Je vais commencer tout de suite par dire que j'adore ce jeu. Je l'ai découvers un peu par hasard dans mes recommandations Steam, je l'ai acheté et je ne le regrette absolument pas ! Je ne suis pas particulièrement un fan de J-RPGs même si certains m'ont plu notamment pendant mon enfance comme Paper Mario ou Pokémon, mais la plupart ne m'ont généralement pas branché avec leur mondes un poil trop similaires et pour certains carrément leur système de combat (coucou Final Fantasy). Celui-là est tout de moins différent sur plusieurs aspects.



Graphismes



Comme pour Senran Kagura Shinovi Versus pour lequel j'avais fait une critique auparavant, ce jeu est également originaire de la Playstation Vita (la console que tellement de peu de monde a acheté qu'ils ont dû ressortir les bons jeux de la console sur PC). Mais je dois dire que les graphismes sont légèrement meilleurs sur ce jeu. Le monde est beau et coloré, les personnages sont mignons, les designs d'ennemis sont variés, les attaques spéciales aussi, seul petit bémol serait la variété des donjons étant pour la majorité juste les mêmes trois à quatre patterns avec la seule variation étant les ennemis.



Musique



La musique est sympa mais rien de trop spécial non plus. La majorité est de l'électro avec parfois des effets rétro 16-bit ou 8-bit, collant plutôt bien au monde dans lequel on est. On peut également entendre du rock/métal notamment lors des attaques "EX-Drive" (les attaques "ultimes"). Sur ce point donc rien de trop exceptionnel mais ça fait son travail.



Histoire



Alors c'est là que ça devient intéressant ! Ce jeu à un histoire qui, en elle-même, n'est rien de trop original mais c'est sa manière de raconter les choses et de la présenter qui la rendent vraiment appréciable.
Le monde de ce jeu est en fait un genre de représentation physique de la "guerre des consoles". Chaque console est représenté par une des quatre Déesses : Neptune (SEGA Neptune), Noire (Playstation), Vert (XBOX), Blanc (Wii). Ces Déesses possèdent chacune une ville et des "shares" représentant dans le jeu la foi des habitants dans la gouvernante. Puis vint le jour où une méchante "vieille peau" (expression tiré du jeu) nommée Arfoire ayant pour but de copier le pouvoir de toutes les Déesses pour régner sur le monde. Arfoire, ici, représente les cartes "R4" utilisés pour obtenir des jeux craqués sur les Nintendo DS, d'où son pouvoir de copier les compétences. On remarque directement la métaphore des consoles se battant contre le piratage.
Le monde est donc une foire à références à pleins de licences de jeux vidéos différents. On se bat contre des tuyaux ou des Bob-Ombs de Mario puis on croise ensuite Solid Snake caché sous sa boîte en PNJ et après on tombe sur une fille avec des poings américains nommée "Tekken"... Je pense que vous avez compris le truc. Il y a une attention au détail très présente, avec la taille des arguments des Déesses représentant la taille des consoles de jeu sur lesquelles elles sont basés ou le fait que beaucoup de personnages du jeu ont une difficulté à prononcer le nom de "Neptune" en référence aux développeurs qui n'y arrivaient pas.
Mais ce qui rend l'histoire attachante est sa manière de la raconter. Le story-telling est fait en majorité par des dialogues à la "Visual Novel" entre les personnages, avec une petite particularité : les personnages savent qu'ils sont dans un monde de jeu vidéo. Les dialogues sont donc souvent entrecoupés par des références vidéo-ludiques ou du brisage intense du quatrième mur avec beaucoup d'humour. Je n'ai jamais passé un seul dialogue de ce jeu tellement certains m'ont fait rire.
Si vous venez pour avoir une histoire vraiment sérieuse, vous pouvez passer votre tour mais il s'agit facilement d'un des meilleurs aspects de ce jeu.



Gameplay



Le deuxième composant intéressant de ce jeu. Il s'agit de tour-par-tour comme dans chaque J-RPG mais avec quelques différences.
Vous pouvez déplacer vos personnages sur le champ de bataille rendant le positionnement stratégique une des choses clé de ce jeu et vous possédez aussi des attaques sous formes de "combos". Lorsque vous attaquez, vous avez une attaque initiale et ensuite le choix entre trois types de combos sur trois coups : Rush, Power ou Break. Les combos "Rush" provoquent des petites attaques rapides pas forcément idéales pour les DPS mais bon pour charger la barre de EXE-Drive, les combos "Power" sont les coups "basiques" en quelque sorte avec tout centré sur une attaque puissante optimisant les DPS et les combos "Break" sont focalisés sur la destruction de la garde. Vous pouvez les enchaîner comme vous voulez selon la situation et l'ennemi, exemple : Break > Power > Rush, Break > Break > Break, Rush > Power > Rush, etc...
Vous pouvez également personnaliser les différents combos pour chaque personnage ainsi que leur position en début d'un combat. Ensuite vous avez aussi des choses un peu plus classiques comme la possibilité d'utiliser des objets, fuir un combat, des attaques ultimes ou autre. Je ne vais pas rentrer plus dans les détails du système de combat mais il est assez varié et demande de la réflexion et le développement de certaines stratégies contre certains ennemis pour gagner.
Ce qui me mène à la suite : la difficulté. Ce jeu ne vous prend pas par la main mais n'est pas brutalement dur non plus. Mourir dans ce jeu équivaut à recharger votre dernière sauvegarde, vous pouvez juste sauvegarder dans le "hub" ou à certains endroits dans les donjons mais c'est tout, donc pensez à sauvegarder souvent car le jeu aime vous lancer un boss puis un autre en surprise quand vous n'avez plus de vie et retour à la case départ. Le jeu vous semblera assez corsé surtout au début mais une fois que vous avez développé une stratégie et que vous avez trouvé des petites astuces du jeu, il deviendra plus facile.
Vous pouvez à tout moment entrer dans n'importe quel donjon débloqué, même ceux qui n'ont rien à voir avec l'histoire pour taper sur du monstre et farmer de l'expérience et optimiser vos tactiques. Essayez aussi de spécialiser vos personnages dans certains rôles, par exemple, personnellement je jouais avec une composition un tank, un healer, un DPS. Le tank avait une énorme quantité de vie et une forte défense et avait pour but de prendre tout les dégâts et de briser la garde du monstre, le healer soignait toute blessure du DPS ou du tank (tout en mourant non-stop comme une merde quand le monstre décidait de la viser elle et pas les deux autres) et le DPS, comme vous pouvez vous en douter, faisait tout les dégâts possibles en utilisant fréquemment les attaques ultimes. Cette stratégie que j'avais développé est efficace mais possède ces faiblesses (comme mentionné plus tôt avec le healer parfois un peu trop exposé) mais ma stratégie ne conviendra pas forcément à tout le monde.


En bref, si vous aimez les mondes colorés, les personnages mignons, beaucoup d'humour et de massacre du quatrième mur, une histoire sympathique basée sur une quantité de références assez impressionnante et un gameplay de J-RPG en tour-par-tour stratégique alors je vous conseille vivement ce jeu !

Waysee
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 avr. 2018

Critique lue 286 fois

1 j'aime

5 commentaires

Waysee

Écrit par

Critique lue 286 fois

1
5

D'autres avis sur Hyperdimension Neptunia Re;Birth1

Hyperdimension Neptunia Re;Birth1
Waysee
8

Un J-RPG sortant du lot

Je vais commencer tout de suite par dire que j'adore ce jeu. Je l'ai découvers un peu par hasard dans mes recommandations Steam, je l'ai acheté et je ne le regrette absolument pas ! Je ne suis pas...

le 8 avr. 2018

1 j'aime

5

Hyperdimension Neptunia Re;Birth1
Jérôme_Richenauer
7

Critique de Hyperdimension Neptunia Re;Birth1 par Jérôme Richenauer

Vraiment pas évident de parler de ce jeu tant il a des facettes qui peuvent déplaire, et c'est compréhensible. Oui, il y a un côté très fan service mit en avant. Oui, techniquement le jeu est loin...

le 15 janv. 2017

1 j'aime

Hyperdimension Neptunia Re;Birth1
ElJordano
4

J'ai fait de l'hypertension Neptunia

Bon, précisons le contexte. J'ai joué à ce jeu pendant une douzaine d'heures, l'abandonnant au début du chapitre 4 quand j'ai compris que nous n'avions plus rien à nous apporter lui et moi, à part...

le 11 nov. 2023

Du même critique

Mario Kart 8 Deluxe
Waysee
9

Le meilleur Mario Kart

Aaah la série des Mario Kart ! Qui ne connait pas leur existence et qui n'y a pas joué au moins une fois dans sa vie à une fête ou une soirée entre amis. Nintendo nous on ici redonné le huitième de...

le 14 avr. 2018

2 j'aime

5

V
Waysee
7

Un album focalisé sur l'ambiance

Le cinquième album de Hollywood Undead, nommé tout simplement "V" ou "Five", nous montre que cette fois-ci le groupe a décidé de viser un côté misant davantage sur l'ambiance des chansons comparé à...

le 15 avr. 2018

2 j'aime

3

SoulWorker
Waysee
4

Un potentiel mal exploité

Pour commencer, mes impressions sur ce jeu étaient initialement positives, des graphismes sympas, un monde post-apocalyptique intéressant à découvrir, un gameplay intuitif, une difficulté présente...

le 28 mars 2018

2 j'aime

3