Acheté un peu à l'aveugle en me basant sur les retours globalement positifs que l'on peut lire un peu partout, HZD m'a accroché pendant une bonne quarantaine d'heure, sans regrets. Si j'ai mis du temps à percevoir ses vraies valeurs ajoutées, c'est au final un jeu que je recommande sans problème pour les amateurs du registre (un peu trop exploité ces temps-ci) de l'Action-RPG en Open-World.

Points faibles :

Même si c'est beau, les animations faciales des personnages sont vraiment pourries la plupart du temps, au point d'évoquer les jeux des années 2000... Vraiment dommage, ça fait tâche.

Même si c'est bien d'apprendre à "chasser" les robots au début, à la fin on a moins envie de consacrer du temps à affronter les plus gros, et c'est une activité TRÈS redondante (et chronophage) tout au long du jeu.

Le début du scénario est vraiment léger, il faut persévérer pas mal avant que ça devienne intéressant.

On s'en fout un peu des dernières compétences à débloquer entre les niveaux 40 et 50.

Points forts :

Le scénario ! À partir d'une vingtaine d'heures de jeu, il devient franchement très accrocheur, avec une découverte riche et passionnante du "Monde des Anciens", de la fin de la civilisation et du fameux "Zero Dawn". D'excellentes idées par rapport à de nombreux jeux un peu fadasse. On a vraiment envie d'en savoir plus et de glaner toutes les infos qui trainent dans les ruines humaines. J'ai adoré.

C'est vraiment HYPER beau la plupart du temps ; l'un des rares jeux où l'on s'arrête juste pour le plaisir de regarder les détails, les couleurs, les lumières (grosse claque en 4K HDR). Très bonne immersion donc.

L'originalité esthétique du monde post-apo, +1000 ans après la "fin du monde".

Une exigence dans le gameplay franchement appréciable, il faut vraiment trouver les bonnes méthodes pour terrasser chaque type de robot. La dimension "stratégie de chasse" est vraiment originale (même si encore une fois à la fin on s'en fout et on a moins envie d'y consacrer du temps).

Le personnage d'Aloy, un peu fadasse au départ mais qui devient petit à petit une héroïne bien construite et agréable à suivre.

Deuxième exclu testée sur PS4 pour moi, après The Last of Us Remastered qui est quand même à mettre dans une autre catégorie, Horizon : Zero Dawn mérite légitimement sa place dans les ludothèques, à-priori comme l'un des plus beaux jeux réalisés mais aussi pour la belle aventure qu'il propose et l'excellente écriture qui va avec.

Gros 7/10

Charles_Bocquillon

le 18 juil. 2018

D'autres avis sur Horizon: Zero Dawn

Aelphasy

Un chef d'oeuvre, ou presque ?

EDIT 28/09/23 : avec le recul, et pour cette critique seulement je pense, j'estime ma note trop haute... On est plus sur un excellent 7/10 ou un solide 8/10. J'aime le jeu, mais j'ai fait du zèleIl...

le 28 sept. 2023

CeriseKat

Ivre, il réussi à finir Horizon Zero Dawn

A Paris, les joueurs de Horizon Zero Dawn l'ont déjà tous fini depuis mi mai, cependant, un joueur faisant parti d'une unité spéciale appelée "unité spéciale pour les jeux de merde" a galéré à le...

le 21 août 2017

Elodie_Drouard

Le meilleur jeu de l'année sur PS4 ?

Après Uncharted 4 et The Last Guardian, les possesseurs de PS4 ont, une nouvelle fois, une bonne raison de se frotter les mains. Car Horizon Zero Dawn, l’exclusivité Sony développée par le studio...

le 17 mars 2017