La violence est un plat que je mange tout de suite

Vous vous souvenez de ces discours stupides des médias disant que la violence dans le jeu vidéo est stupide et gratuite ?

Et bien aujourd'hui je suis content, pourquoi me diriez-vous ?

Parce que le jeu dont je vais vous parler aujourd'hui est un contre-exemple parfait pour prouver qu'ils ont tords.

Pourquoi me diriez vous ? Décortiquons tout ça.

Hotline Miami c'est quoi ?

Il s'agit d'un jeu développé par Dennaton Games, une petite équipe composé de 2 personnes : Jonatan Söderström et Dennis Wedin, je pense que c'est important de le rappeler quand même et il est édité par Devolver Digital.

Une suite : Hotline Miami 2 : Wrong Number est aussi le 10 mars 2015, mais nous ne parlerons que du premier volet bien entendu, peut-être une prochaine fois qui sait.

Il s’agit d’un die and retry en vue du dessus, à la manière des premiers GTA. (Que presque tout le monde a oublié, dommage)

Nous somme en 1989 à Miami, vous incarnez Jacket, (bon en réalité son nom n’est jamais mentionné dans le jeu, c’est le nom donné par la fandom du jeu donc on va faire avec) qui est un malfrat amnésique, un beau jour il reçoit un mystérieux colis avec un masque de coq, puis un coup de fil lui demandant de buter un gang de russe près de chez lui, jacket armé de son masque de coq et de sa folie meurtrière, va donc faire le ménage. Puis le lendemain rebelote, même schéma et ça sera comme ça pendant tout le jeu.

Je sais ça peut sembler assez léger comme synopsis, mais je vais m’arrêter ici pour ne pas trop en divulguer, mais le jeu à un fond plus travaillé qu’il n’y parait.

Une histoire peut en cacher une autre

Commençons tout d’abord par la narration : tout est raconté dans le désordre et c’est à vous de recoller les morceaux pour saisir toute les subtilités de l’intrigue.

Il y a peu de chance que vous puisez tout comprendre en terminant votre premier partie, ce fut le cas pour moi.

L’histoire peut-être interprété de plusieurs façon et le jeu possède également une fin secrète qui peut-être débloqué si vous recupérez toute les pièces de puzzle éparpillé à travers les niveaux.

Bien que l’histoire peut sembler assez classique une fois comprise, cette narration est quand elle en revanche particulièrement efficace, et donne un cachet supplémentaire au jeu.

On fait bobo à des gens, mais qui n'aime pas ça ?

Nous allons attaquer à la plus grosse partie de cette critique ni plus ni moins : le gameplay.

Elle se base sur un principe qui risque d'irriter : un coup, et c’est la mort. Comme je l’ai dis plus haut c’est un die and retry, et il va falloir mourir encore et encore pour pouvoir terminer le jeu.

Les niveaux sont composés en plusieurs étages, et mourir une fois vous oblige à recommencer l’étage entière. Mais le jeu propose différentes manières d’aborder le niveau, vous pouvez très bien y aller à la barbare tout comme y aller en ayant au préalable établit une stratégie, et croyez moi c’est jouissif et particulièrement gratifiant.

Le jeu propose une très bonne liberté d’action, et une grosse panoplie d’arme à débloquer également au fur et à mesure de l’aventure.

Les masques aussi ne sont pas en reste, en effet, chaque masque possède ses propres caractéristiques comme par exemple : repérer les pièces de puzzle, faire en sorte que les chiens ne vous attaquent pas, rendre les coups de portes mortels pour les ennemies etc…

Le jeu possède également un système de scoring, caractérisé par une note qui vous est donné à chaque fin de niveau, qui est attribué en fonction de votre manière de tué, de la rapidité ou encore des risques que vous prenez.

Le jeu joue énormément avec vos nerfs et vos réflexes, il est donc primordial de ne pas y aller sans être un minimum préparé, et je sais de quoi je parle, j’ai commencé le jeu comme ça et je l’ai bien regretté par la suite.

Mais c’est aussi sa plus grande force, on prends rapidement goût au gameplay terriblement addictif, caractérisé par un level design de génie et vous allez toujours vouloir allez plus loin et vous surpasser pour terminer un niveau,et par dessus le marché, le jeu est terriblement fun.

Et en plus de cela le jeu propose une très bonne rejouabilité, que demander de plus ?

La violence c'est bien mais avec une ambiance qui va avec c'est mieux !

Mais que serait-ce un jeu avec un gameplay aussi incroyable sans ambiance en béton ?

Ici le jeu joue énormément avec la nostalgie, avec cette ambiance fin des années 80, début des années 90, caractérisé par une direction artistiques rétro mais avec une petite touche de modernité.

La violence est quand elle, pas là de faire du gore juste pour du gore, elle sert réellement à bien illustrer la folie meurtrière du personnage mais aussi, sert parfaitement aux thèmes du jeu. En plus de rendre l'action plus dantesque.

On sent d’ailleurs plusieurs influences dans le jeu dont les plus évidents restent le film Drive de Nicolas Winding Refn sorti en 2011 pour l’ambiance général du titre et la bande son ou encore Donnie Darko de Richard Kelly sorti en 2001 pour les nombreuses conversations avec les 3 individus masqués que vous verrez tout au long du jeu, vous allez très vite comprendre pourquoi en jouant au jeu.

Et avec l'OST qui va avec.

Et enfin parlons de la bande-son.

Il y a peu de chance que vous ne soyez pas frappés par cette bande-son, non content d’être en symbiose parfait avec l’ambiance du jeu ainsi que l’aspect graphique et d’être extrêmement bien rythmé, elle contribue à l’aspect nerveux du titre et donne plus de puissance à ce qu’il se passe à l’écran.

Et en plus elle rentre aussi en symbiose avec le gameplay, il se peut que vous frappez vos ennemies en essayant d'être en rythme avec la musique, et vous inquiétez pas c'est normal, c'est gratuit, et c'est jouissif.

MAIS ! Parce qu'il y a toujours un mais pour faire chier !

Je fais des éloges depuis tout à l’heure, mais il est temps de passer au moment un peu chiant de la critique, mais faut des nuances : les défauts.

Premièrement le jeu est court, beaucoup trop court, il m’a fallut à peu près 5 heures pour en venir à bout, mais comme je l’ai dis, le jeu propose de la rejouabilité grace à son système de scoring, les pièces de puzzle, ou encore le débloquage des masques et des armes. Du coup cela compense un peu.

Deuxièmement la hitbox du jeu, en effet à certains moments quand vous donnez des coups, cela traversera les ennemies alors que visuellement, bah vous les avez touchés, avec les mises à jour qui sont sorties depuis, le problème a été plus au moins réglé, même si honnêtement ce genre de problème est minoritaire pendant tout le jeu.

Et enfin la difficulté qui est indirectement à la fois une force et une faiblesse du jeu, le jeu ne s’adresse clairement pas à n’importe qui, si vous cherchez un jeu qui se prend pas trop la tête pour passer le temps, OUBLIEZ LE, vous allez très vite lâcher le jeu et vous n’allez pas pouvoir le juger à sa juste valeur.

Par contre si vous cherchez un jeu fun qui propose un gameplay efficace avec du challenge, allez-y D I R E C T.

Ouais mais du coup c'est pas véritablement un défaut maintenant que j'y pense.

Conclusion

En bref, Hotline Miami fait partie de ces petits jeux qui arrivent à surprendre en sortant de nul part et qui propose une expérience unique et enrichissant et ça j’en redemande. Une suite existe aussi, mais ça je sais pas si je vais en parler, en plus je ne l'ai toujours pas terminé.

Le jeu est coûte à peu près une dizaine d'euros sur steam et sur le PSN, mais en période de solde vous pouvez vous le procurer pour encore moins. Et il tourne sur la plupart des machines sur PC, j'insiste, ne passer pas à côté de ce jeu.

Sur ce, je vous souhaite bon jeu à vous, en espérant que ma critique vous auras convaincu de tenter l'expérience.

Raichu

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux les plus difficiles, Les meilleurs jeux indépendants sur PC, Les meilleurs jeux vidéo de 2012, Top 100 JV/VN et Ma ludothèque virtuelle

le 15 juil. 2016

D'autres avis sur Hotline Miami

IIILazarusIII

Un délice pour philosophe.

Alors là faut pas déconner. Hotline Miami est énorme. É-no-rmeuh. C'est une expérience intraitable sur la représentation de la violence. Mais attention : bien qu'ils soient délicieux, je ne parle ni...

le 11 janv. 2013

Inactiviste

Dangereux

Eloignez Laurent Bègue, il va faire un malheur. Ecartez les enfants. Prévenez les associations familiales, ça urge. Hotline Miami est une boucherie. Pis, il rend la violence swag à mort, comme disent...

le 27 oct. 2012

MauriceLapon

Ils ne disent pas qu'il s'agit de: un ludiciel de 1991 :(

Bonjour! J'acquis ce ludiciel en 2012 grâce au "Vapeur" parce qu'il ne fut pas onéreux. Mais véridiquement: il est un ludiciel ancien (1991) de l'appareil "la console Nintendo" de l'ancien...

le 8 févr. 2013

Valek
Raichu

[Tutoriel] Comment dénoncer la manipulation des masses tout en faisant de la manipulation des masses

Alors je prends un sujet susceptible de faire rager la masse, et qui fera plaisir aux déchets se prenant pour des anarchistes parce qu'ils regardent WTC et pas Cyprien. Je me limite à des insultes,...

le 27 avr. 2015

Florian 95
Raichu

Il va y avoir du sport dans le game

Après le scandale de l'attitude incestueux du Baousien (Nous attendons toujours le stream de sa branlette sur youporn), voilà que notre cher Florian 95 sort littéralement du sol pour poser les...

le 31 oct. 2015