Aloy capitaine !!!

Avis sur Horizon: Zero Dawn sur PlayStation 4

Avatar Masona
Test publié par le
Version PlayStation 4

Horizon vous propose d'incarner Aloy, une jeune fille du peuple Nora qui vit dans ce qui semble être notre monde mais avec bien des changements... Ce monde est peuplé de tribus et d'une faune totalement métal au sens littéral du terme. Vous allez donc évoluer dans ce vaste univers pour découvrir l'histoire des tribus et ainsi que celle de ces machines.
Inutile de tergiverser, Horizon est un très bon jeu. On en aurait du mal à croire qu'il s'agit du même studio à l'origine de Killzone Shadowfall.

Pourquoi c'est bien ?

Tout d'abord, on a devant nous un vrai monde ouvert, riche, varié et surtout crédible. Toutes les zones sont assez incroyables, du désert, de la forêt plus ou moins tropical, des décors enneigés, une météo changeante des plus immersives... Bref la découverte du monde d'Horizon est juste un régal de chaque instant. Pour moi c'est le premier open world a me mettre une claque en terme d'environnement sur cette génération de console.
Et toute cette flore est mise en valeur pour la faune métallique qui la peuple. Ce qui rend Horizon des plus accrocheurs, c'est ses machines. D'ailleurs je vous arrête, il ne s'agit pas réellement de dinosaures car on retrouve des crocodiles, des aigles ou encore des panthères... On est plus proche de la pygargue à tête blanche que du ptérodactyle. Et au-delà que j'adhère totalement au design je trouve que ce qu'il y a de plus réussi, c'est la physique de ses machines. Chaque machine a son propre mode de déplacement, propre caractère, et manière de se mouvoir, enfin d'évoluer dans son environnement. Franchement niveau immersion et univers tangible, Horizon met la barre haute.
Restons dans les machines, et parlons du système de combat. La jeu à la bonne idée de proposer un éventail d'arme intéressant bien que peu pléthorique. En fonction des armes avec lesquelles vous jouez, vous créez votre manière de combattre, et le jeu n'impose jamais de bonne manière de faire. Vous pouvez jouer bourrin, discret, rusé, CAC, à distance,... Bref la bonne manière de faire, c'est la vôtre. Et là où on en tire du plaisir, c'est que plus on connait les machines et plus le jeu devient jouissif, chacune ayant ses propres particularités.
Ensuite au niveau de l'histoire, juste un mot : prenante. Pas nécessairement bouleversante, on avance avec autant d'informations que notre héroïne, c'est à dire pas grand chose... De quoi nous maintenir en haleine durant toute la trame principale. Sans spoiler, je peux vous dire que plus vous allez avancer et plus Aloy sera attachante, et plus de monde dans lequel vous évoluez va vous paraître incroyable. Le savoir est le clef, et le jeu vous le fera comprendre.
La durée de vie et le nombre de chose à faire ! Ce monde est riche, très riche ! Et on en a des choses à faire, des choses qui restent toujours en cohérence avec l'univers et surtout qui apportent vraiment quelque chose, de la crédibilité et de la tangibilité à cet univers.
Perso je suis à 70% de jeu pour environ entre 50h et 60h de jeu. Un durée de vie rallongée par le fait que je prenais un vrai plaisir à me balader et non à utiliser le système de voyage rapide. Ce monde est tellement un plaisir pour les yeux qu'il serait dommage de s'en priver !!!

Mais du coup, c'est quoi qui est pas bien ???

Les combats contre les humains... Bien moins riche et passionnant que ceux contre les machines. Ils ne sont pas mauvais en soi mais semblent tellement fade comparé aux restes.
Certaines missions secondaires un poil fade. Ce qui est narré reste souvent intéressant... Par contre le jeu abuse un peu trop de la "bat-vision". Examiner un lieu, suivre les traces... encore et encore. le mécanique est trop souvent utilisée et peut créer un peu de lassitude à la longue.
Les visages et expressions ! Autant le jeu flatte la rétine, autant les visages sont souvent figés et la synchro labiale trop souvent à la rue... Frustrant alors que le système de dialogue est assez bien foutu rappelant un Witcher 3, et que la VF est bonne. C'est vraiment con que l'immersion ne soit pas pleine à cause de ces petits défauts.

Pour conclure Horizon n'est pas exempt de tous défauts mais des défauts qui sont largement gommés par un univers passionnant. Guerrilla a là un diamant brut entre les mains. Vivement la suite que celui-ci soit encore mieux façonné. Horizon est une nouvelle licence qui fait du bien et qui apporte un sacré vent de fraîcheur, et nous fait vivre une vraie aventure !

Autres actions de Masona Horizon: Zero Dawn