Une nouvelle licence qui présage que du bon à l'avenir !

Avis sur Horizon: Zero Dawn sur PlayStation 4

Avatar WanHero
Test publié par le
Version PlayStation 4

Horizon Zero Dawn est un jeu vidéo édité par Sony Interactive Entertainment et est sorti exclusivement sur PS4 le 1er mars 2017. Développé par Guerilla Games, les parents de la licence Killzone, cette nouvelle saga raconte les aventures d’Aloy dans un monde présupposé post post apocalyptique.
Avant de commencer cette critique, je tiens à préciser que j’ai attribué la note de 9 à ce jeu, cependant, cette note ne me convient pas, j’ai longuement hésité entre un 9 et un 10. Pour moi, il mérite un 9,5/10, cela étant impossible, le 9 a été choisi. Attention, je ne déclare pas ce jeu parfait, loin de là, cependant pour une nouvelle licence dans un univers qui me plaît beaucoup, j’ai vraiment beaucoup apprécié sur ce jeu. Veuillez donc prendre en compte ce petit paragraphe totalement subjectif avant de me dire « lol, il a mi la not de 9 ce je é tro nul tu di ke de la mer2 ».

Horizon Zero Dawn est un jeu d’action-aventure en monde ouvert. L’histoire de ce premier opus de cette nouvelle franchise est déjà excellente avec de très bonnes révélations, si l’on devait situer cette histoire dans les catégories traditionnelles cinématographiques, ce serait de la SF (Science Fiction) (je regrette cependant un gros teasing à la fin du jeu teasant un hypothétique second opus). Ce monde ouvert est vraiment grand et diversifié offrant différents paysages dont des montages, déserts, forêts ou encore plaines d’eau. Dans ce jeu, nous contrôlons Aloy, une orpheline, paria et bannie dès sa naissance par la tribu des Noras (sans que l’on sache la raison au début du jeu, raison expliquée par la suite) et confiée aux soins de Rost. Ce dernier l’entraîna à lutter contre les robots qui ont envahis la faune locale. Oui, ces robots, similaires à des dinosaures, sont devenus agressifs pour des raisons inconnus (ces raisons seront connus par la suite). Durant son périple en quête de vérité, Aloy affrontera des robots, comme cité précédemment, mais également des tribus ennemis. Et là, un des problèmes apparaît, autant l’IA des robots peut être assez coriace par moment, autant l’IA des ennemis humains est assez loupés, ces derniers sont franchement assez cons. Par moment, tu te situes à côté d’eux et ces derniers ne te voient même pas. Ce qui n’empêche pas le jeu de posséder une difficulté bien dosée et un peu coriace sur certains passages. Le boss final du jeu de base est malheureusement très décevant.

Pour en revenir au monde ouvert, le jeu dispose d’une durée de vie assez conséquente, il faut en effet compter environ 40 heures de jeu pour terminer le scénario du jeu (tout en glanant à gauche et droite pour récupérer des collectibles ou pour faire des quêtes secondaires), rajouter 10 heures de plus pour le finir à 100%, en effet, le jeu dispose de diverses quêtes secondaires plus ou moins intéressantes (très peu de quêtes dites FEDEX), mais également plein de choses à explorer et à collecter.

Techniquement parlant le jeu a quelques bugs très légers, cependant pas de freeze ni de crash donc il reste bien optimisé. Graphiquement par contre, il est vraiment magnifique, il dispose de plus d’un effet HDR très joli et très bien réalisé. Par contre, certaines expressions faciales peuvent paraître par moment assez bizarres. Certaines synchro labiales sont également moyennes et désynchronisées sur certains passages. Pour finir, le jeu dispose d’une très bonne VF mais également de très bons sous-titres français.

Petit point DLC. Le jeu a eu un DLC nommé The Frozen Wilds. Dans cette extension, qui est excellente, Guerilla Games nous rajoute 10 bonnes heures de jeu, avec une nouvelle carte comprenant des environnement neigeux et volcaniques, 3 nouvelles machines ennemies mais également une nouvelle histoire qui explique certains détails pouvant être importants du jeu principal. Contrairement au jeu de base, le boss final de cette extension est vraiment coriace et apporte un bon challenge bien corsé. Cette extension est limite une suite au jeu de base et est vraiment une pure merveille.

Points Positifs

  • Jeu magnifique
  • Très bel effet de l’HDR
  • Bonne VF avec sous-titres
  • Une grande carte de jeu
  • Le personnage principal, Aloy, charismatique
  • Très bonne durée de vie
  • Zones de jeu diversifiées
  • Une bonne difficulté bien dosée
  • Plein de choses à explorer
  • Des quêtes secondaires intéressantes
  • Excellente histoire
  • Une extension longue, avec du nouveau contenu et une nouvelle histoire

Points Négatifs

  • Certaines expressions faciales assez bizarres
  • Par moment, la synchronisation labiale est moyenne
  • Quelques légers bugs
  • Un teasing de ouf pour Horizon II
  • Boss de fin du jeu de base lamentable
  • L’IA des humains assez débiles

Bref, Horizon Zero Dawn est pour moi un excellent jeu et une excellente nouvelle licence, qui à coup sûr bénéficiera d’un second épisode grâce aux bonnes ventes du jeu. Guerilla Games a bien fait de créer une nouvelle licence et de faire une pause dans la vieille licence FPS Killzone (mon temps de jeu au total : environ 57 heures et 30 minutes). Ce jeu ne mérite pas 10, je le sais très bien, mais bon.

PS : le jeu a un trophée platine facile à faire tomber, avec une difficulté estimée à 4/10.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 426 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de WanHero Horizon: Zero Dawn