L'assembleur pour les nuls, en 42 niveaux.

Avis sur Human Resource Machine sur iPad

Avatar b0fh
Test publié par le
Version iPad

Un sympathique cours élémentaire de programmation en assembleur, à peine déguisé en jeu. Il s'agit donc de programmer un CPU à effectuer toute une variété de tâches, comme multiplier ou diviser des nombres, itérer une liste chaînée, trier un tableau ou factoriser un nombre (je vous rassure, ces deux derniers exemples sont plutôt vers la fin). Le CPU, a registre unique, est représenté sous la forme d'un petit employé de bureau qui transporte un carton sur sa tête, tandis que le sol de la pièce fait office de mémoire principale. Il n'y a pas de pile, ni de fonctions.

Les niveaux sont répartis en trois sections de difficultés croissante, la deuxième introduisant l'utilisation de sauts conditionnels, et la troisième celle des pointeurs. L'écriture du programme se fait en glissant-déplaçant des instructions.

Pour un joueur sans aucune connaissance de l'assembleur, le jeu présentera certainement un challenge graduel et intéressant. Pour un programmeur expérimenté, comptez environ 4h pour finir la campagne, mais préparez-vous a essuyer une certaine dose de frustration: les niveaux avancés dégénèrent vite en code spaghetti, et la fenêtre d'édition est un peu petite pour garder en vue un programme un peu complexe.

Les challenges bonus (limite sur le nombre de cycles ou sur le nombre d'instructions) sont assez diaboliques à partir de la deuxième section, et présenteront de l'intérêt même pour un expert.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 223 fois
2 apprécient

Autres actions de b0fh Human Resource Machine