Senteur printanière

Avis sur Horizon : Zero Dawn sur PlayStation 4

Avatar Spy Ounet
Test publié par le
Version PlayStation 4

Horizon Zero Dawn est le dernier jeu en date du studio Guerilla Games, autrefois "connu" pour la série des Killzone, des jeux qui servaient avant-tout de vitrine technologique aux machines de Sony. Ici, le studio va plus loin qu'une ambition technique en livrant un open-world, certes à la réalisation splendide une fois encore, mais à l'histoire et aux personnage tout aussi novateurs.

Nous incarnons Aloy, rouquine balèze de son état, qui après avoir été élevée recluse en paria par son père adoptif, va pouvoir gagner sa place dans la nouvelle civilisation baptise sur les cendres de l'ancien monde.

Le monde d'Horizon est assez cocasse dans l'univers du post-apo, ici ce n'est pas un monde désertique détruit par l'arme atomique et encore moins de grandes villes envahit de zombie-champignons, mais un monde où la nature à reprit ses droits... Mais aussi les machines ! Ainsi, Aloy va devoir vivre son épopée dans ce monde sauvage, mais beau à tout les horizons. Découvrir ce nouveau monde, mais aussi les secrets de l'ancien tel est le destin que va devoir accomplir cette jeune Nora qui sera de fil en anguille contrainte à sauver le monde comme tout héros de blockbuster qui se respecte !

Horizon m'a particulièrement plus sur bien des aspects, premièrement son univers, son histoire et ses personnages. Tout est drôlement joli et bien inspiré, on suit Aloy qui est une femme totalement "stylée" avec un caractère bien trempée (dont on nous propose de choisir la parole, à certains occasions). Le jeu se donne un cachet "égalitaire" sur tout les plans de représentations des minorités et c'est très bien fichu et très plaisant, sans pour autant forcer ce qui aurait été déplaisant d'un sens. Les personnages ont tous leurs petites background, et les quêtes secondaires sont rarement inintéressantes, certaines ont même de gros impacts sur l'évolution de cette nouvelle société.

En termes de gameplay pure, le jeu s'est être satisfaisant sans pour autant changer les codes de plusieurs années de MGS V / Assassin's Creed / Watch_Dogs / ... Ici on peut aussi crafter, faire de l'infiltration, collecter pleins de cochonneries sur les ennemis, taper des headshots à l'arc ou rentrer comme un bourrin au corps à corps (mais c'est rarement glorieux). Ce qui fait la différence ici, ce sont les combats contre les machines. Chaque "bestiole" à son propre pattern et donc ses propres faiblesse, il faudra ainsi bien analyser une situation de combat avant de faire n'importe quoi et éviter de rester trop longtemps en ligne de mire d'une machine. On peut aisément se sortir de toutes les situations avec un arc de guerre (flêches simples, enflammées), un arc de précision (le sniper du jeu), un lance-cable (pour faire chûter les ennemis au sol), des poseurs de pièges, ... Tout est fait pour rendre les combats moins monotones possible, même si une certaine vision répétitive des "boss-fights" peut venir noircir le tableau.

Au final, je reprocherais surtout à ce Horizon d'être sorti en même temps que Zelda BOTW (je blague), une fin un peu vite expédiée avec un boss final pas forcément mémorable.

J'suis pas doué en conclusion, donc je dirais juste jouez-y, voilà tout !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 131 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Spy Ounet a ajouté ce jeu à 2 listes Horizon : Zero Dawn

  • Jeux vidéo
    Jaquette Gravity Rush 2

    Ludo PS4

    Avec : Gravity Rush 2, Final Fantasy Type-0 HD, Dissidia : Final Fantasy NT, Final Fantasy XV,

  • Jeux vidéo
    Cover Jeux finis en 2018

    Jeux finis en 2018

    nouvelle année c'est tipar

Autres actions de Spy Ounet Horizon : Zero Dawn