8.4
Hollow Knight

Jeu de Team Cherry (2017PC)

Les premiers mois de 2017 ont été remplis au niveau de la sortie des jeux, entre Zelda Breath of the Wild, NieR Automata ou Persona 5. Avec toutes ces sorties de triples A à la fois très attendus et très appréciés, il n'était pas difficile de passer à côté d'un autre jeu, plus modeste, qui se révèle pourtant être aussi bon que les différents jeux cités ci-dessus.

Hollow Knight est un Metroidvania sorti en février 2017 sur PC, et dont le portage sur Nintendo Switch est encore attendu à l'heure où j'écris cette critique. Dans celui-ci, le joueur contrôle The Knight, un petit insecte qui se rend au royaume perdu d'Hallownest. Dans quel but s'y rend-il ? Pourquoi Hallownest est perdu/abandonné ? D'où vient notre personnage ? C'est à ces questions, et à bien d'autres, que le jeu vous répondra potentiellement.

En effet, et c'est l'un des éléments du jeu les plus forts selon moi, l'histoire d'Hollow Knight n'est pas une histoire qui est racontée explicitement. La grosse majorité de l'histoire, voire même son intégralité, est racontée via le lore du jeu, à la manière d'un Dark Souls. Ainsi, si le joueur veut en savoir plus sur l'univers du jeu, ou tout simplement comprendre ce qu'il se passe, il devra prêter attention aux dialogues des différents PNJs qu'il rencontre, chercher les petits passages secrets dévoilant du lore, ou en révéler une partie grâce à un item qu'il trouvera au fil de son aventure, que je ne spoilerai pas ici.

En parlant de Dark Souls, l'histoire relativement cryptique qui se dévoile en partie quand le joueur s'y intéresse n'est pas le seul élément qu'Hollow Knight a emprunté au célèbre jeu de Fro Software. En effet, le contexte même du jeu est très similaire à celui de Dark Souls : vous êtes un chevalier seul, croisant de temps en temps quelques autres chevaliers sur votre chemin, tandis que le reste du monde semble n'être peuplé que de morts-vivants. Quand vous mourrez, vous devez retourner à l'endroit de votre mort pour récupérer votre argent, que vous perdez lors de votre mort. Et, comme dans Dark Souls, Hollow Knight nous propose des endroits où vous pourrez vous reposer et récupérer toute votre vie, qui feront cependant respawn tous les ennemis.

De plus, le level design d'Hollow Knight, à la manière de Dark Souls, est extrêmement ouvert. En effet, bien qu'il existe un ordre recommandé pour finir le jeu, il est tout à fait possible de faire la majorité des zones dans l'ordre que l'on veut, bien que cela évidemment plus compliqué. Et c'est là une autre des grandes forces de ce Hollow Knight. Les Metroidvania sont des jeux poussant à l'exploration, mais dont le level design est souvent assez linéaire, j'entends par là qu'il est très souvent impossible de découvrir les zones du jeu dans un ordre différent de celui pensé par les développeurs, à moins de connaître déjà le jeu ou de suivre des guides. Cependant, dans Hollow Knight, il est possible de se retrouver dans une des dernières zones du jeu assez rapidement, simplement parce qu'on a battu un boss optionnel trouvé en se baladant un petit peu au lieu d'aller là où le jeu nous demandait d'aller.

Concernant son gameplay, Hollow Knight nous propose une formule simple, mais efficace. Au début du jeu, notre personnage peut se déplacer, sauter, frapper sur les côtés et en haut, et vers le bas lorsqu'il est dans les air. Il peut également se heal en utilisant une partie d'une jauge de "Soul", jauge qui se remplit en frappant les ennemis. Il est à noter cependant que se heal demande de maintenir le bouton enfoncé 2-3 secondes, et vous empêche de bouger : il faudra donc être stratégique pour se heal, si l'on ne veut pas perdre plus de vie en tentant de se heal en plein combat. En plus de ces mouvements basiques, comme tout Metroidvania, le jeu est rempli de capacités à débloquer au fur et à mesure qu'on progresse, notamment un dash et un wall jump, pour ne citer qu'eux. Le jeu dispose aussi d'un système de charmes, que l'on peut équiper, et qui nous fournissent des capacités passives relativement variées, pour améliorer nos stats et/ou nos compétences. Le système de map du jeu est également très bien trouvé : le joueur sera ralenti quand il regarde sa map, et elle ne sera mise à jour qu'en s'arrêtant à un banc, comme si son avatar lui-même regardait et complétait la carte.

Cependant, si le gameplay est simple, cela ne signifie pas que le jeu est facile. Certes, il n'est pas non plus extrêmement difficile, cependant il ne sera pas rare de mourir en parcourant les couloirs d'Hallownest, ou en affrontant un des boss du jeu. La difficulté du jeu est d'ailleurs très bien dosée, les ennemis que vous affronterez ayant en effet tous des patterns simples à mémoriser, et les différents boss du jeu savent se montrer coriaces sans être trop longs à battre. Le jeu propose également 2 zones optionnelles, une mettant vos skills au combat à l'épreuve et une autre mettant vos skills de plateforme à l'épreuve. De plus, certains boss pourront être réaffrontés dans des versions plus puissantes et optionnelles.

Visuellement, le jeu est sublime. Chaque zone du jeu possède ses propres décors, et le jeu utilise à merveille tout ce qui est jeu de lumière, shaders et FX en général pour donner une identité propre à chaque lieu visité. Les différents personnages, que ce soit les ennemis, boss ou insectes alliés possèdent tous un design différent. L'OST du jeu est également excellente, bien qu'on puisse lui reprocher d'avoir quelques thèmes qui sont plus des bruitages que des musiques (ça colle bien dans le jeu, cependant il y a 2-3 zones qui sont comme ça et c'est dommage que ce soit un élément présent à plusieurs endroits)

Pour conclure, Hollow Knight est selon moi un chef d'oeuvre. Le jeu mêle avec brio exploration, combats de boss majestueux et phases de plateforme intensives, le tout dans un univers original, qui respire bon la mélancolie et à l'histoire cachée. Le jeu réussit à créer une ambiance vraiment forte, et il n'est pas rare de vouloir rejouer en sortant d'une session de jeu. Il est également à noter qu'un DLC gratuit est déjà sorti, rajoutant des boss optionnel et un peu de lore, et qu'un autre devrait sortir pour Halloween.

Yamigishi

le 18 oct. 2017

D'autres avis sur Hollow Knight

Frakkazak

Waky Hollow : La légende du scarabée sans âme

J'avais commencé une partie en début d'année, et avait lâché l'affaire par frustration, ayant perdu tous mes geos dans une zone que je trouvais imbuvable (Soul Sanctum) après 3-4h de jeu. Mais devant...

le 15 oct. 2019

LinkRoi

Je te chasserai, même en rêve...

Parlons de Hollow Knight ! Godmaster, je suis, Hollow Knight se glisse t'il au sommet des Metroidvanille ? on va voir ça dans cette critique de con ! Je suis obligé de faire un rapprochement avec...

le 9 nov. 2019

FOxers

Le royaume des insectes

À la base j'avais acheté Hollow Knight par erreur, et ne me demandez pas comment j'ai fais... Enfin bref cet achat par erreur fut l'un de mes meilleurs achats, et si à la base le jeu traînait là...

le 11 mai 2020