ne sait rien d'eux. À commencer par le Knight, sorte d'insecte a forme squelettique, très simple visuellement, mais attachant comme tout. Même chose pour les autres personnages, on ne sait rien sur eux et leur design d'insecte façon squelette donne un cachet artistique très intéressant a HK. Je veux dire, on ne voit pas ça souvent comme chara design et ça rend d'autant plus le jeu intéressant sur tout ce qui touche au visuel. On remarque directement cette touche qui rend le jeu unique visuellement pour le reconnaître entre 1000.

Le bestiaire, c'est exactement le même délire en plus variés visuellement, des monstres en pagailles au design parfois proche de notre personnage et parfois bien loin (saleté de cochonnerie dans le nid profond, fuck !). À mes yeux, le bestiaire est parfait, assez varié dans son approche autant visuellement que sur les attaquent de fourberie (c'est-à-dire qu'un ennemi surprend au-dela de son visuel) et ça fait plaisir d'avoir un bon gros bestiaire travaillé, a noter que le codex parle de chaque monstre rencontré ! Le jeu possède un codex généreux en information (sur le bestiaire) et avec une image pour chacun des ennemis.

Même traitement pour les mothefucking boss de ce jeu ! est-ce une réussite ??? BIEN SÛR ! à 100%. Visuellement, la plupart des boss sont splendides et offre un combat digne de ce nom. L'apprentissage est nécessaire et mourir, vous allez. Non clairement, un vrai boulot a été fait pour les boss. Apprendre, réessayer, mourir, comprendre, réessayer, réussir, un schéma classique qui fonctionne parfaitement bien en jeu ! Sans parler de l'animation clairement soignée qui rend le jeu encore plus magnifique a regarder (et de surcroit, rend chaque combat bien lisible !)

Le jeu ne possède pas vraiment de doublage si ce n'est du marmonage et des chants, c'tout. Par contre, le jeu est traduit en français pour les anglophobes !

Maintenant, on va parler du plus gros, du plus intéressant du jeu, son contenu ! Alors, je vais vous prévenir d'avance, ça sera long, car Hollow Knight n'est pas du tout avare en contenu et je parlerai aussi des extensions !

Tiens ! on va commencer justement par les extensions :P

Hidden dreams est la première extension à ajouter un système de téléportation pour faciliter les mouvements ainsi que des nouveaux ennemis et boss plutôt coriaces ! Peut-être pas l'extension la plus intéressante tant elle n'apporte pas énormément de contenu, mais ça reste gratuit, donc du tout bon !

La Troupe Grimm est la deuxième extension, offrant beaucoup plus de contenu que la première. Donc d’abord, beaucoup moins de correctifs de toute sorte et plus de contenu pour le joueur. Nouvelle atmosphère, nouveaux boss, nouvelle musique, nouveaux PNJ, nouveaux charmes, nouvel environnement (petit), de quoi faire plaisir au joueur sans rien payer. C'est clairement du contenu en plus assez qualitatif, léger, mais encore une fois, gratuit ! (beaucoup de studios feraient payer 2-5$)

La troisième extension est vitale, beaucoup de changements dans le jeu (NPC, AUDIO, CORRECTIF) mais seulement un peu de contenu a jouer. Pour le contenu, un nouveau boss et une mécanique très importante à mes yeux, les pins ! Enfin, les marqueurs qui vous aident à voyager sans vous perdre. Sans cela, le jeu aurait été un cauchemar, je veux dire littéralement. La carte est immense et vous serez bloqué d'innombrables fois par manque de puissance (double saut par exemple). Les épingles serviront de référence sur la carte et seront franchement utiles au reste de l’aventure. Donc une extension qui apporte de bonnes choses au final !

La dernière extension s'appelle Godmaster et vous fera transpirer votre vie. Peut-être la plus longue extension et la plus difficile à terminer, si vous réussissez bien sûr. L'extension apporte beaucoup de nouveaux boss, bien plus difficiles que les autres. Nouveaux environnements, ennemis et PNJ. L'extension apporte un nouveau mode, un boss rush en mode Panthéon des, fils de putes euh, des dieux qui demandera de la patience et de la persévérance !

À mon humble avis, l’équipe Cherry n’aurait pas mieux fait de garder les joueurs intéressés à jouer à Hollow knight. Cela aurait pu être un DLC à payer, mais non !

Mais bon, Hollow Knight au-delà de tous ses ajouts, ça reste un jeu qui offre tellement ! Alors, pour remettre dans le contexte, ce jeu est un metroidvania, tout ce qu'il y a de plus classique en soit mais affinant la formule pour offrir un jeu qui surpasse les autres du genre (enfin, de ce que j'ai fait MOI). Le schéma est simple dans ce genre de jeu, vous explorez, vous découvrez, vous vous perdez et vous avancez malgré tout. Des passages bloqués, des pouvoirs a ramasser, des zones annexes, tout ce qu'on retrouve dans un Metroidvania est présent, incluant bien sûr le backtracking parfois un zeste chiant ! mais rien de grave.

Des missions annexes ? oui, le jeu n'en propose pas énormément, mais en propose quand même ! Je pense notamment (et ça vaut pour Dark Souls loul) a la rencontre de PNJ en tout genre, la première rencontre qui amènera a la deuxième qui.... à la cinquième qui... Jusqu'au moment ou une interaction sera possible. Par exemple, après avoir rencontré Xfois un PNJ, vous aurez peut-être la chance de l'avoir a vos côtés pendant un combat ardu... donnant une situation épique à la fin du dit combat. C'est aussi (ET ÇA J'ÉTAIS ULTRA SUPER MEGA CONTENT) un Colisée de la mort qui tue tout ! un genre de Colisée de gladiateur version insecte qui propose du challenge ! tout est annexe, bien sûr et l'arène de combat propose 3 difficultés, sachant que la dernière est bien coriace, mais comme j'adore ce genre d'ambiance, j'ai tout fait ! C'est ce genre de contenu qui est proposer dans Hollow Knight en terme d'annexe.

Il y aura aussi des collectibles (la chenille) a prendre au cours de votre exploration, assez simple et amusant de tout chopper pour le coup !

Hollow Knight brille surtout et avant tout pour son level design tellement bien ficelé, des raccourcis, des zones qui s'entrecroise, malgré la grandeur immense de la carte, jamais le level design est en prendre en défaut, une pépite ! Avant de parler du visuel, je veux aussi parler des étapes lors de la découverte de ce monde d'Hallownest ! Lorsqu'on découvre une nouvelle zone, c'est la peur de mourir, la peur de l'inconnue, l'incertitude de tomber sur un boss coriace qui va bien nous faire chier, c'est prenant de ouf ! puis vient le soulagement, lorsqu'on trouve un banc, sauvegarde (comme les feux de Dark Souls) qui laisse entrevoir une ouverture, la lumière se fait voir capitaine ! puis vient le moment d'explorer sans crainte et de trouver ce putain de Cornifer (cartographe) qui (moyennent paiement, car rien n'est gratuit dans la vie, sauf les jeux sur EGS) vous donnera un croquis (la carte de la zone actuel en gros) pour pouvoir se repérer plus facilement. C'est un schéma qui fonctionne, car on passe par toute une gamme d'émotion jusqu'à maîtriser parfaitement la zone, la connaître par coeur a force de venir et revenir dedans ! masterpiece. On pourrait reprocher au jeu son nombre assez hallucinant d'aller-retour (surtout si vous êtes mal organisé) mais ça serait être méchant compte tenu du travail fourni sur la carte du monde (la grandeur) mais c'est présent et ça peut-être gavant pour certains.

Mais bon, Hallownest est aussi magnifique visuellement parlant, chaque zone possède une ambiance et un visuel qui diffère vraiment. Alors, on reste toujours dans une optique très claustrophobe dans l'idée, c'est assez glauque malgré l'aspect cartoon des environnements, mais au moins chaque zone respire l'attention dans le détail. Par exemple, le jeu de couleur est parfaitement maîtrisée pour savoir facilement ou l'on est sur la carte, la ville départe arbore un gris, les jardins arbore une couleur verdatre avec un peu de flore et les mines par exemple sont roses avec des cristaux, etc... Le soin du détail est excellent, ça respire la passion est c'est vachement beau visuellement parlant. Alors, on est loin d'un ORI par exemple en terme de technique pure (après, ce n'est pas forcément le même style non plus) mais au moins, Hollow Knight possède belle et bien une atmosphère qui lui est propre, un jeu qu'on peu donc reconnaître parmi les autres.

Maintenant, il faut parler du gameplay ! comme tout bon Metroidvania, vous ne pouvez pas faire grand chose en terme de mouvement au départ, on avance et on attaque, tout simplement ! mais rapidement, le jeu vous débloque (à force d'explorer) des nouvelles compétences venant élargir votre panel de mouvement, comme par exemple un dash qui offre plus de dynamisme, un double saut, etc... en soit, Hollow Knight ne surprend guère sur ce qu'il propose, la plupart des compétences (pouvoirs) sont assez classique dans leur utilisation, mais ça fonctionne ! Sinon, en terme de prise en mains je pense tout simplement que c'est un bijou de précision, vraiment ! que ce soient les phases de combats très simplistes dans l'âme mais qui demande une bonne maîtrise du Knight (savoir se déplacer, frapper au bon moment, etc...) ou même dans les phases de plateforme pure, le jeu n'est jamais vraiment à prendre en défaut. Puis comme tout bon jeu du genre, vous pouvez avec des charmes augmenter certaines stats comme par exemple frapper plus vite, plus fort, double dasher, avoir plus de vie, etc... ce qui donne une optique d'optimisation très agréable et vous offre du choix en ce qui concerne votre build, perfecto !

Le jeu possède une difficulté assez ardu, même si pour ma pomme, hormis le DLC Godmaster, bah j'ai trouvé le jeu assez simple. Non pas facile, mais rien d'insurmontable et le jeu est très généreux avec le joueur quand même. Un peu dans la même veine que Dark Souls (en plus simple, je trouve) exigeant, mais jamais injuste, du moins en très grande majorité du temps.

Le jeu ne possède pas vraiment d'énigme a proprement parler, si ce n'est trouver le bon pouvoir pour débloquer un chemin.

Hollow Knight possède un seul truc que je trouve (perso) totalement raté et chiant, son système de fin. Quand vous finissez le jeu, rien ne vous indique que vous n'avez pas vraiment en fait terminé le jeu, car oui, le boss de fin n'est pas un boss de fin, mais un semi-boss en réalité. Car pour avoir le vrai boss de fin (la bonne fin en gros), il faut faire des choses importante dans le jeu, chose qu'on ne sait pas hormis se renseigner comme un glandu sur internet. Du coup, je pense que certains joueurs ont juste terminé le jeu sans vraiment l'avoir terminé, je n'aime pas du tout cette façon de faire ! Avoir une information, un petit quelque chose pour dire au joueur, hey p'tit con ! ton jeu la, il n'est pas terminé en fait, oui je sais tu as eu les crédits, mais c'est rien ça, c'est quand même pas la fin ! x)

Avant de parler de la bande sonore, faite juste écouter ceci, vous la sentez la petite touche interstellar ? :P

Que dire sur la bande sonore de ce jeu franchement ? j'ai rarement été autant admiratif devant un jeu que ce Hollow Knight. Pour moi, tout est réussi et son postulat de départ est signé à 100% sur tous les points ! la musique de ce jeu vient servir son intérêt, au delà du visuel, c'est une musique qui vient donner vie a chaque zone, toujours avec une mélodie différente pour coller a l'ambiance. Une zone sombre et lugubre sera accompagnée d'un thème très calme lorgnant même sur l'horreur, alors qu'une zone verdoyante va se voir greffer un thème beaucoup plus leger. C'est sans parler des thèmes de boss tout bonnement excellent venant encore une fois rendre chaque rencontre épique ! Non vraiment, pour moi, musicalement, ce jeu est parfait, je n'ai absolument rien à redire de mal !

Conclusion : va falloir que je trouve un moyen de faire plus simple, plus cours, plus facile à lire, car c'est trop long ! mais bon, que dire de plus ? Hollow Knight est un excellent jeu qui mérite très clairement le détour, FONCE DUCON !

le 9 nov. 2019

D'autres avis sur Hollow Knight

Frakkazak

Waky Hollow : La légende du scarabée sans âme

J'avais commencé une partie en début d'année, et avait lâché l'affaire par frustration, ayant perdu tous mes geos dans une zone que je trouvais imbuvable (Soul Sanctum) après 3-4h de jeu. Mais devant...

le 15 oct. 2019

LinkRoi

Je te chasserai, même en rêve...

Parlons de Hollow Knight ! Godmaster, je suis, Hollow Knight se glisse t'il au sommet des Metroidvanille ? on va voir ça dans cette critique de con ! Je suis obligé de faire un rapprochement avec...

le 9 nov. 2019

FOxers

Le royaume des insectes

À la base j'avais acheté Hollow Knight par erreur, et ne me demandez pas comment j'ai fais... Enfin bref cet achat par erreur fut l'un de mes meilleurs achats, et si à la base le jeu traînait là...

le 11 mai 2020

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5