... l'IDE pour ASM la plus 'user friendly'...

Avis sur Human Resource Machine sur PC

Avatar smithfield01
Test publié par le
Version PC

Human Resource Machine est un petit titre des créateurs de World of Goo (2008, l'un des tous premiers 'indé' - 2 ans avant Super Meat Boy, s'il vous fallait un point de repère).
Le développeur, Tomorrow Coporation reste fidèle à sa ligne artistique, de grands yeux blancs excentrés, un style un enfantin, pour de petits êtres à l'air à la fois loufoque et absurde mais servant toujours un propos critique sur la société. Ils me font rire, mais je peux me voir en eux, assailli par le consumérisme ou la bureaucratie.

Human Resource Machine vous expédie dans la peau d'un de ses 'automates de bureaux' vous ne travaillez pas à la chaine sur des pièces détachées, mais c'est tout comme.
Le but est simple, transformez selon un énoncé très concis l'information entrée pour la renvoyer à l'expéditeur.
Je ne vais pas jouer les mystérieux plus longtemps : une INPUT, un OUTPUT et un traitement à appliquer entre les 2, c'est trait pour trait une analogie du langage de programmation connu sous le nom 'ASM' ou Assembleur. C'est un langage extrêmement simple, extrêmement "bas niveau" pour vous donnez l'adjectif précis en usage en programmation.

Ce langage se prête très bien aux jeux vidéo pour 2 raisons, a) Le rapport entre sa simplicité et sa puissance est gigantesque. C'est un concept qu'un enfant, capable d'addition/soustractions (et un peu d'abstraction), peut s'approprier. b) La courbe d'apprentissage qu'il implique est très stimulante. Comprenez que vous allez utiliser un ensemble d'instructions limité et simple mais qui se combine pour former de fabuleux leviers.

Par ailleurs, l'ASM c'est toujours d'actualité non pas qu'il soit encore utilisé aujourd'hui, mais plutôt qu'il est à l'oeuvre partout et tout le temps pour les machines informatique). Tout programme fini tôt ou tard décomposé en ASM, qui lui est utilisé quasi directement par votre machine, son processeur, sa mémoire vive. (je schématise, l'assembleur a des variantes, des équivalents et même si son 'jeu d'instructions' est simple il s'est enrichit au fil du temps d'opérations subtiles et profondément abstraites).

Les énoncés en questions sont toujours très clair et très simple. Une fenêtre offre les opérations disponibles, glissez et déposez ses opérations dans le fil d'exécution, ordonnez les, lancez la simulation en appuyant sur 'Play' et vous verrez votre avatar débonnaire se promener et effectuer visuellement les opérations que vous venez de planifier.

[u]exemple d'énoncé[/u] : Pour chaque couple de valeurs dans
l'Inbox, faites-en la somme et déposez le résultat dans l'Outbox. (Il
a l'air triviale mais vous aurez des surprises lorsque vous mettre en
place l'exécution). Plus on avance, plus vous devrez réfléchir pour
définir un cycle qui une fois répété en boucle effectuera l'opération
sans faillir. Concrètement, un tapis roulant à votre gauche vous
amène des 'dossiers' marqués d'une lettre ou d'un chiffre. A droite un
second tapis attends le résultat 'de sortie' et entre ces tapis, c'est
à vous d'opérer. De traiter l'entrée en respectant les règles et
faites suivre le résultat de la transformation.

Si le concept vous rappelle quelque chose, c'est normal. Le développeur Zachtronics (Infinifactory) a déjà créé 2 titres selon le même concept (TIS-100 et Spacechem — Le premier est tout récent et hardcore, le second est assez vieux, plus simple d'approche mais toujours très exigeants. Ce dernier se focalise d'abord sur l'efficacité et la complexité algorithmique). HRM lui fait pareil mais avec une expérience vraiment 'user friendly', ce qui signifie que c'est plus abordable et plus ludique (et plus simple aussi). Mais son animation permet de repérer plus vite ses erreurs et facilité l'apprentissage.
http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=535720485 Si l'ASM vous parle déjà un peu, vous retrouverez classique 'Input', 'output', 'add', 'sub', 'jump', 'jumpif*, copy*' avec même des commentaires et un mini mode "debug". Pour les autres vous les comprendrez en moins de 10min chrono garanti :)
Human Resource Machine est totalement traduit en français (menu/sous-titres, il reste quelques courts dialogues vocaux) mais les traducteurs et les développeurs ont eu le bon sens de ne pas traduire les instructions (puisque c'est sous ce nom que vous les retrouverez dans le langage lui-même.

Human Resource Machine est génial, agréable et bien poli. Ses vertus pédagogiques sont évidentes et même si l'informatique/programmation vous laisse froid, le jeu se refuse à basculer dans le jargon ou dans l'abstraction complète. Il constitue aussi un excellent prélude à Spacechem et TIS. Par ailleurs tout comme dans ces derniers, HRM inclus votre efficacité. Un niveau implique plusieurs manière de faire mais dans le jeu (tout comme dans la réalité) votre efficience compte beaucoup, donc HRM comptera en combien d'opérations vous êtes parvenu à résoudre le problème, ou le nombre total d'instructions dont vous avez eu besoin. Cela ne manquera de lui donner un peu de rejouabilité. L'univers de fond est moins vaste et construit que celui de World of Goo mais le titre reste sympathique.

[i]TIS-100, Spacechem, Hacknet, Glitchspace[/i]

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 306 fois
3 apprécient

Autres actions de smithfield01 Human Resource Machine