Nabophile.

Avis sur Hyrule Warriors sur Wii U

Avatar Cosmoclems
Test publié par le
Version Wii U

Grand amateur des Dynasty Like devant l'Eternel, je fais partie de ce groupuscule d'extrémistes, en France, qui aiment
s'adonner des heures durant au plaisir sadique (et basique) de faire pleuvoir des hordes de péons débiles à coup de combo répétitifs genre X/X/X/X/Y/Y, puis B (remplacer les lettres par des signes si vous êtes sur une console Sony!).
Et autant je comprend que l'on puisse trouver le genre lassant et répétitif, autant j'ai un mal fou a transmettre ma "passion" pour ce genre.
Mais en y pensant un peu, je crois que cela a trait à l'idée que le jeu implante dans le cerveau primitif du joueur, à savoir que vous aller devoir looter (oui comme dans un Diablo finalement, ou tout RPG basique) un max pour débloquer les armes et artefacts ultimes du jeu (et donc la promesse d'avoir toujours mieux), mais en plus dès le début vous aurez l'impression d'être une putain de brute surpuissante, et cette impression d'être une sorte de Super Guerrier, n'est pas pour rien dans le plaisir brut et animal que procure les Dynasty.
De plus transcender la "réalité historique" des Généraux chinois (ou Japonais dans les Samurai Warriors) en en faisant des sorte de demi-dieux de la guerre, pouvant éviscérer à coup d'armes improbables, le sourire aux lèvres, et en quelques minutes, environ 1000 ennemis idiots…et bien ça a quelques choses de cathartique.
Après avoir fait un Dynasty Like… je me sens tout détendu, pour ne pas dire tout chose.

Pour Hyrule Warriors…et bien c'est le même principe, mais dans l'Univers de Zelda, ceux de Twilight Princess, et Skyward Sword, plus précisement.
Avant même d'avoir joué, le jeu avait déjà remporté pour moi la palme du cross-over le plus improbable de 2014 (avec Angry Birds Transformers, WTF!).
Le jeu, plutôt dans les canons des meilleurs Dynasty like, ne propose guère de révolution du Gameplay, il faut toujours matraquer les boutons sur une variation d'une dizaine de combos, utiliser une jauge Coup Fatal (Musou) pour dégager le paysage d'un seul coup, et en plus cette fois une jauge de Magie, univers de Zelda oblige, qui permet d'entrer dans une sorte de mode berserk, et latter à la vitesse du son, tout en voyant ses ennemis ralentir…la classe, mais pas bien original. Les objectifs reste sensiblement les mêmes, tuer X perso, tout en prenant le contrôle de Y ou Z forts, chercher des items rares, et poutrer un max de soldats pour engranger de l'XP et des rubis, bref la routine.
Également, il y a toujours la possibilité de crafter (plus ou moins, c'est quand même assez limité) vos armes, de booster les capacités de vos persos, bref rien de nouveau sous le Soleil de la destruction de masse.
C'est plus dans les modes de jeu qu'il faut trouver de la nouveauté, avec un mode Aventure bien corsé, qui prolonge astucieusement la durée de vie (déjà colossale) de Hyrule Warriors. Et un mode coopération locale asymétrique…Wii U oblige (fallait bien trouver une utilité au gamepad), c'est-à-dire fini l'écran scindé, et ça c'est un confort…sauf que l'on perd la visibilité de l'action de son petit copain charcutier, et donc une part du plaisir de se pâmer devant les effets pyrotechniques des skills de son Bronasty Warriors, tout penché que l'on peut l'être sur son Gamepad.

Alors concrètement qu'apporte Hyrule Warriors au joueur?
D'abord un Dynasty Like sur Wii-U, ce n'est pas rien! Ensuite et surtout, de quoi patienter jusqu'à un jeu plus consistant (Bayonetta si tu me lis…).
Mais alors Quid de l'univers Zelda….bah en fait pas grand-chose! Les persos sont muets comme des carpes ; c’eut pourtant été le moment de trouver un compromis entre les sons et rires crétins émis par la totalité du (maigre) casting du jeu et le blabla intarissable des Dynasty! Et puis, et ça c'est très subjectif, n'ayant jamais accroché aux Zelda 3D, je ne me sens pas plus titillé ou enjoué de voir tel ou tel persos ou décor dans le jeu. Zelda, c'était à mes yeux totalement dispensable pour un Dynasty. Si cela peut-être un véritable appeau à Nabophile, je doute que cela convertisse le joueur à ce genre de niche vidéo-ludique en Europe.

Et pourtant, le jeu reprenant cette même recette qui marche à chaque fois, le plaisir est là, et l'envie d'avancer aussi. Nul doute que ça ne résistera pas à l'arrivée d'un jeu plus consistant, mais la coopération, le loot et la surpuissance sont des arguments assez fort pour apprécier de passer encore quel temps devant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 358 fois
4 apprécient

Cosmoclems a ajouté ce jeu vidéo à 2 listes Hyrule Warriors

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux Zelda

    Les meilleurs jeux Zelda

    Avec : The Legend of Zelda : Link's Awakening, The Legend of Zelda : A Link to the Past, The Legend of Zelda : Link's Awakening DX, The Legend of Zelda : A Link to the Past / Four Swords,

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les jeux les plus joués en 2014

    Les jeux les plus joués en 2014

    Avec : Mario Kart 8, Hyrule Warriors, Shovel Knight, FTL : Faster Than Light,

Autres actions de Cosmoclems Hyrule Warriors