Œuvre Metroidvanienne : Et si l'Enfer était au centre de la Terre ?

Avis sur Hollow Knight sur PlayStation 4

Avatar Eren
Test publié par le
Version PlayStation 4

Hollow Knight est beau à en pleurer, ce n'est plus un secret pour personne. Je me suis retrouvé plusieurs fois la gueule à demi-ouverte, les yeux écarquillés et les mains figés devant quelques plans du jeu, bref c'est magnifique.

Mais il y a aussi d'autres qualités, toutes aussi gargantuesques.

Hollow Knight invite le joueur à se perdre tout en étudiant la topographie de son royaume, à la fois enchanteresque et claustrophobe. C'est une petite merveille en termes de level design, car chacun des lieux que le joueur est amené à découvrir lui raconte une histoire, sans se perdre dans des dialogues barbants ni dans de la documentation RPGesque que personne ne va lire. Un univers qui renferme un grand nombre d'indices et de petits secrets.

Pour construire la richesse de son monde sous-terrain et galvaniser l'évolution du joueur à travers ces terres désolées il y a donc un savoir-faire inné de la part de la Team Cherry, ils statuent véritablement le joueur comme un exécutant de sa propre expérience et non pas comme un simple spectateur.

En plus de réinventer une formule déjà ultra-gagnante, Hollow Knight propose une progression foncièrement libre et non-linéaire, ce n'est pas un couloir "déguisé", l'exploration est vraiment de mise et se décompose telle une odyssée interactive. C'est une ode à la découverte qui ne prend pas le joueur par la main mais qui va l'amener, naturellement, à se responsabiliser et à trouver un chemin par soi-même tout en se frottant à des monstres coriaces.

Dire au sujet d'Hollow Knight que c'est une œuvre rare qui brille par sa direction artistique serait presque un euphémisme, tant les qualificatifs à l'encontre de ce jeu se sont retrouvés perdus au milieu d'innombrables insultes en tous genres durant ma partie. Hollow Knight m'a autant émerveillé qu'il ma agacé, dans le bon sens cela va s'en dire, il récompense nos efforts que ce soit dans notre façon d'inspecter chaque endroit du royaume ou d'utiliser nos capacités en fonction de la situation. Bref, je ne pourrais que le conseiller amoureusement à toute personne qui me demanderait mon ressenti sur ce petit bijou metroidvanien.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 722 fois
9 apprécient · 2 n'apprécient pas

Eren a ajouté ce jeu à 4 listes Hollow Knight

Autres actions de Eren Hollow Knight