Loin d'être parfait... Mais tout de même bon.

Il m’a fallut longtemps avant de me mettre à Horizon Zero Dawn. Déjà, parce que je suis pauvre et qu’un jeu, ça coûte cher, ensuite parce qu’il était tellement encensé, adulé, par la critique comme par les joueurs que, sincèrement, cela ne me donnait pas envie. Oui, je sais, c’est assez bizarre comme réaction mais j’ai le même problème avec Final fantasy VII et The witcher III (il va falloir que je fasse ce dernier un jour… peut être… ).
Bref, quand les gens autour de moi me crient, me hurlent, qu’un jeux vidéos est la 7ème merveille du monde, sans défaut, et que je suis OBLIGÉ d’aimer… ça me bloque et j’ai tendance à ne plus voir les qualités et ne me focaliser que sur les défauts… c’est ce qui m’est arrivé avec final fantasy VII d’ailleurs… (j’attends le remake pour revoir mon opinion).
En ce qui concerne Horizon Zero Dawn… mon avis est mitigé en réalité. Je le trouve agréable, sympas mais, avec quand même pas mal de défauts qui gâchent un peu le reste.


Commençons par les bons points.
La musique, tout d’abord, et l’ambiance sonore en générale qui sait rester discrète tout en étant parfois épique, parfois émouvante. Elle est juste là où il faut, quand il faut, avec le niveau sonore qu’il faut. Rien à redire de ce côté là.
Les graphismes sont époustouflants. Il n’y a pas d’autres mots. On en prends pleins les yeux à chaque nouvelles zones. Même un désert est sublimé dans ce jeu, c’est dire ! J’ai tendance à ne pas me focaliser sur les graphismes mais il faut avouer que, là, c’est juste extrêmement agréable et totalement immersif. Nous sommes DANS le jeu. Nous vivons la chasse et les évènements en même temps que l’héroïne.
Les personnages sont aussi très bien fait, les mouvements des cheveux et des vêtements sont incroyables et, si je veux être tatillonne, je ne parlerais que des expressions faciales. L’héroïne mise à part, les visages ont tendance à avoir des mouvements assez robotiques, finalement. Entre le réalisme et l’automate, ce qui rend parfois mal à l’aise. Néanmoins, les personnages secondaires sont tellement… secondaires... que cela n’a que peu d’importance.


L'histoire, voila un point qui m’as beaucoup gêné. Au départ, tout vas bien, c’est basique mais compréhensible, ça se suit bien, on comprend ce qu’il se passe. Puis, tout part en cacahuète ! Ce n’est pas que cela devienne incompréhensible, ni inintéressant ! Non, le soucis c’est que l’histoire principale est… horriblement vide ! Si l’on ne fais pas de quête secondaires (dont je parle plus bas) alors on rate 80 % du background ! C’est réellement dommage de passer à côté de cela. J’aurai préféré beaucoup plus de scène scénarisée pour nous expliquer le monde d’avant et celui de maintenant. Voir le monde changer peu à peu, après avoir découvert des choses aussi énorme que l’origine des machines ! Mais non, cela ne fait partie que des quêtes secondaires, comme si les habitants de ce monde s’en fichaient totalement et se laissaient vivre sans chercher à évoluer. La fin nous promet une suite qui, je l’espère, retravaillera ce point.
C’est donc en faisant des quêtes annexes que nous découvrons cela mais, encore une fois, presque rien n’est scénarisé. Le contenue annexe se résume à aller chercher des panoramas via l’ordinateur sur la tempe de l’héroïne, ou encore de vieux mugs, de petites idoles ou de faire des chasses. Et en faisant cela, on peu lire le background. Seulement le lire. En revanche, il est vrai que ces recherches sont de bonnes raisons de parcourir les décors sublimes du jeu.
La seule intrigue scénarisée et celle de l’héroïne et de sa mère. Alors, certes, c’est important car tout part de là, mais même les révélations énormes qui y sont faites n’ont aucune incidence sur le reste ! C’est comme s’il y avait deux réalités différentes.


L’héroïne, Aloy, porte clairement le jeu à elle seule. C’est assez dommage car beaucoup de personnages secondaires auraient mérité d’être plus développé mais ils ne sont là que pour remplir une fonction, faire avancer l’histoire ou donner des quêtes.
Aloy, donc, est forte, courageuse, un brin espiègle et insolente, juste ce qu’il faut pour donner des scènes et des dialogues assez drôle et pour la rendre attachante. Elle est curieuse de tout et, de mon point de vue, ce monde post apocalyptique mériterait plus d’Aloy pour se bouger les fesses !
Sa relation avec son père adoptif est également très touchante mais c’est là, la seule relation intéressante du jeu. En effet, Aloy se lie d’amitié avec quelques personnages secondaires au fil du jeu mais ceux-ci sont tellement effacé et leur relation va tellement vite qu’elle sonne totalement creux ! Je pense notamment à Erend, avec qui elle discute rapidement durant la fête d’initiation au début du jeu puis, quand elle le revoit dans la capital, ce sont les meilleurs amis du monde ! Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
Ou encore à cet autre personnage dont je tairait le nom pour éviter tout spoil. Je vous le résume : cet homme, fou amoureux d’une femme portée disparut (mais pas morte ! Juste disparut !) fais lourdement la cours à Aloy et lui demande même de l’épouser ! Alors que celle qu’il aime (sois disant) est encore aux prise avec des bandits ! C’est juste… What the fuck !?
À la limite, j’aurais préférer voir Aloy parcourir ce monde en rendant quelques services sans jamais se lier à personne.


le gameplay, voila le sujet qui me fâche le plus et qui m’a longuement fait hésiter avant d’acheter le jeu. Le système d’équipement et de craft est assez simple et assez intuitif donc de ce côté là, rien à redire, en revanche, le mode combat… Je n’ai rien contre les TPS en général. Je suis une grande fan de Mass effect par exemple. Mais là… viser à la manette ! La manette ! Alors, certes, certaines personnes y arrive sans problème, mais moi… non… impossible ! Je mets une heure à réussir à placer ma flèche et pendant ce temps, la grosse et vilaine machine m’a déjà retiré la moitié de ma vie, si bien que je finissais toujours par attaquer à la lance, en courant et en esquivant le plus possible en serrant les fesses ! Je ne vous parle même pas des cibles volantes que je passais une heure à viser et qui, en prime sont des sacs à pv ! Si au moins il y avait une compétence pour pouvoir se camoufler après avoir porté un coup pour faire tout le jeu en furtif… mais non ! Une fois que vous avez taper, impossible de vous dissimuler quelques part ! Les machines vous retrouvent automatiquement !
De plus, la difficultés est assez inégale. Suivant les machines que l’ont à en face de nous (et surtout à l’environnement) préparez vous à rager !
Personnellement, mes combats contre les boss ressemblaient à une parodie futuriste de bip bip et vil coyote ! Mais ça, c’est aussi parce que je ne suis pas douée…


Pour conclure, je dirais que j’ai vécu une très belle expérience avec ce jeu mais qu’il est loin d’être parfait comme j’ai pu l’entendre si souvent. Il a de grosses lacunes, notamment au niveau scénaristique (je parle de la manière de raconter l’histoire, car le scénario en lui même est énorme et mérite plus!) et relationnel entre les personnages. Dans un monde comme celui d’Horizon, j’aurai adoré voir un système de choix à la bioware, mais également voir le monde évoluer, voir les matriarches et la tribus d’Aloy s’ouvrirent, etc. En bref, voir des conséquences aux événements qui se déroules tout au long du jeu. À voir s’ils nous font une suite, vu le succès du jeu, c’est à prévoir. Et par pitié ! Sortez le aussi sur pc !

AurélinebYami
7
Écrit par

Créée

le 6 janv. 2020

Critique lue 101 fois

AurélinebYami

Écrit par

Critique lue 101 fois

D'autres avis sur Horizon: Zero Dawn

Horizon: Zero Dawn
Aelphasy
9

Un chef d'oeuvre, ou presque ?

EDIT 28/09/23 : avec le recul, et pour cette critique seulement je pense, j'estime ma note trop haute... On est plus sur un excellent 7/10 ou un solide 8/10. J'aime le jeu, mais j'ai fait du zèleIl...

le 28 sept. 2023

69 j'aime

23

Horizon: Zero Dawn
CeriseKat
5

Ivre, il réussi à finir Horizon Zero Dawn

A Paris, les joueurs de Horizon Zero Dawn l'ont déjà tous fini depuis mi mai, cependant, un joueur faisant parti d'une unité spéciale appelée "unité spéciale pour les jeux de merde" a galéré à le...

le 21 août 2017

36 j'aime

13

Horizon: Zero Dawn
Elodie_Drouard
9

Le meilleur jeu de l'année sur PS4 ?

Après Uncharted 4 et The Last Guardian, les possesseurs de PS4 ont, une nouvelle fois, une bonne raison de se frotter les mains. Car Horizon Zero Dawn, l’exclusivité Sony développée par le studio...

le 17 mars 2017

20 j'aime

8

Du même critique

Orgueil et Préjugés
AurélinebYami
10

Certainement le meilleur roman de Jane Austen !

J'avoue avoir eu peur de lire cette histoire la première fois. Je m'attendais à un roman à l'eau de rose, terriblement ennuyeux... Comme j'ai eu tort ! À la manière d'Elisabeth Bennet, je me lui...

le 6 janv. 2020

2 j'aime

Mansfield Park
AurélinebYami
5

à lire au moins une fois.

Lorsque je me suis lancée dans la lecture de Mansfield park, j’étais pleine d’espoir. Je m’attendais à un roman à la hauteur d’Orgueil et Préjugés. Quel ne fut pas ma déception, alors, en lisant les...

le 6 janv. 2020

1 j'aime

1

Mass Effect: Andromeda
AurélinebYami
9

Le pire mass effect... Vraiment ?

Mass effect Andromeda a fait couler beaucoup d'encre depuis sa sortie. Attendu par des millions de joueurs, le jeu n'a malheureusement pas obtenu le succès qu'il méritait. Pourquoi tant de haine ? Je...

le 6 janv. 2020

1 j'aime