Dans House Flipper vous endossez les rôles de nettoyeur, réparateur, aménageur-décorateur d'intérieur et enfin, vendeur de propriétés. Deux types de taches sont proposées : Des contrats envoyés directement par des propriétaires afin d'effectuer une tache précise chez eux (nettoyage, agrandir une pièce, ajouter un sauna...etc...). On commence naturellement par ces "missions" car elles servent de tutoriel pour découvrir les différents aspects du jeu.
Elles vous permettront aussi de vous constituer un budget minimum pour pouvoir commencer la seconde tache que propose le jeu : Acheter une propriété pour la retaper et la modifier selon vos envies, chercher un acheteur et la revendre en essayant d'en tirer le meilleur bénéfice possible.

De par son sujet même, House Flipper ne fera pas rêver tout le monde... passer des heures à nettoyer des vitres, passer le balais, repeindre des murs ou monter un radiateur n'est certainement pas au goût de tous. Mais si vous aimez le bricolage, concevoir l'aménagement d'une maison, si vous aimez l'aspect "housing" de certains jeux (je pense entre autre aux mmorpgs), ce jeu pourrait être fait pour vous.
Pour ma part, en plus de ces différents aspects, j'ai apprécié tout de suite le gameplay calme et zen de ce jeu, pour me détendre après quelques parties bien speeds et stressantes d'Apex*
**mettre à la place tout autre jeu speed et stressant.*

Ceci étant dit.. attention à ne pas trop attendre de ce jeu. House Flipper est un petit jeu... petit par le prix (16€ quand je l'ai acheté), mais aussi petit par la richesse du contenu.
La plupart des tâches se résument à leur plus simple expression. On n'a pas ici à tracer le parcours des fils électriques ou de la plomberie dans les murs mais juste à placer un interrupteur, une prise de courant ou encore l'emplacement d'une arrivée d'eau et d'un lavabo (ne pensez pas apprendre des choses en bricolage en jouant à ce jeu. On est loin d'une approche poussée et réaliste).
C'est du coup la chose qu'on peut reprocher assez vite à ce jeu lorsque l'on commence à s'y être familiarisé : On aimerait que sur pas mal d'aspects le jeu aille plus loin.
Heureusement que l'on peut péter les murs et changer la disposition des pièces, c'est vraiment l'élément qui apporte un peu de fun et de créativité dans un jeu qui serait sinon très répétitif.

• Impossibilité de toucher aux murs extérieurs ainsi qu'aux fenêtres des maisons.

• .. Alors qu'à l'intérieur on peut tout péter (pas de considérations de murs porteurs).

• On ne peut pas faire d'ouverture (porte ou passage) en arc ou en ogive.

• On ne peut pas séparer verticalement un mur entre une partie peinte et une autre en bois (par exemple).. un seul traitement possible sur toute la hauteur d'un mur.

• Puisque l'on ne peut pas toucher à l'extérieur d'une maison.. on ne peut pas faire de baie vitrée, de véranda ou de patio.

• Manque de diversité dans les choix de couleurs de peintures.
    ...etc...etc...

Je regrette aussi qu'on ne garde pas plus de traces de ce qu'on a fait précédemment. Il serait agréable de pouvoir passer dans notre quartier devant les maisons que l'on a précédemment réaménagées.
Bref... La liste des critiques et des manques serait très longue, mais je n'attends pas non plus le même niveau de finition ni la même richesse de gameplay d'un jeu à 16€ que d'un triple A.
Le fait est qu'ayant déjà passé 46h de jeu dessus j'ai toujours plaisir à y retourner pour essayer de faire la maison parfaite pour tel ou tel éventuel acheteur et essayer du coup de compléter les succès du jeu.

Pour conclure, je dirai qu'House Flipper est un bon petit jeu (mais un petit jeu)... si le sujet est votre truc. Vu son prix, c'est un achat que je ne regrette pas.

Ajout : J'ai depuis acheté les deux DLC que je noterai ici séparément.

House Flipper - Garden DLC : 3 ou 4/10.
Contenu pas bien intéressant et taches extrêmement répétitives (spécialement les contrats).
J'attends de voir ce que je ferai de la bibliothèque d' "objets" ajouté par ce DLC une fois les contrats finis... mais pour l'instant, ce n'est franchement pas passionnant.

House Flipper - HDTV : A venir. pas encore testé, mais ce DLC a l'air plus intéressant que le précédent.

Moot70

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Gamelog

le 23 sept. 2020

D'autres avis sur House Flipper

Lizard_Zoe

Ce jeu aurait pu être bien...

House Flipper est un jeu de simulation créé par le studio polonais Empyrean dans lequel on se met dans la peau de Valérie Damidot afin de rénover des maisons. À ce titre, de nombreuses choses sont...

le 17 févr. 2019

halaguena

House flippeur !

Là c'est le choc : j'ai passé tout mon temps de jeu du week-end sur ce "House Flipper" complètement improbable. Improbable car je suis tombé dessus par hasard et que ça n'est pas DU TOUT le type de...

le 13 août 2023

Kusinaga

La magie du Jeu video.

Conduire un poid lourd, pousser une tondeuse a gazon , passer le karcher .... voila ce que l'on a pas toujours envie de faire dans la vraie vie mais que l'on aime faire sur notre PC. House flipper...

le 26 oct. 2022

Polytechnique
Moot70

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

Preacher : Livre 1

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

Fishing With John

Critique de Fishing With John par Moot70

Vous devez vous en douter à la note que je lui ai mise : Oui... je suis totalement fan de cette série. On suit ici John Lurie dans 6 épisodes, qui reprennent le principe d'un type d'émissions bien...

le 6 oct. 2015