Hollow Knight
8.4
Hollow Knight

Jeu de Team Cherry (2017Nintendo Switch)

Hollow knight : Petit insecte, le joueur devra partir explorer les tréfonds du monde à la découverte de l'infection qui rend les créatures agressives.


Excellent jeu d'aventure !


Si on devait commencer par les aspects négatifs, l'histoire viendrait en tête. Difficile d'y palper quoi que ce soit, les autres insectes s'exprimant de façon assez énigmatique, pour ne pas dire franchement incompréhensible.
Ceci dit, on comprend globalement ce qu'on nous demande, donc pour le reste, on explore et on recherche. Pas besoin d'un long discours pour partir à l'aventure.


Visuellement, il y a toujours un halo sombre au contour de l'écran en fil conducteur, mais chaque niveau a sa propre identité très réussie. De même, l'animation est nickelle, le game-play est précis et réactif. Un vrai bonheur pour les yeux tellement les détails sont éblouissants.


On descend donc petit à petit au travers différentes zones toutes très marquées visuellement, avec leurs propre bestiaire. Au prix d'une certaine douleur, le joueur devra trouver à chaque fois le cartographe qui permettra de s'y retrouver, et devra apprendre les attaques des différents monstres pour les éviter et les occire.


La mort sera synonyme de retour au dernier point de sauvegarde, amputé d'une partie de la jauge de magie, mais surtout dépouillé de toute sa monnaie. Un seul moyen pour récupérer tout ça, aller affronter son ombre à l'endroit de sa mort, et ainsi récupérer son âme et sa bourse, poussant ainsi le joueur à persister dans la zone à explorer.


Ainsi, les premières heures de jeux peuvent paraitre extrêmement difficiles. Souvent confronté à des boss trop ardus, ou à des zones dont l'exploration est trop difficile, on devra souvent prendre un autre chemin et revenir plus tard, voir si l'aventure est plus douce ailleurs... Ce qui est souvent le cas.


Les nouveaux pouvoirs nécessaires pour accéder aux nouvelles zones sont principalement obtenus à l'issu d'exploration de zone, et pas forcément après une confrontation avec des boss. Pas de panique donc si l'un d'entre eux est trop puissant pour l'instant, il y a toujours moyen d'aller se renforcer ailleurs avant de retenter le duel. Ainsi, la majorité des boss sont optionnels pour terminer le jeu. Ceci dit, les tuer apportera toujours des avantages non négligeables, donc y passer lorsqu'on se sent prêt est important.


Le héros progresse en récupérant des fragments de vie et de magie, et s'équipe de badges procurant divers avantages (boussole, bouclier, force accrue, etc). Il y en a de très nombreux, et donc chacun adaptera son équipement à sa façon de jouer, ou à ce qu'il trouve de plus efficace en fonction des situations.


La découverte des différents niveaux et des nombreux passages et raccourcis est énorme. Lorsqu'on a l'impression d'avoir fait le tour de la carte, une nouvelle zone s'ouvre, un nouvel univers, de nouveaux monstres... C'est pratiquement sans fin tellement c'est vaste, mais on a toujours envie d'aller plus loin. Ainsi, j'y ai passé 55h pour terminer le jeu à 104% sur 112 au total (avec les extensions). J'avoue avoir fait l'impasse sur quelques boss, ayant eu un peu la flemme d'apprendre leurs paternes pour les tuer tous.


Un excellent jeu donc, qui fera appel à une certaine rigueur et à un certain acharnement parfois pour en voir le bout, mais qui est loin d'être impossible à faire, malgré son côté die and retry. Une excellente réussite. Vivement la suite.

Baron_Samedi
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 août 2019

Critique lue 151 fois

1 j'aime

Baron Samedi

Écrit par

Critique lue 151 fois

1

D'autres avis sur Hollow Knight

Hollow Knight
Frakkazak
10

Waky Hollow : La légende du scarabée sans âme

J'avais commencé une partie en début d'année, et avait lâché l'affaire par frustration, ayant perdu tous mes geos dans une zone que je trouvais imbuvable (Soul Sanctum) après 3-4h de jeu. Mais devant...

le 15 oct. 2019

43 j'aime

21

Hollow Knight
LinkRoi
9

Je te chasserai, même en rêve...

Parlons de Hollow Knight ! Godmaster, je suis, Hollow Knight se glisse t'il au sommet des Metroidvanille ? on va voir ça dans cette critique de con ! Je suis obligé de faire un rapprochement avec...

le 9 nov. 2019

33 j'aime

15

Hollow Knight
FOxers
10

Le royaume des insectes

À la base j'avais acheté Hollow Knight par erreur, et ne me demandez pas comment j'ai fais... Enfin bref cet achat par erreur fut l'un de mes meilleurs achats, et si à la base le jeu traînait là...

le 11 mai 2020

32 j'aime

1

Du même critique

ADN
Baron_Samedi
3

Lave ton linge sale en famille

ADN : Emir est un grand-père qui a connu la guerre d'Algérie, et autour duquel toute la famille trouve du réconfort. Lors de son décès, le ciment familial s'effrite, et le choc déclenche chez Neige...

le 11 janv. 2021

15 j'aime

The Empty Man
Baron_Samedi
5

Flutte

The empty man : James Lasombra est un ancien flic. Lorsque la fille de 18 ans de sa voisine disparaît, la police ne souhaitant pas engager de recherches, il se penche sur sa disparition qui va...

le 18 janv. 2021

13 j'aime

1

Aya et la Sorcière
Baron_Samedi
6

Aya pas fini son film

Aya et la sorcière : Aya grandit dans un orphelinat dans lequel elle parvient à manipuler son monde. Un jour, elle est adoptée par une sorcière. Espérant en devenir l'apprentie, elle découvre qu'elle...

le 31 janv. 2021

12 j'aime

3