Ceci est un monde post apo. Avec des tribus qui chassent à l'arc et la lance avant d'aller faire la prière, avec des dinosaures sous forme de machines, avec de l'herbe, des forêts, des couleurs vives et un ciel bleu clair.

Focus :
Et toi tu incarnes Aloy, qui va trouver dans les ruines de l'âge du métal un objet important. Avec le Focus vous avez un avantage sur les autres lorsque vous évoluez dans ce monde. C'est par lui que vous allez comprendre ce qui c'est produit et ce qui va se produire dans un futur proche. Cette interface est un point fort du jeu, vous allez l'aimer pour assouvir votre soif de curiosité.

Action Aventure :
Beaucoup vous diront que ce jeu est un RPG façon Witcher3. Dans les faits c'est un jeu d'action aventure. L'expérience que vous allez gagner ne sert qu'à débloquer des compétences qui vont renouveler le gameplay jusqu'à la fin. De nouvelles approches, de nouvelles armes, de nouveaux pièges, de nouvelles armures, de nouveaux éléments de customisations.
- La Lance : Cette arme vous permet surtout de vous défaire des plus petits ennemis, et de porter des coups fatal lorsque de plus grosses machines sont au sol, voir de les achever. La lance permet le piratage.
- Piratage : Ici il faut pirater les machines. Lorsque vous arrivez à vous infiltrer vous pouvez alors attirer façon Solid Snake et prendre le contrôle ensuite d'une ou plusieurs machines pour qu'elles combattent à vos côtés face aux autres. Le level design vous poussera parfois à exploiter cette compétence qui donne lieu à des combats entre machines assez impressionnants.
- Arc Court : Cet arc est le plus rapide, permet d'infliger de faibles dégâts mais à une cadence élevé. Dégâts classique, de feu, d'électricité etc.
- Arc Long : Bien plus lent, permet de viser plus loin, souvent avec plus de dégâts (il y a une localisation des dégâts). C'est un outil important pour cibler des parties importantes du corps d'une machine afin de l'affaiblir plus rapidement et de lui enlever ces éléments d'attaques (avec des flèches spéciales) comme des drones et armes lourdes. Il est à noter que certaines armes qui tombent au sol peuvent alors être prise et retourné contre l'ennemi.
- La Fronde : Au début c'était pas une arme que je portais en estime. Mais contre les machines les plus rapides et massives la fronde est un outil royal pour les givrer. Les attaques explosives de tout type sont très importantes aussi.
- Lance Cordes : Coupler la fronde avec le lance cordes c'est l'assurance de pouvoir paralyser avec efficacité un ennemi redoutable. Même si vers la fin du jeu c'est plus simple à dire qu'à faire. Le lance cordes est surtout important contre le plus grand ennemi volant du jeu, pouvoir le clouer au sol quelques temps permet de mieux faire son travail de chasseur.
- Lance Câbles : Permet de poser des pièges électrique, de feu, etc. Très efficace lorsqu'on peut préparer le terrain avant le combat.
- Pièges : Pour accompagner le lance câbles vous avez d'autres pièges. Surtout utile dans les creusets (4 donjons) où l'on peut véritablement préparer le combat final contre le boss.

Les combats sont très violent contre les machines, leur IA est remarquable et l'ensemble est saupoudré d'un aspect tactique qui se valorise via un système de bullet time qui va ralentir le temps pour vous donner du souffle afin de préparer vos futures actions. La sensation lorsque le temps s'accélère et qu'on voit tout péter comme on le voulait procure un sentiment profond de satisfaction.
Ici pas de barre d'endurance, de points de force et dextérité, d'armes destructibles, non ici ce qui compte c'est votre équipement (que vous pouvez customiser) et votre talent de chasseur manette en mains.

Exemple d'un combat: https://www.youtube.com/watch?v=hzM3R5sB8vA

Hélas les combats contre les humains eux sont à des années lumières, l'IA en infiltration est trop classique et l'ensemble ne procure pas assez de bonnes sensations comme peut le faire un Dishonored2. Heureusement ces combats sont peu nombreux et souvent facultatifs.

L'histoire :
La forme n'a pas la classe d'écriture d'un The Witcher 3, pas mal de quêtes secondaires sont fades. Mais l'univers est captivant, l'intrigue principale passionnante, tout est détaillé pour ne laisser aucune zone d'ombre. Il y a eu un énorme travail, car ici ils ont du tout créer de A à Z, il n'y avait pas des livres dont s'inspirer derrière. La sublime Aloy est un personnage important, et d'autres le sont aussi.

Visuel / Audio / Technique :
Techniquement pas grand chose à reprocher à part que ça mérite plus de physique encore et un meilleur rendu de l'eau aussi. Pour le reste le jeu est juste magnifique, un plaisir d'exploration perpétuel. Les bruitages sont nerveux et la musique fusionne à la perfection avec les images.

Conclusion :
Un très grand jeu que ce Horizon, par ses personnages principaux, son intrigue, son univers où tout est détaillé à l'extrême de ses tribus sauvages, à la politique qui règne, aux religions, à la technologie, aux mystères du passé. Aloy est magnifique et domine l'espace et l'action comme aucun jeu du genre ne l'avait fait en mode combat.

LES PLUS:
- Les combats contre les machines.
- L'IA des machines.
- L'univers vivant/magnifique et l'intrigue principale.
- Le focus
- Les bruitages / musiques.
- La personnalité d'Aloy.
- Totalement fluide et stable.
- L'exploration.
- Level Design et système de combat.
- La précision du gameplay.

LES MOINS:
- Les combats contre les humains.
- L'IA des humains.
- Beaucoup de quêtes annexes en dessous du reste.
- Quelques manques sur la technique (physique de l'eau, animations faciale).
- La mise en scène pas terrible par moment.
- Doublage des voix inégal.

VIDEOS:

le 17 mars 2017

D'autres avis sur Horizon: Zero Dawn

Aelphasy

Un chef d'oeuvre, ou presque ?

EDIT 28/09/23 : avec le recul, et pour cette critique seulement je pense, j'estime ma note trop haute... On est plus sur un excellent 7/10 ou un solide 8/10. J'aime le jeu, mais j'ai fait du zèleIl...

le 28 sept. 2023

CeriseKat

Ivre, il réussi à finir Horizon Zero Dawn

A Paris, les joueurs de Horizon Zero Dawn l'ont déjà tous fini depuis mi mai, cependant, un joueur faisant parti d'une unité spéciale appelée "unité spéciale pour les jeux de merde" a galéré à le...

le 21 août 2017

Elodie_Drouard

Le meilleur jeu de l'année sur PS4 ?

Après Uncharted 4 et The Last Guardian, les possesseurs de PS4 ont, une nouvelle fois, une bonne raison de se frotter les mains. Car Horizon Zero Dawn, l’exclusivité Sony développée par le studio...

le 17 mars 2017

Mad Max - Fury Road

DANS TA GUEULE PUTAIN!!!

Il y a un avant et un après Mad Max Fury Road. Le mec il n'a aucune limite, il nous largue des séquences d'action purement monstrueuses pratiquement sans temps mort. Le tout avec génie dans la mise...

le 29 mai 2015

Returnal
Kain

Housemarque au sommet de son art!

Avant toute chose je précise que je ne suis pas un fan du style Rogue Lite/Like. Ces jeux qui fonctionnent comme des boucles de gameplay où la mort est inévitable pour apprendre et aller plus loin...

le 4 mai 2021

DriveClub

Hors de son temps.

Dans les années 90 games designers et programmeurs fusionnaient leur passion pour produire des grands noms du jeu de course arcade : Virtua Racing, Sega Rally, Wipeout, F-Zero, Daytona , Ridge...

le 13 oct. 2014