Gotta get a Grip !

Avis sur Hotline Miami 2: Wrong Number sur PC

Avatar TheIVth
Test publié par le
Version PC

Après avoir claqué du ruskov à la pelleteuse pendant des jours entiers sur горяая линия маиами, j'était aux anges quand la date de sortie du 2ème opus à été annoncée, après avoir attendu patiemment la date fatidique du 10 mars, je n'avais qu'une idée en tête : de pouvoir à nouveau me vêtir de masques animaliers et de RE-claquer du ruskov (mais pas que) c'est donc avec une grande joie que j'ai accueillis le nouveau bébé de Devolver Digital.

Alors bon, on va essayer de faire une critique structurée pour une fois (lel)

~~~~L'Histoire~~~~ (no spoil)

L'histoire reprends le style trippé du premier opus, mais ajoute de nouveaux personnages jouables, terminé le duo biker-jacket, c'est maintenant une dizaine de personnages différents qui nous sont proposé, avec chacun leur propre gameplay, le style naratif est proche d'un pulp fiction, (flash-back/histoire décousue) et l'histoire ne prends vraiment sens qu'en refesant le jeu, à moins que vous soyez vraiment attentif, vous aurez effectivement besoin d'un second run pour bien comprendre ce qui se passe, c'est pas toujours simple de reconnaître les sprites, en vue du dessus, ou même de capter que selon la date (affichée en début de level) une certaine partie de l'histoire se déroule dans le passé, mais bref.

L'histoire gagne en complexité, et pas mal de détails non expliqués du premier, sont ici éclaircis, personnellement c'est un aspect que j'ai beaucoup aimé, surtout en refaisant le jeu une deuxième fois.

~~~~Le Gameplay~~~~

Alors là je pars évidemment de l'idée que vous connaisez Hm1 donc pas la peine d'en rajouter des tonnes, vous connaissez le truc.
Malgré tous, de ce coté là, j'ai quand même eu pas mal de déceptions, en effet certains élément du gameplay ont tout simplement foutus le camp !
De ce coté là je dois avouer que je suis un peu déçu, je vais vous faire une petite liste des points noirs du gameplay :

-La possibilité de prendre un otage et de s'en servir comme bouclier humain ? Terminé !
Bon ok, c'était pas super pratique, mais ça aurais pu être amélioré, on sentirait presque un peu paresse, hein ?

-La détection des coups est devenue un peu hasardeuse, vous pourrez maintenant frapper un mec et le coucher, même en lui tournant le dos !

-Le fait que le gameplay soit devenu moins nerveux en nous forcant à être prudent, Levels plus ouverts et BIIIIEN plus vastes, abus de fenêtre et disparition complète des murs jaunes (que les balles peuvent traverser) dommage !

-Le manque cruel d'objets bonus, d'interactions avec le décor ou les personnages secondaires, est pour moi le plus mauvais point, on peut lire des journaux par-ci par-là, mais ils ne donnent que des petits détails sans intêrets et sans saveur, ça manque de bonus tout ça ! J'ai fouillé tous les premiers levels à la recherches de lettres cachées (HM1) dans les premiers levels du jeu, jusqu'au troisième level ou j'ai compris qu'ils avaient laissé tomber l'idée, triste.

-Moins de surprises dans les niveaux, genre un boss qui défonce un mur avec son 4x4 et qui te balance des molotovs à la troche par exemple (^^)

-Niveaux trop longs à mon gout, j'ai passé 2 heures sur UN ECRAN (en hard, putain de bateau de merde, ils ont testé ce level ces cons ?)

-De nombreux bugs non-résolus ; les portes, les ennemis qui glitchent dans les murs ou encore les chiens qui se foutent royalement des portes, ça parait pas grand chose, mais quand vous êtes à 200 pulsations/minutes que vous galérez sur un level depuis 30 minutes, que vous arrivez au dernier pégu du level, et que vous vous prenez un coup de batte à cause d'une porte.... Bah ça agace un peu., surtout que c'était déjà une plainte majeure des joueurs sur le premier.
(on peut dire que c'est la première fois que je pète un cable sur Hotline miami, nan mais sérieusement, qui est le con qui à conçu ce putain de bateau de merde ?)

-Les exécutions de certains persos prennent beaucoup trop de temps et rendrons les grosses combos difficiles à réaliser, surtout si certains ennemis un peu cons se foutent derrière des portes... on notera aussi que comme dans le premier, lors d'une exécution, vous lâcherez votre arme... lourd...

-Moins de masques, mais plus équilibrés (Tony ne peut plus porter d'armes par exemple)

Pour résumer, le gameplay n'a pas changé, (sauf pour un personnage un peu particulier, mais je ne vais pas en dire plus :D ) le level design, si, énormément, et beaucoup de fans du premier n'ont pas appréciés du tout !

Mais bon dieu, ça marche toujours autant, le jeu est littéralement hypnotisant...

Après une longue session, j'ai carrément rêvé d'un level, en me levant j'y ai rejoué juste pour voir, et j'avais rêvé d'un level de manière quasi-parfaite, comme si mon subconscient avait refusé de ne pas être capable de terminer ce level, ce genre de truc ne m'étais arrivé qu'après de LOOOONGUES heures de Tetris. (C'est grave docteur ?)

La violence de la nervosité du gameplay est toujours présente, et il est toujours autant jouissif de défoncer des gens (comme je le disait pas que des ruskov, vu qu'on peut en incarner)

~~Les Grafimses~~ (lel)

Bon, soyons clair, mis à part la plus grande variété des décors, rien n'a changé, mais quand même, je pousse un petit coup de gueule, car les petits morceaux de murs qui giclaient quand on tiraient dedans ont disparus... POURQUOIS ? MAIS POURQUOIS ?

~~LA PUTAIN DE BANDE SON DE OUF GUEDIN~~

Je dois reconnaître que les morceaux de Sun Array manque un peu aux interludes, mais sinon....
Même pas besoin de commentaires écoutez-moi ça !

(Vous noterez en passant, la porte qui se referme toute seule à 0:11 forçant ainsi notre pauvre ami à entrer dans la pièce, ce qui l'a empêché de faire un combo X22... Je comprends ta peine mon frère...)

Bref c'est du gros Retro-Electro comme je l'aime, et je dois dire que ça faisait longtemps que j'avais pas autant apprécié une ost vidéo-ludique la dernière remonte à... heu... bah Hotline Miami 1 en fait...

Pour conclure, je dirais que sur pas mal de points le jeu m'a déçu, surtout par le manque de prise de risques, la difficulté parfois vicieuse de certains levels, et surtout : l’absence de l’Éditeur de level que l'on nous avais promis, juste pour ça je met 7, si l'éditeur n'arrive pas trop tard et qu'il vaut la peine, je mettrais 8.

(PS : Si vous êtes un écolier/lycéen et que vous prenez plaisir à emmerder le petit geek introvertis de la classe, faites gaffe, c'est exactement le genre de jeu qui peut pousser à la tuerie de masse...Marilyn Manson aussi... )

Autres actions de TheIVth Hotline Miami 2: Wrong Number